Hamlet
Mémoires Gratuits : Hamlet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresTerre II.
Il est à noter que, durant cet âge, les bandes dessinées françaises, à l'instar de L'Astucieux, nommaient ce héros Ailes Rouges. Ce fait obligea les artistes à le colorer de cette couleur durant cette période.
L'âge d'argent des comics[modifier]
Il est communément admis que l’âge d'argent des comics commence en 1956, quand Barry Allen devient le nouveau Flash. Batman n’est pas véritablement affecté par les changements de la fin des années 1950, puisque l’on admettra que ses aventures se situent sur Terre I. Après les explications de DC concernant le multivers dans les années 1960, il est rétroactivement établi que les histoires de Batman de l’âge d'or des comics (Golden Age) se sont en réalité passées sur Terre II, donc un Batman d’un univers parallèle. Cela a créé par la suite quelques confusions, certains auteurs faisant référence à des aventures de l’âge d'or (par exemple, Englehart et Rogers, dans les années 1970, reviennent sur des éléments ayant eu lieu dans Batman #1). Certains détails de son histoire ont été altérés à travers les années. En 1980, l’éditeur Paul Levitz a créé la mini-série Untold Legend of the Batman afin de déterminer avec précision les origines de Batman. Durant l’âge d'argent, Batman collabore régulièrement avec d’autres héros, principalement Superman (surtout depuis 1954 avec la série World's Finest Comics). Batman et Superman sont des amis proches. Batman est membre fondateur de la JLA dont la première histoire est publiée dans Brave and the Bold #28 (1960). Dans les années 1970 et 1980, Brave and the Bold est associé aux titres Batman, puisque dans chaque numéro ce dernier s’associait chaque fois avec un héros DC différent. Les histoires de Batman deviennent plus sombres, plus violentes, avec le retour d’un Joker meurtrier et l’arrivée de Ra's Al Ghul. Dans le dernier numéro de Brave and the Bold en 1983, Batman quitte la JLA et forme une nouvelle équipe, les Outsiders. Il est le leader de cette équipe jusqu'à Batman and the Outsiders #32 (1986).
Le Batman moderne[modifier]
Après la maxi-série Crisis on Infinite Earths, DC change rétrospectivement l'histoire de quelques personnages majeurs. Frank Miller redéfinit les origines de Batman dans Année 1 en donnant à Batman une personnalité plus sombre. Bien que le Batman de Terre-II soit éradiqué de l'Histoire, la plupart des histoires de Batman de l'âge d'argent de Terre-I ont gardé la même essence originelle dans l'univers DC post-Crisis. Par exemple, la Police de Gotham est essentiellement corrompue, le passé de Dick Grayson reste inchangé. Batman n'est plus un membre fondateur de la JLA, bien qu'il en devienne pour un certain temps le leader en 1987. Toutes ces révisions de l'histoire de Batman sont plus détaillées dans le titre Legends of the Dark Knight. D'ailleurs, la plupart des histoires créées par Jeph Loeb et Mark Waid se situent dans cette période. La majorité des histoires de Batman depuis le début des années 1990 sont fait sous la forme de cross-overs entre les titres Batman.
Sa carrière de vigilant est au départ vue d’un très mauvais œil par une police corrompue. Il a malgré tout un allié en la personne du commissaire James Gordon. À la même époque, Batman rejoint la JLA et fait équipe avec d'autres super héros comme Superman.
Lorsqu'il devient adulte, Dick Grayson commence à s'éloigner de Batman. Bruce Wayne quitte le Manoir Wayne pour aller s’installer dans un appartement situé au sommet du Wayne Foundation Building dans le centre-ville de Gotham. Batman recommence aussi à travailler en solo[8] et fait occasionnellement équipe avec Robin ou Batgirl. D'autres super-vilains ont fait leur apparition à Gotham comme Deadshot, Killer Moth, Firefly, Mr Freeze, Poison Ivy, Man-Bat, ou Lady Shiva. Batman fait aussi la connaissance de Ra's Al Ghul. D'abord ennemis, Ra's et Batman finirent par être alliés pour un temps. Batman entretient même une relation avec sa fille, Talia, avec qui il a un fils, Damian, dont il ignore l'existence[9]. Alors que la relation entre Batman et Robin s'envenime, suite à des divergences d'opinions, Dick Grayson quitte définitivement Batman et devient Nightwing. Batman, lui, quitte la JLA et forme les Outsiders dont il reste un temps le leader.
Batman ne reste pas seul longtemps car un nouveau Robin fait son apparition en la personne de Jason Todd. Mais le duo est de courte durée car ce deuxième Robin est assassiné par le Joker[10]. Suite à cette perte, Batman s'endurcit et devient plus radical dans sa lutte contre le crime. Il travaille de nouveau en solitaire jusqu'à l'arrivée de Tim Drake qui devient le troisième Robin[11]. D'autres héros se joignent à Batman au cours des ans comme Huntress ou Azrael. Barbara Gordon, alias Batgirl, devient Oracle après une blessure au dos qui la prive de l'usage de ses jambes, et cède son costume à d'autres jeunes filles qui successivement prennent l'identité de Batgirl.
En 1993, DC publie dans la même année La mort de Superman et Batman : Knightfall. Avec les années, Batman est devenu l'homme à abattre. De nombreux vilains tentent de l'éliminer pourtant un seul y parviendra : Bane. Après un combat titanesque contre Bane, Batman est hospitalisé et est remplacé par Jean-Paul Valley/Azrael dont la façon d'opérer est beaucoup plus violente[12]. Lorsque Bruce Wayne comprend que les méthodes de Valley outrepassent ses principes, il le destitue de son rôle par la force. Nightwing endosse ensuite le costume de Batman, le temps que Bruce prépare définitivement son retour.
En 1994, le cross-overs Zero Hour provoqua encore des changements dans la continuité de l'Univers DC. Entre autres, Joe Chill n'est pas identifié et le meurtrier des parents de Wayne devient un anonyme.
Batman finit par réintégrer l'équipe de JLA[13]. Il est vu comme « l'homme le plus dangereux du monde »[14] et il est sans conteste l'élément le plus important de la JLA. Toutefois, lorsque Gotham est ravagée par un tremblement de terre[15], la JLA intervient peu (Gotham City dévastée n'étant plus « territoire américain », la JLA n'a plus le droit d'y pénétrer). Batman doit se battre ardemment afin de reprendre la ville qui était alors tombée aux mains de gangs[16]. Alors que Lex Luthor participe financièrement à la reconstruction de Gotham (en tentant de s'emparer des titres fonciers de la plupart des terrains), ce dernier poursuit Bruce Wayne en justice pour meurtre[17]. Wayne sera finalement acquitté.
Batman, toujours tourmenté par la perte de Jason Todd, est confronté
...