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La Bete Humaine Commmentaire Chapitre 10

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on de la Lison.

l.12 : « depuis sa maladie contractée dans la neige, il n’y avait pas de sa faute, si elle était moins alerte »

On a de nombreuses antithèses qui marque la déchéance.

l.21-22 : « souille de terre et de bave » s’oppose à

« elle, toujours si luisante » s’oppose à

« dans une mare noir de charbon »

l.23 : « bête de luxe » s’oppose à

« souillée de terre et de boue » (l.21)

On a aussi des oxymores :

l.32 : « géante éventrée »

l.35 : « colosse broyé »

On a aussi un effet de decrescendo.

l.19 : « le souffle qui s’était échappé si violemment de ses flancs »

devient l.20 : « une petite plainte d’enfant »

l.25 : fonctionnement de la machine : « fonctionner ses organes, les pistons battre comme deux cœurs jumeaux, la vapeur circuler dans les tiroirs » devient « des tressaillements, les révoltes dernières de la vie » (l.29). Les mouvements deviennent de plus en plus lent.

Le rythme des phrases est de plus en plus court.

« la glande éventrée s’apaisa encore » (l.32) : 11 syllabes

« s’endormait peu à peu d’un sommeil très doux » (l.33) : 11 syllabes

« finit par se taire » (l.33) : 5 syllabes

« elle était morte » (l.34) : 4 syllabes

La mort de la Lison a quelque chose d’indécent.

l.22 : « elle est vautrée sur le dos »

l.36 : « ses organes meurtris, mis au plein jour »

La mort de la Lison est donc à la fois dramatique et pathétique et cette mort va éveiller en écho la souffrance de l’assistance.

II ) Réactions de l’entourage

1°) Jacques

On a une focalisation interne : on voit à travers Jacques l’agonie de sa machine et son point de vue sur la scène.

l.1 : « enfin Jacques ouvrit les paupières »

l.40 : « alors, Jacques, ayant compris que la Lison n’était plus, referma les yeux »

On a le regard de Jacques mais aussi son discours intérieur : c’est une technique employée par Zola : discours indirect libre.

On a le langage simple (l.12-13) : « il n’y avait pas de sa faute ».

On ressent directement ses sentiments, son émotion… il se désintéresse complètement des deux femmes. Dès le début, Zola précise qu’il détourne son regard :

l.3 : « elles ne lui importaient pas »

Zola montre le seul intérêt que Jacques a sur la Lison.

l.6 : « Elle, la Lison, il la reconnaissait bien »

Elle a un statut particulier : antiposition.

Le chagrin est en crescendo.

l.6 : « l’émotion croissante »

l.44 : « des larmes lentes coulaient maintenant, inondant ses joues »

Il s’identifie avec la machine :

l.8 : « ce broiement qu’il avait senti à la fois en elle et en lui.

Il ne supporte pas cette séparation : on a un chiasme.

l.9 : « qu’il avait senti à la fois en elle et en lui, dont lui ressuscitait, tandis qu’elle, sûrement, allait en mourir »

Il pense mourir avec elle.

l.41 : « avec le désir de mourir lui aussi »

l.42 : « il croyait être emporté dans le dernier petit souffle de la machine »

2°) Pecqueux

Pecqueux, dans cette scène, est le double de Jacques. Il ressent les mêmes sentiments que lui. On a aussi le monologue intérieur de Pecqueux.

l.47-53 : « C’était donc fini … quand elle luisait au soleil »

On a un parallélisme dans la position des personnages dans le texte.

Jacques ouvre et ferme le premier paragraphe.

Pecqueux ferme les 2ème et 3ème paragraphe.

l.54 : il se met à pleurer comme Jacques.

l.48 : Pecqueux évoque leur ménage à trois.

l.49-51 : leur compréhension totale.

Jacques évoque l’union entre eux deux et Pecqueux évoque cette même union à trois.

Pecqueux est conscient que ça marque la fin d’une époque : Jacques et Pecqueux vont commencer à se détester à partir de ce moment.

l.47-48 : « c’était donc fini »

Plusieurs éléments annoncent la fin du roman. Déjà, à travers son comportement et l’évolution de sa force :

l.55 : « son grand corps »

l.75 : « d’un seul coup en plein crâne »

Les sanglots de Pecqueux (l.54) sont violents alors que Jacques a des larmes lentes. Le personnage nous paraît fort et brutal. On a ici l’évocation de son ivrognerie :

l.53 : « qui pourtant n’avait pas bu »

3°) Les femmes

Ce sont les 2 rivales acharnées et pourtant, ici, elles sont unies dans leur amour pour Jacques et uni dans l’indifférence qu’il a envers elle.

l.2-3 : « Ses regards se portèrent sur elles » ; « elles ne lui importaient pas »

Elles sont mises sur le même plan : désespéré et inquiète.

l.56 : « Séverine et Flore, elle aussi »

l.60 : « les 2 femmes »

On a un comportement paradoxal de Flore : elle voulait le tuer et maintenant, elle fait tout pour le sauver :

l.57 : « la dernière courut chez elle »

On a la symétrie entre les deux hommes et les deux femmes.

4°) Effet de miroir : le cheval / les blessés

La Lison est comparée à un animal et à un être humain. Le cheval, ici, fait écho à la mort de la machine. Il est comparé lui-même à un être humain :

l.64 : « un

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