L'Expression De La Fonction Génétique
Documents Gratuits : L'Expression De La Fonction Génétique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresN polymérase, en se déplaçant à l’intérieur de la double hélice d’ADN, catalyse l’assemblage de ribonucléotides, formant l’ARN messager, selon la séquence complémentaire du gène transcrit. Exemple : la séquence ATGCAT d’un brin d’ADN sera transcrite, sous forme d’ARNm, en séquence UACGUA.
* L’étape de TRADUCTION :
|
La traduction est le “décodage” de l’information génétique portée par l’ARNm en une protéine. Ce mécanisme repose sur le code génétique. Elle a lieu dans le cytoplasme.
Cet ARNm va permettre la synthèse d’une protéine dans le cytoplasme.
Quel est le système de correspondance entre la séquence des bases de l’ARNm et la séquence des acides aminés de la protéine ?
Chaque acide aminé est en correspondance avec un triplet de bases de l’ADN
1 triplet = un codon
Il existe 64 codons de l’ARN
On appelle code génétique, le système de correspondance entre les 64 codons de l’ARNm et les 20 a.a de la protéine. Ce code établit la correspondance entre trois nucléotides successifs appelés triplet ou codon de l’ARN messager et un des vingt acides aminés entrant dans la composition des protéines. Le code génétique est universel : il est le même chez tous les êtres vivants. Un codon correspond à un seul acide aminé. Mais le code génétique est dit dégénéré car il est redondant : un acide aminé peut être codé par plusieurs codons.
* Mécanisme de la traduction
La traduction débute toujours par le codon d’initiation AUG qui correspond à l’acide aminé méthionine. Les ribosomes, complexes moléculaires du cytoplasme, “avancent” le long de la molécule d’ARNm et “enchaînent” les acides aminés selon l’ordre dans lequel se succèdent les codons correspondants : c’est l’élongation, la protéine se fabrique. Lorsque le ribosome rencontre l’un des codons STOP, la traduction s’arrête : c’est la terminaison. La protéine est synthétisée
Généralisation conséquences des mutations :
* Modification par substitution :
* Aucune conséquence (codons synonymes) =silencieuse
* Un a.a modifié (celui d’un codon mutée) = protéine modifié
* Création d’un codon STOP anticipé = protéine modifié
* Modification par addition ou soustraction : décalage du cadre de lecture des codons de lecture des codons à partir de la mutation
* Changement des a.a à partir de la mutation = protéine modifié
* Création d’un codon STOP anticipé = protéine modifié
|
...