Itb Connaissances Acquises
Rapports de Stage : Itb Connaissances Acquises. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespléments. Il est rappelé que la remise de copies et de feuilles intercalaires est placée sous la responsabilité des candidats.
■
I MPO RT ANT
À une question QRU (Question à Réponse Unique) correspond 1 proposition exacte unique. Si aucune ne semble convenir, vous devez retenir la suggestion e) ARNC (Aucune Réponse Ne Convient). À une question QRM2 (Question à Réponses Multiples) correspondent 2 propositions exactes. À une question QRM3 (Question à Réponses Multiples) correspondent 3 propositions exactes. Il n’est pas soumis de QRM à 4 propositions exactes. En cas de calculs, vous travaillerez avec le maximum de décimales. Pour tenir compte des arrondis des calculettes, les résultats finaux seront acceptés à + ou - 0,10 unité près.
© CENTRE DE FORMATION DE LA PROFESSION BANCAIRE
■
■
■ ■
Ce support de formation constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle et dont les droits d’auteur sont la propriété exclusive du C.F.P.B. Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes des paragraphes 2ème et 3ème de l’article L. 122-5, d’une part, que "les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que "les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information", toute reproduction et/ou représentation intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, non autorisée par le C.F.P.B. ou ses ayants droit est strictement interdite et sanctionnée au titre de la contrefaçon par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
INT-01-04-08C-QCM-EXAMEN-Corrigé.doc
© CFPB
0920611280140ca5 [114] 092061128026d403 V4.1
Les questions 1 à 10 portent sur la compréhension du texte en annexe, et sur les connaissances liées aux thèmes correspondants.
Question n° 1 :
QRM3 L’auteur de l’article insiste sur l’effort budgétaire indispensable pour la relance de l’économie mondiale. Quelles affirmations correspondent à une politique budgétaire de relance, telle qu’elle est préconisée dans l’approche keynésienne ?
a) b) c) d) e)
Les dépenses supplémentaires de l’État ont un effet multiplicateur. La politique budgétaire de l’État se limite à des actions de court terme pour une plus grande efficacité. La politique de relance budgétaire est indépendante de la fiscalité. Les dépenses publiques agissent sur la demande globale. Les autorités publiques peuvent taxer les personnes les plus aisées dans le cadre d’une « justice sociale ».
Commentaires
a) Oui, les dépenses supplémentaires de l’État induisent une augmentation de la production plus importante que la dépense initiale. b) Non, la politique budgétaire de l’État comprend également des investissements à moyen terme (construction d’infrastructures…). c) Non, la politique budgétaire peut inclure une politique de transfert de revenus par la fiscalité. d) Oui, le budget de l’État constitue un outil important car les dépenses publiques sont un élément de la demande globale. e) Oui, la politique budgétaire peut inclure une politique de transfert de revenus par la fiscalité. L’article compare les réponses européennes et américaines face à cette crise économique sans précédent. Quels dispositifs de relance budgétaire sont proposés par les gouvernements ?
Question n° 2 :
QRM2
a) b) c) d) e)
Les États-Unis concentreront leurs efforts sur les industries, au détriment de la demande dans l’immobilier. Le dispositif de relance budgétaire proposé par le nouveau gouvernement des États-Unis vise à compenser le recul des investissements industriels. Les pays de la zone euro ont mis en place une politique coordonnée plus rapide que la relance proposée par les États-Unis. L’effort budgétaire américain sera limité à 2 % du PIB pour limiter les effets négatifs sur l’endettement des États-Unis. La politique budgétaire des États-Unis permettra de relancer la consommation des ménages.
Commentaires
a) Non, la relance budgétaire a aussi pour objectif de compenser la chute de la demande dans l’immobilier. b) Oui, le dispositif de relance budgétaire proposé par le nouveau gouvernement des États-Unis vise à compenser le recul des investissements industriels. c) Non, la réponse européenne à la crise a été trop faible, trop précautionneuse et pas assez coordonnée. d) Non, l’ordre de grandeur du stimulus envisagé est de 3 % du PIB. e) Oui, la politique budgétaire des États-Unis vise à contrer le ralentissement de la consommation.
INT-01-04-08C-QCM-EXAMEN-Corrigé.doc
0920611280140ca5 [114] 092061128026d403 V4.1
NEMAXE MCQ SEUQIMONOCÉ SECNASSIANNOC SEL
1
© CFPB
Question n° 3 :
QRU a) b) c) d) e)
Selon l’auteur de l’article, comment s’est matérialisée la politique de la zone euro depuis 2007 ?
L’Europe a mis en place très rapidement une politique budgétaire coordonnée. Les économies de la zone euro ont pleinement profité de la baisse des taux d’intérêt qui a stimulé la relance. La Banque Centrale Européenne a fourni très rapidement des liquidités pour répondre aux besoins du secteur bancaire. L’Europe a d’abord construit une politique budgétaire, puis l’a accompagnée d’une politique monétaire de relance mise en œuvre par la Banque Centrale Européenne. ARNC.
Commentaires
a) Non, la réponse européenne à la crise a été trop faible, trop précautionneuse et pas assez coordonnée. b) Non, les baisses de taux d’intérêt ont été insuffisantes pour soutenir les économies. c) Oui, depuis août 2007, la Banque Centrale Européenne a fourni très rapidement des liquidités au-delà des besoins du secteur bancaire. d) Non, la politique monétaire a réagi promptement dans la zone euro, tandis que la réponse budgétaire à la crise a été trop faible, et trop précautionneuse. e) Il y a une bonne réponse : la c). D’après l’article, quels sont les objectifs d’une politique de relance budgétaire ?
Question n° 4 :
QRM3 a) b) c) d) e)
Le remplacement prioritaire des infrastructures qui menacent la sécurité des personnes. L’État cherche à créer des emplois par sa politique budgétaire. Les politiques budgétaires privilégient les investissements dans des secteurs économiques qui emploient peu de main d’oeuvre, pour favoriser la rationalisation des pratiques industrielles. La stabilisation de l’économie. L’augmentation rapide de la demande nationale.
Commentaires
a) Non, si ce sujet est important, il n’est pas directement dans les objectifs d’une politique de relance de l’économie par la dépense budgétaire. b) Oui, créer de l’emploi fait partie des attentes immédiates d’une politique budgétaire, pour contribuer à l’augmentation des revenus et donc de la consommation. c) Non, au contraire, les politiques budgétaires visent à soutenir l’emploi pour relancer la demande privée et la consommation. d) Oui, le gouvernement qui pratique une politique de relance budgétaire cherche avant tout à casser la spirale de la crise. Les dépenses doivent être effectuées en fonction de leur caractère stabilisateur. e) Oui, les incitations fiscales notamment visent à augmenter la demande globale du pays, en développant les dépenses privées en biens et services. D’après l’article, comment pourrait-on limiter les effets négatifs de la mondialisation financière ?
Question n° 5 :
QRM3 a) b) c) d) e)
En appliquant des règles simples adaptées aux marchés de manière fonctionnelle. En renforçant la coopération entre les principaux acteurs. En libéralisant les échanges sur les marchés pour pallier les asymétries d’informations qui rendent les marchés intrinsèquement imparfaits. En limitant les effets de leviers agressifs induits par les dérivés de crédit. En recherchant la concurrence pure et parfaite entre les acteurs économiques.
INT-01-04-08C-QCM-EXAMEN-Corrigé.doc
2
© CFPB
0920611280140ca5 [114] 092061128026d403 V4.1
Commentaires
a) Oui, l’auteur préconise
...