DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire - Sport Et Guerre Froide

Note de Recherches : Histoire - Sport Et Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Les Etats-Unis et l'URSS sont déjà en rivalité dans beaucoup de domaines dans la Société de l'époque. Les gens espèrent ainsi avoir cette rivalité dans les rencontres sportives, ce qui pourrait les rendre plus intéressantes. De plus, les adversaires de l'Ouest ne seraient pas aussi fort que les Soviétiques. Enfin, comme le sport est un événement qui est fort suivi, on se doute bien que les gens pourraient choisir un camp (démocratie/communisme) en fonction des victoires des 2 puissances mondiales, ce qui, bien entendu, va favoriser ces 2 Etats à faire tout ce qu'ils peuvent pour gagner (même si il faut tricher) pour attirer les gens.

3) Les soviétiques mettent tout en œuvre pour prouver au monde qu'ils sont plus forts que les Américains. En effet, ils présentent plus d'athlètes aux Jeux Olympiques que les Américains, même si les Américains semblent gagner plus de médailles par rapport à leur nombre que les Russes. Enfin, l'URSS proteste lorsque les USA ne participent pas. Cela prouve bien qu'ils veulent montrer leur supériorité face aux Etats-Unis.

4) Pour gagner et montrer leur supériorité, les Russes sont prêts à tout, même si il faut recourir au dopage. Les Américains vont profiter des Jeux Olympiques pour essayer d'améliorer leurs relations politiques avec la Chine.

Travail d'Histoire : Sport et guerre froide

Synthèse : " Le sport, instrument de la rivalité entre les deux blocs "

Depuis le début des années '50, les rivalités des 2 puissances mondiales de l'époque n'ont cessé de s'accroître. Désirant toujours de dépasser leur adversaire, les USA et l'URSS se sont concurrencés au fil des années dans de très vastes domaines, allant des relations économiques à la conquête de l'espace en passant par l'armement nucléaire. La tension est à son comble. De nombreux conflits éclatent à travers le monde. Tandis que l'Asie doit faire face à une guerre opposant le Nord et le Sud de la Corée au début des années 1950, l'Amérique doit affronter une menace nucléaire dès 1962 suite à la crise de Cuba alors que les habitants de Berlin se voient imposer un mur coupant leur ville en deux à partir de 1961. Le monde est en ébullition. Cependant, malgré les troubles qui opposent les 2 nations, une "détente" va finir par s'opérer jusqu'en 1975, ce qui coûtera aux Russes leur alliance avec la Chine, cette dernière voulant plus d'autonomie. Durant cette période, les Etats-Unis et l'URSS ne seront pas en reste pour prouver leur supériorité face à leur adversaire. Et pour ainsi se faire mieux valoir aux yeux de la population, le sport va être l'élément majeur utilisé par les 2 Etats.

Tout d'abord, les Etats-Unis et l'URSS sont en compétition en permanence, il paraît donc évident que la Société de l'époque désirait voir qui allait l'emporter dans les compétitions sportives. En effet, les 2 blocs, Américain et Soviétique, ne pouvaient mener leur guerre sur les champs de batailles, ils ont dû ainsi trouver d’autres terrains pour leurs querelles. Pour ce faire, ils utiliseront les terrains de sport. De plus, ce sont les premiers Jeux Olympiques pour l'URSS, de quoi raviver également la curiosité. Ainsi, Washington et Moscou espéraient prouver la supériorité de leur système par le décompte des médailles, pour à terme, comme les Jeux Olympiques étaient un événement fort suivi, attirer les personnes à travers le monde à choisir un camp, à se tourner vers les puissances occidentales (la démocratie) ou vers les puissances orientales (le communisme). En effet, les performances respectives des deux nations pouvaient être étalonnées aux yeux de tous, grâce aux moyens de télédiffusion moderne. L'impact en termes de propagande est ahurissant.

Ensuite, l'URSS s'est dotée d'énormes moyens pour atteindre la suprématie mondiale. Le sport est placé sous la tutelle directe du parti communiste. Les choix sont avant tout politiques. Le sport devient alors une affaire d'élites, l'Etat favorisant les meilleurs sportifs. L'URSS est prête à tout pour se surpasser face aux Américains, même si cela implique que leurs athlètes doivent recourir au dopage

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com