Le Dompeter
Rapports de Stage : Le Dompeter. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresJacques. Sur la route de Compostelle, pèlerins d’Outre-Rhin et de la région cheminent à proximité du Dompeter.
Au XVIe siècle, ce sont les Jésuites de Molsheim qui desservent l’église. Ils érigent un chemin de croix qui de Molsheim à Notre-Dame de Altbronn passe aux abords du Dompeter.
On raconte également qu’au début du XVIIIe siècle les veufs donnaient en offrande les coiffes de leurs épouses décédées.
Le Dompeter fut également église paroissiale, de Molsheim, du petit village construit autour de l’église et qui disparut au XVIIe siècle et enfin d’Avolsheim.
Au début du XXéme siècle les paroissiens d’Avolsheim firent construire une nouvelle église au centre du village. Le Dompeter fut alors délaissé.
C’est en 1933 que l’église reprend vie. Deux chefs scouts de Strasbourg accompagnés de Mgr KOLB en randonnée aux environs de Molsheim, découvrent le Dompeter. Ils pénètrent à l’intérieur du sanctuaire et sont péniblement frappés de l’état d’abandon et de délabrement du lieu saint.
Par les fenêtres ouvertes, aux vitres cassées, les oiseaux étaient entrés et avaient établi leurs nids dans les creux des murs et des statues. Les autels étaient abandonnés, poussiéreux. Le tout maculé par l’humidité.
Les jours suivants et après avoir reçu l’approbation de Monseigneur Ruch, évêque de Strasbourg, les scouts entreprirent le nettoyage et la restauration de l’église aidés par les habitants d’Avolsheim.
Le 12 octobre 1933, Mgr Ruch présida l’eucharistie qui marqua la fin des travaux de restauration. Lors de son homélie il annonça alors aux nombreux scouts réunis que l’église leur était à présent confiée.
L’année suivante, et la demande de l’évêque, le Dompeter accueille lors d’un grand pèlerinage les reliques des saints d’Alsace.
Dès lors l’église devient le lieu de pèlerinages et de rassemblements par excellence pour tous les scouts de la région.
A partir de 1934 et jusqu’en 1970, un prêtre va marquer l’histoire du Dompeter, mais également la population d’Avolsheim et les scouts : M. le curé Nicolas Weber. Décédé en 1979, il est d’ailleurs enterré dans le cimetière qui entoure l’église.
Lors de la seconde guerre mondiale, alors que le scoutisme est interdit en Alsace, le père Weber continu d’accueillir les jeunes du mouvements scout qui viennent se recueillir au Dompeter.
A la même époque d’autres scouts alsaciens réfugiés en zone libre participent au pèlerinage des Scouts de France du 15 août 1942 au Puy en Velay.
Ils y porte la statuette qu’ils ont confectionné : Notre Dame de Strasbourg et promettent de l’apporter en Alsace lorsque la province sera libérée.
C’est en 1946 qu’ils réalisent leur promesse. Notre-Dame de Strasbourg est portée en pèlerinage à travers l’Alsace et passe naturellement au Dompeter avant de rallier Strasbourg. L’année suivante elle est déposée près du chœur de l’église. Tout près de la statuette, au fond du choeur sont gravés les noms des quelques 200 scouts tombés lors de la seconde guerre mondiale.
Depuis la fin du conflit et jusqu’à aujourd’hui, scouts et guides de France, actifs et anciens du mouvement se retrouvent chaque année, le 11 novembre pour une célébration du souvenir. Le Dompeter est resté un lieu privilégié pour le scoutisme lorsqu’il s’agit de célébration de promesses, de mariages ou d’anniversaire de groupes scouts.
Comme au Moyen-Âge on croise également de plus en plus de pèlerins en chemin vers Saint Jacques de Compostelle.
La proximité d’une piste cyclable, le balisage réalisé par le club vosgien attirent également d’innombrables promeneurs.
Enfin conseillés
...