La Motivation
Rapports de Stage : La Motivation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespar des éléments intrinsèques. Les gens aiment le travail qui est une source de valorisation et d’émancipation. Les dirigeants de cette école considèrent que les travailleurs recherchent des responsabilités et de l’autonomie. Les raisons qui poussent les gens à travailler diffèrent selon les individus soit pour l’argent, pour se socialiser ou pour amour au travail.
1.2 La dynamique de la motivation
Les besoins ressentis par un individu constituent la source des forces et des pressions qui le motive à adopter une conduite précise. Une fois le besoin ressenti atteint, l’intensité de la motivation diminue.
L’insatisfaction d’un besoin par un individu déclenche souvent l’adoption d’un comportement et la conduite visant l’objectif à atteindre.
1.3 Les caractéristiques de la motivation
Les quatre principales caractéristiques la motivation sont :
Le déclenchement (effort) : qui correspond au passage de l’état d’inactivité à l’état d’activité où l’individu fait un effort physique ou psychologique ;
La direction : oriente le comportement, sa qualité ainsi que sa pertinence pour répondre au besoin visé ;
L’intensité : qui mesure l’énergie consacré à l’adoption d’un comportement ;
La persistance : fait référence à la persévérance et à la constance dont fait preuve un individu lorsqu’il adopte un comportement ou accomplit une tâche.
2. Les théories de la motivation au travail
Les deux principaux courants théoriques sur la motivation sont regroupés en théorie de contenu et théories de processus.
2.1 Théories de contenu
Les théories de contenu expliquent les déterminants internes de la motivation portant principalement sur les facteurs qui incitent à l’action. Elles énumèrent, définissent et classifient les forces qui incitent un individu à adopter un comportement.
* La théorie des besoins de Maslow
Elle est la plus connue des théories de motivation. Maslow reconnaît l’existence de cinq catégories de besoins organisés selon une structure hiérarchique :
* Les besoins physiologiques ;
* Les besoins de sécurité
* Les besoins sociaux
* Les besoins d’estime ;
* Les besoins d’actualisation
* La théorie ESC d’Alderfer
Alderfer classe les besoins en trois ensembles composés :
* Les besoins d’Existence (E) qui correspondent aux besoins physiologiques et de sécurité dans la théorie de Maslow ;
* Les besoins de sociabilité (S) qui correspondent aux besoins sociaux et d’estime dans la théorie de Maslow ;
* Les besoins de croissance (C) qui correspondent aux besoins d’actualisation dans la théorie de Maslow.
La théorie d’Alderfer rejette le principe de progression de satisfaction des besoins dans la théorie de Maslow. Aussi, selon Alderfer, un individu cherche à satisfaire plusieurs besoins car ils coexistent continuellement.
* Théorie des deux facteurs de Herzberg
Appelé également théorie bifactorielle, cette théorie est fondée principalement sur la distinction entre des « facteurs de motivation » ou facteurs moteurs, et les « facteurs d’hygiène » ou d’ambiance.
Le schéma ci-dessous illustre les fondements de la théorie des deux facteurs de Minzberg
* Théorie des besoins acquis de McClelland
Cette théorie porte principalement sur les besoins de réalisation, les besoins d’affiliation et le besoin de pouvoir.
* Besoin de réalisation : l’individu exprime le besoin de réaliser avec efficience et efficacité le travail à accomplir ;
* Besoin d’affiliation : l’individu cherche l’approbation sociale, établit et entretient des relations conviviales avec autrui ;
* Besoin de pouvoir : l’individu aime exercer une influence notable dans son milieu pour maitriser les situations et stimuler les gens
Une particularité de cette théorie réside dans le fait que les besoins tirent leur origine de la culture, des normes et des expériences personnelles de l’individu.
2.2 Les théories de processus
Les théories de processus s’attardent davantage sur les facteurs situationnels et la relation qui existe entre les besoins et les divers aspects de l’environnement.
* Théorie des attentes de Vroom
Ou théorie de l’expectative, elle stipule que l’individu choisit délibérément les comportements qu’il estime plus appropriés pour atteindre un objectif plutôt que d’adopter des automatiquement des comportements déclenchés par un besoin à satisfaire.
La théorie de Vroom soutient que les attentes, l’instrumentalité et la valence déterminent la stratégie comportementale qui sera adopté par chaque individu.
* Modèle behavioriste
Selon cette théorie, l’individu adopte automatiquement les comportements qui vont entrainer des conséquences heureuses dans le passé et évite les comportements dont ont découlés des conséquences désagréables.
Le modèle behavioriste offre un ensemble de technique servant à modifier le comportement des individus :
* Le renforcement positif ;
* Le renforcement négatif
* La punition
* L’extinction
L’individu auquel on donne un renforcement positif ou négatif à la suite de l’adoption d’un comportement particulier aura tendance à reproduire ce comportement aussi longtemps que le renforcement durera. Au contraire, si le comportement adopté est puni, aussi on omet de le renforcer, il disparaitra.
* Théorie de l’équité d’Adams
Adams affirme que les individus préfèrent généralement l’équité. Sa théorie repose sur le principe que les individus sont stimulés les iniquités qu’ils perçoivent lorsqu’ils comparent leur rapport intrants-extrants à celui d’autres personnes ou groupe.
* Théorie des objectifs de Locke
Cette théorie repose sur le principe que le rendement et le comportement d’un individu sont influencés par les objectifs qu’il se fixe. Ainsi, selon cette théorie, pour motiver un individu, il doit poursuivre des objectifs clairs, précis, difficiles mais réalistes, et acceptés par lui. Une fois que l’individu a l’intention d’atteindre ces objectifs, il consentira à fournir les efforts requis pour y parvenir.
3. Phénomène de la satisfaction au travail
La thématique de la satisfaction au travail a fait objet de plusieurs recherches et d’une littérature étendue tout comme la motivation. Nous allons expliquer dans cette section le phénomène de la satisfaction au travail avant de cerner ses déterminants et ses conséquences.
3.1 Éléments explicatifs de la satisfaction au travail
Deux principales tendances théoriques essaient d’expliquer le phénomène de satisfaction au travail : les théories axées sur la comparaison intra personnelle, et celle qui s’intéressent davantage à la comparaison interpersonnelles.
Selon les théories axées sur la comparaison intra personnelle, la satisfaction au travail résulte de la concordance entre les standards individuels et des facteurs environnementaux.
Les théories de processus de comparaison interpersonnelle
...