La Petite Fille De M.Linh
Note de Recherches : La Petite Fille De M.Linh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdes compatriotes peu aimables mais respectueux à cause de son âge. Peu lui importe ; il s’occupe de sa petite fille, toujours très sage. Et puis un jour, il sort de l’immeuble et fait la connaissance de Monsieur Bark. Alors soudain la vie du vieillard change : il a un ami. Chacun enfermé dans ses souffrances et ses souvenirs, ils partagent le même désarroi, qu’ils expriment dans un langage différent et donc incompréhensible. Mais cela a si peu d’importance. Lorsque les dames du bureau de l’immigration l’emmènent loin du dortoir qui doit être fermé, Monsieur Linh n’est pas mécontent de quitter ses congénères tour à tour indifférents et irascibles, mais il s’inquiète pour son ami. Il arrive dans un très beau château peuplé de vieillards au regard vide. Le temps se faisait long, les gens n'étaient pas comme avant. Beaucoup était solitaire et leur regard était muet, sans aucune expression. Ici, il était interdit de fumer, il ne pouvait donc plus avoir son paquet quotidien, qu'il offrais à son ami.. Un grand jour, monsieur Linh, décida de quitter cet endroit qui pour lui ne représentait rien. Sa première tentative fut un échec, un homme l'arrêta, et appela deux infirmières dont l'une, l'endormie à l'aide d'une seringue. Lorsqu'il se réveilla, il eut l'impression d'être enchaîné. A côté de lui, la petite fille ne parlait pas, elle ne faisait aucun bruit, elle était sage. Le troisième jour du printemps, il quitta le réfectoire, après avoir bien mangé. Il se dirigea vers le porche et escalada le mur d'enceinte. De l'autre côté, revêtu de sa robe de chambre, il quitta cet endroit en courant. Les rues des quartiers qu'il traversait étaient désertes. Il continua sa marche, remarquant qu'il passait dans des endroits qui auparavant, Monsieur Bark l'avait emmené. Son coeur s'emballe, quand, comme par magie, il recconu le banc, le parc, et son ami qui l'attendait, occupé à fumer. Il cria bonjour, d'un air heureux. Monsieur Bark, ouvrit les yeux, il avait reconnu la voix de son ami. Il répondit de même. Ils se rejoignirent quand une voiture lancée à pleine vitesse lui rentra dedans. Monsieur Linh n'avait pas peur, il était allongé sur le sol, son ami prés de lui, lui parlait. Il demanda que quelqu'un appelle les secours, quand il vit que son compagnon était vivant. Monsieur Linh était fort, il avait traversé des mers, des famines, des guerres. Une voiture ne pouvait lui ôter la vie. Autour de cette scène, aucune attention, ne fut prêtée à côté de la victime. Une petite poupée gisait à cotés de lui, ses cheveux était noir comme le crin d'un cheval. Elle semblait juste un peu étonnée. Monsieur Bark la ramassa, cette petite poupée nommée : Sang diû. |
La structure du récit
Le récit se passe sur une durée de 2 à 3 semaines.
Le sujet du livre
Les principaux enjeux du récit
L’exil
En fuyant son pays, Monsieur Linh doit faire face à un profond sentiment de déracinement. Quitter sa terre natale déchire ce vieil homme, lui qui avait déjà construit toute sa vie au sein de son village. L’exil conduit à une vie perdu: tout est inconnu. Monsieur Linh est apeuré par l’agitation de la ville, rien ne lui est familier. Noyé dans la solitude, l’homme ne parvient pas à s’approprier cette nouvelle terre : cette impossibilité se traduit par une perte du sens olfactif. Monsieur Linh ne sent rien, il ne reconnaît aucune odeur, comme si aucun élément de ce pays ne le pénétrait. Afin de lutter contre le déracinement, ou du moins pour mieux vivre avec, Monsieur Linh entretient la mémoire de ses proches: il se remémore régulièrement les souvenirs qui touchent à sa famille, ceux qu’il aimait ainsi que les images de son village et de sa terre.
Le rapport à la mort
Monsieur Linh a perdu sa femme, son fils et sa belle-fille et Bark est veuf. Ces deux hommes évoquent quotidiennement les défunts ; ceux-ci font partie d’eux-mêmes. L’unique pulsion de vie de Monsieur Linh est l’existence de Sang Diû. C’est pour elle qu’il se lève chaque matin, c’est pour la délivrer de la guerre qu’il a fui son pays. Bark se rend chaque jour sur l’ancien lieu de travail de sa défunte épouse. Chacun des deux hommes organise sa vie autour de la répétition d’actes qui comblent l’absence. Pourtant, Linh et Bark ne sont pas en tous points comparables dans leur rapport à la mort. Monsieur Linh, lui, sombre dans la folie : il refoule totalement la mort de sa petite-fille. Il projette son désir de vie sur une simple poupée qui appartenait à la véritable Sang Diû, morte avec ses parents. La blessure de guerre du vieil homme est trop profonde.
L’amitié
Linh et Bark se lient très rapidement d’amitié et se rencontrent chaque jour. Ce couple est pourtant improbable : physiquement, les deux hommes sont radicalement opposés, l’un vieux, l’autre grand et particulièrement robuste. Mais le plus frappant est la capacité à communiquer que les deux personnages installent : chacun parle une langue que l’autre ne comprend pas. L’échange passe par les gestes, le simple plaisir d’entendre une voix familière, une présence rassurante, qui comble une absence. Bark devient pour Linh une terre d’attache ; la fumée des cigarettes que Bark consomme en continu est la première odeur que Monsieur Linh ressent. En présence de son ami, Monsieur Linh retrouve ses sens, il se sent à sa place. La relation entre les deux hommes devient de plus en plus intense au fil des pages, bien qu’aucun mot ne soit réellement échangé. Cela donne toute sa valeur à leur amitié.
Les thèmes
Thèmes :
Relation Grands-parents/Enfant,
Exil,
Amitié,
Amour,
la guerre,
du déracinement,
de la solitude,
de l’indifférence du monde urbain,
du silence et du langage,
de l’orient et de l’occident,
Les personnages principaux
Il y a 3 personnages importants dans l'histoire,
le premier est monsieur Linh, le personnage principal de l'histoire, un homme âgé d'une soixantaine d'années, calme, affectif et possédant un amour fou pour la fille de son fils.
Le deuxième personnage important est monsieur Bark, un homme gentil qui a commis des actes douloureux. Il est gros, car il fume énormément, sa femme tenait le manège dans la parc en face du banc. Il n'a pas eu d'enfant avec elle. Sa femme est morte un soir d'été. Dans sa jeunesse, cette homme à fait la guerre, ce qui l'a marqué.
Le troisième personnage est la petite fille de Mr Linh nommée Sang Diû, elle est soit disant la fille du fils de Mr Linh, qui est mort, lui et sa femme durant la guerre. Elle ne pleure jamais, est toujours calme, car on sait a la fin que c'est une poupée.
Le décor
L'histoire se déroule principalement dans l'une des villes accueillant les émigrés des pays voisins, dans un bateau, un centre d'accueil, un banc, un café, un restaurant, Chez un médecin et dans un château.
Les
...