La Moral De Choisir à Qui Guérir
Compte Rendu : La Moral De Choisir à Qui Guérir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespporte les paroles des personnages à l’aide du discours direct, il utilise les noms de « Le docteur Bisse » qui joue le rôle de destinataire et « moi » qui est le locuteur. Ce dialogue montre des idées opposées qui s’affrontent, un des personnages du dialogue soutien qu’il faut guérir les malades sans s’intéresser à qui ils sont et l’autre défend qu’il ne se doit pas guérir des malfaiteurs, donc ce dialogue est polémique.
Enfin, on peut dire que les textes du corpus sont destinés à, en quelque sorte, guider les différentes destinataires vers un bon destin selon l’opinion de l’auteur, et que chaque auteur exprime cet opinion différemment, c’est-à-dire de manière plus ou moins explicite.
La littérature se caractérise par sa fonction esthétique, c’est-à-dire la mise en forme du message. Elle est utilisée par presque tout le monde. D’abord sont les écrivains qui utilisent la littérature, après ce sont les enseignants, enfin, tous les gens en général. Comme tout le monde est différent, chaque personne a ses propres raisons pour se servir de la littérature.
Il est légitime de se demander si la fonction de la littérature est essentiellement de distraire ou d’éduquer.
Tout d’abord, nous étudierons la satisfaction qui nous offre la littérature, après nous analyserons en quoi la littérature peut nous apprendre et finalement nous examinerons que c’est possible de éduquer de forme dynamique.
Dans un premier temps, la littérature sert à instruire le lecteur. Les textes permettent au lecteur de se faire une image mental du contexte historique et de la situation général de l’époque de l’auteur, Mme Bovary de Gustave Flaubert est un livre qui permet au lecteur de connaitre la société du XIXe siècle et met en avant les coutumes de la société, comme les bals, et aussi l’architecture de l’époque. La littérature guide au lecteur vers une pensée plus fondée en essayant que chaque lecteur aie une opinion plus claire, plus net, à partir de chaque texte, par exemple Entretien d’un père avec ses enfants écrit par Diderot montre deux arguments très intéressant sur le droit des médecins au moment de choisir à ses patients, c’est-à-dire si c’est juste de laisser un malfaiteur mourir, d’après avoir lu ce texte le lecteur peut faire sa propre opinion parce qu’il connait les deux parties de la discussion. La littérature peut faire évoluer les mentalités, par exemple Voltaire avec Candide a développé un esprit de critique beaucoup plus élève parce qu’il a, malgré la censure, atteint à faire aux sociétés se rendre compte du brutalisme et de la absurdité de quelques coutumes de l’époque.
Ensuite, la littérature permet au lecteur de s'évader. Chaque auteur a sa propre forme d’esthétique qui attire à différentes types de lecteurs. Les romanciers en général cherchent de plonger les lecteurs dans le monde qu’ils ont crée. Par exemple Harry Potter, un roman du XXIe siècle écrit par J. K. Rowing, est un roman fantastique qui laisse au lecteur de s’échapper du monde et d’entrer à un monde magique et de s’imaginer choses qui ne sont pas possibles dans le monde courant, par exemple les balais volants, les différents sorts, etc. Les poètes, en spécial les romantiques, veulent faire rêver au lecteur, par exemple le poème Spleen et idéal de Charles Baudelaire plonge au lecteur dans un univers étrange, celui de la mort à cause du cimetière et cela introduit au lecteur dans le récit en le provoquant des émotions comme la peur et l’angoisse.
D’un troisième côté, la littérature peut instruire en distrayant. Les enseignants ont toujours cherché la forme la plus effective pour apprendre leur étudiants et en utilisant la littérature ils développent les facultés d’expression, et enrichissent
...