Hernani Victor Hugo
Fiche : Hernani Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dile • 2 Juillet 2022 • Fiche • 514 Mots (3 Pages) • 383 Vues
J’ai choisi une œuvre qui m’a particulièrement plu : Hernani.
C’est un drame romantique en vers composé de 5 actes, écrit par Victor Hugo en 27 jours et représentée pour la première fois à la Comédie Française le 25 février 1830. Cela donne lieu à la bataille d’Hernani qui oppose deux générations :les classiques et les romantiques. La révolution a en effet fait changer les mentalités, et la « jeune France » aspire à un renouveau.
Le drame romantique se permet une grande liberté et rejette les règles du théâtre classique. :Victor Hugo ne respecte pas les trois unités et inspiré de Shakespeare et de la vie elle-même, mélange les genres.
La pièce est un véritable triomphe, la victoire d’un style neuf et elle consacre le genre de la comédie romantique. C’est une véritable révolution de l’art dramatique dans lequel la primauté est donnée aux sentiments.
L’action se situe en Espagne au moment de l’accession à l’empire du roi Don Carlos qui deviendra Charles Quint. Hernani est un jeune bandit proscrit par le roi et est l’amant de la belle Doña Sol également aimée par Don Carlos et par son vieil oncle à qui elle est promise, le duc don Ruy Gomez. On peut donc distinguer deux intrigues, d’abord la passion amoureuse d’Hernani et de ses deux rivaux pour Doña Sol que voulait souligner le sous-titre initialement prévu pour la pièce : « tres para una » et ensuite sa vengeance contre don Carlos qui a tué son père, vengeance inconciliable avec son bonheur, mais que nécessite son sens de l’honneur. Le sous-titre finalement adopté, « l’Honneur castillan » met l’accent sur cette grandeur qui va finalement entrainer les héros à la mort.
J’aime tout particulièrement cette œuvre pour sa jeunesse. Les personnages montrent une fougue et un héroïsme hors du commun. Ils sont entiers, passionnés, et ne connaissent pas la mesure. Plein de flamme, ils ont beaucoup d’idéal et savent nous le faire partager, comme Hernani qui avec la description grandiose et fantastique de sa vie sait nous la faire aimer et nous rend même les bandits sympathiques.
La passion est omniprésente et j’aime beaucoup l’expression lyrique du sentiment. Les scènes d’amour sont émouvantes et très sentimentales avec des expressions passionnées et un décor enchanteur : les amants sont seuls la nuit au clair de lune, avec le bruit des cloches au loin.
La noblesse des personnages me charme. Ils mettent leur honneur avant toute chose, comme Hernani qui sacrifie son amour et sa vie.
J’admire le changement profond qui s’opère en Don Carlos devenu empereur et son geste de clémence qui est très beau.
Ce que j’apprécie moins c’est le fait que la passsion soit tellement hypertrophié que la volonté et l’intelligence
...