DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Motivation De La Génération Y

Rapports de Stage : La Motivation De La Génération Y. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ont plus prêts à accepter de « sacrifice ».

Inventivité

Ils ont des idées et veulent être écoutés, c’est lié à la notion de respect.

I. Les attentes de la génération Y dans la vie au travail

La sécurité de l’emploi est le critère le plus important.

Des horaires de travail flexibles ainsi que des congés en plus ou du temps libre sont également des critères déterminants pour les jeunes Y.

Les avantages financiers restent bien sûr importants car ils constituent un moyen pour se réaliser au travers de ces autres aspects.

La qualité du management va être essentielle pour ces jeunes. En réalité, contrairement aux idées reçues, ils n’attendent pas des relations de travail non hiérarchique. Ils ne renient pas l’autorité. Au contraire, ils revendiquent l’importance d’un environnement de travail structuré et sont à la recherche du soutien et la reconnaissance de leur hiérarchie. Ils souhaitent atteindre des objectifs clairs et ambitieux, en travaillant en équipe et avec grande autonomie.

Ils cherchent aussi la polyvalence dans le travail, la possibilité d’être formé, les possibilités de promotion ainsi que les possibilités de responsabilités.

Ils ressentent un besoin important de changement et de variété dans le travail ainsi qu’une bonne ambiance de travail.

II. Comment manager la génération Y ?

MANAGEMENT COLLABORATIF

Liberté et autonomie

4 C

MANAGEMENT COLLABORATIF

Liberté et autonomie

4 C

Confiance Convivialité Choix Collaboration

Il existe 5 commandements principaux pour manager un jeune de la génération Y :

1. De flexibilité, tu feras preuve : impossible de demander à un Y de se plier à des règles sans lui en avoir expliqué les tenants et les aboutissants. Idem pour leur tenue vestimentaire, peu importe qu’ils portent des jeans ou des piercings si cela n’a pas d’impact négatif sur les clients.

2. De la verticalité, tu t’affranchiras : le manager n’est ni un chef ni une autorité, mais un support. Inutile de lui imposer des strates hiérarchiques, le « Y-er » aime le travail en mode projet, où tous les services de l’entreprise se retrouvent pour avancer ensemble sur un dossier. Le manager doit travailler avec eux, pas au-dessus d’eux. Pour eux, peu importe votre titre, pourvu que vous soyez compétent et crédible.

3. Dans la minute, tu leur répondras : l’un des 4 piliers de la génération Y est l’impatience. Biberonnés à Google, ces jeunes Y sont à quelques clics de milliards d’informations, alors ils attendent souvent de leur manager la même réactivité que le Net. Pour eux les mails appartiennent déjà au passé. C’est en temps réel, par chat, messagerie instantanée et autres Skype qu’ils communiquent. Sans céder à leur pression, mettez-vous en mode « live » tout en modérant leur impatience. Une réponse de vive voix au détour d’un couloir fera aussi bien l’affaire. De même, devancez l’entretien annuel d’évaluation sachant que les Y se projettent à court terme.

4. Des missions passionnantes, tu leur offriras. Contrairement aux idées reçues, ils ne recherchent pas la facilité mais des postes à forte valeur ajoutée. Des boulots qui ont un sens et qui participent à leur développement personnel. Ils sont en quête permanence de connaissance et d’apprentissage. A vous de leur fixer des objectifs clairs et précis, de leur expliquer leur rôle et leur place dans l’organisation. En revanche, pas question de les tenir par la main jusqu’au bout. Les Y sont beaucoup plus autonomes que leurs aînés. A vous de déléguer et d’accepter une prise de risque mesurée.

5. Leur boulot, tu reconnaîtras : attention, on ne badine pas avec la reconnaissance du travail des Y. Au même titre que la formation et la rémunération, la reconnaissance est un droit inaliénable selon les Y. Pour cela, rien de tel que de leur accorder un jour « off ». De quoi satisfaire leur équilibre professionnel, familial et social.

III. Comment fidéliser la génération Y ?

63%

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com