Le Problème Économique
Documents Gratuits : Le Problème Économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresimmatérielle. Parmi les biens, on distingue les biens libres et les biens économiques.
Un bien libre est disponible gratuitement dans la nature en quantité illimitée (ex. : l’air que l’on respire). Un bien économique est un bien ou un service obtenu par l’application du travail des hommes à la transformation de ressources comme le capital, les ressources naturelles, le savoir et l’information. La frontière entre bien économique et bien libre n’est pas stable ; elle varie dans le temps et dans l’espace.
B. Des biens économiques limités
L’élaboration d’un bien économique nécessite des ressources. Il peut s’agir de ressources naturelles qui, pour certaines, se trouvent en quantité limitée dans la nature. D’autre part, l’obtention de ces ressources entraîne un coût ; or, les financements ne sont pas illimités. De plus, un bien économique nécessite du travail ; or, la quantité de travail disponible dépend du nombre de personnes susceptibles de travailler et ce nombre est limité. Dans ces conditions, les biens économiques sont limités.
III. Les choix économiques
A. La rareté et les choix économiques
Un bien (ou une ressource) est rare lorsqu’il se trouve en quantité limitée. La notion de rareté économique signifie que la satisfaction des besoins ne pourra s’exercer qu’à travers les différentes contraintes imposées par la limitation des ressources disponibles.
La lutte contre la rareté est notre préoccupation première car les besoins sont illimités et les biens limités.
Du fait de la rareté des ressources, toute activité implique des choix et donc des renonciations car choisir un bien, c’est se priver des satisfactions qu’auraient procuré d’autres biens.
B. La hiérarchisation des besoins
Les choix des individus sont dictés par leurs intérêts personnels. Si l’on prend en compte les ressources argent et temps, par exemple, les individus peuvent opérer un classement différent de la satisfaction de leurs besoins. Pour réaliser leurs choix économiques, les agents hiérarchisent leurs besoins.
C. Les contraintes et les choix économiques
Dans la plupart des situations économiques, les individus connaissent des contraintes de temps et/ou de budget. Compte tenu des contraintes, ils vont procéder à des arbitrages car obtenir plus d’une chose nécessite d’en avoir moins d’une autre. Les choix économiques résultent de ces arbitrages.
IV. L’échange
A. Les choix économiques et l’échange
Lorsque plusieurs personnes réalisent des échanges, l’éventail des choix possibles pour chacune d’elles s’élargit. Elles peuvent ainsi se procurer des biens différents et donc satisfaire d’autres besoins. En cela, l’acte économique qu’est l’échange est rationnel, c’est-à-dire réfléchi et raisonné. Il permet à chacun de retirer un avantage en augmentant les besoins satisfaits.
B. L’échange et la spécialisation des activités
Les individus et les groupes vont procéder à l’échange pour se procurer les biens qu’ils ne fabriquent pas. Ils vont donc se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils détiennent un savoir-faire, là où ils sont les plus efficaces. Grâce aux revenus acquis dans leurs activités respectives, ils obtiennent les autres biens.
La
...