Le mythe de sysile
Mémoire : Le mythe de sysile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marguerite1108 • 8 Novembre 2017 • Mémoire • 1 087 Mots (5 Pages) • 1 177 Vues
Introduction
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, est le premier roman de l'écrivain franco-chinois, Dai Sijie. Il a connu un énorme succès et a été traduit en plus de vingt-cinq langues. Dans ce roman, l’auteur raconte avec habileté une histoire d’amour, d’amitié ainsi que la passion de la lecture clandestine dans le contexte historique de la Révolution Culturelle chinoise.
Que ce soit en Chine, en France ou dans d’autres pays occidentaux, la Révolution Culturelle chinoise est un sujet souvent traité. Logiquement, il existe en Chine un grand nombre de livres et de films sur le sujet des jeunes intellectuels rééduqués à la campagne pendant la Révolution Culturelle. Mais si cette époque de l’histoire est traitée dans plusieurs romans, pourquoi celui-ci est un des rares romans ayant pour trame de fond la Révolution Culturelle à avoir reçut un tel succès dans le monde entier ?
Dans ce roman, il y a trois protagonistes : deux jeunes intellectuels et une fille de la montagne. Même si ce roman est un récit à la première personne narré par l’ami de Luo, l’héroïne en est le personnage central, et celui le plus important parmi les trois protagonistes. Dai Sijie va même la faire figurer dans le titre original de son roman, au côté d’un grand écrivain français Balzac.
En suscitant la curiosité, le roman donne l’envie aux lecteurs de savoir comment la Petite Tailleuse se comporte en tant que fille traditionnelle chinoise. Cette jeune fille connaît dans le roman un profond changement, une rupture brutale. D’un côté, c’est une fille qui respecte les vertus traditionnelles chinoises ; d’un autre, elle est profondément touchée par les conséquences de la Révolution Culturelle. Cette Révolution Culturelle qui n’a de « culturelle » que le nom est très connue dans le monde entier, et a laissé une empreinte non négligeable sur le peuple chinois. Sans doute la Petite Tailleuse ainsi qu’un autre protagoniste féminin dans le roman, la mère de Binoclard ont été influencées par cet évènement. Pourtant, l’expérience personnelle de la Petite Tailleuse va plus loin grâce à la rencontre avec le narrateur et Luo, son amour. Cette rencontre entraîne d’importantes conséquences : la rencontre avec les livres occidentaux, plus précisément avec ceux de Balzac. Par la découverte de ces livres clandestins, la vie de la jeune fille est totalement transformée et ce d’une façon progressive, pourtant cette transformation semble totalement ignorée par ceux qui l’entourent.
Quelle est la féminité de la femme dans ce roman ? Quelles sont les qualités qui font que les femmes de ce roman sont différentes des autres personnages féminins de roman chinois? Quel est leur rôle social à travers le roman ? Comment les femmes chinoises reçoivent-elles leur éducation en Chine ?
Puisque Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est un roman populaire dont l’influence est internationale, ses lecteurs ne sont pas seulement des Chinois, mais aussi des Français ainsi que tous les lecteurs du monde entier. Par conséquent, toutes les questions mentionnées plus haut paraissent plus intéressantes aux yeux des lecteurs internationaux, parce que, en quelque sorte, ceux-ci sont éloignés de la culture chinoise et dont la représentation de la femme chinoise n’est pas un sujet familier pour eux. Par conséquent, dans un certain niveau, l’image de la femme chinoise est un mythe pour les lecteurs internationaux.
Dans le premier chapitre, nous allons essayer d’analyser et de démythifier les femmes chinoises à travers le roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise afin d’aider le lecteur international à comprendre plus profondément ce roman. De manière précise, dans le premier chapitre, divisé en trois parties, nous étudierons synchroniquement les trois aspects de la femme chinoise: la féminité des femmes chinoises, le rôle et les responsabilités sociales, ainsi que l’instruction des femmes en Chine. Et sur chaque partie, nous allons faire une étude diachronique des femmes dans l’ancienne société, à l’époque de Mao et dans la société moderne. Nous allons essayer de montrer un panorama de la femme chinoise dans ces trois domaines dans l’espoir de faire saisir au lecteur le plus de détails possible au sujet du roman.
...