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Lecture linéaire de Marseille / Supervielle

Commentaire de texte : Lecture linéaire de Marseille / Supervielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Juin 2022  •  Commentaire de texte  •  561 Mots (3 Pages)  •  3 747 Vues

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Supervielle MARSEILLE

Intro : Depuis le 19e siècle, le thème de la ville est entrée dans la poésie. Jules Supervielle, poète contemporain des Surréaliste, installé en Amérique Latine, écrit une poésie en vers libre. Gravitations, publié en 1925, est l’un des recueils poétiques majeurs du 20e siècle. Dans le poème « Marseille » tiré de la section Débarcadère, déjà publié en 1922, il évoque la grande ville méditerranéenne.

Poème en prose.

Problématique : Comment Supervielle fait pour métamorphoser Marseille tout en maintenant son image traditionnelle ?

Plan:

  1. Une ville « rythmée » v1 à 12
  2. Relation avec l’auteur V13 à 19

I/ une ville rythmée

Marseille> comme une lettre, directement adressé à la ville

V.1>- personnification de Marseille en déesse, figure féminine

         -« ses » déterminants possessifs= marque d’appartenance qu’il y a tout au long         

V.2> -présent de l’indicatif> lieu plein de vie et d’habitude

  • La ville rentre en ligne : une ville de rencontre et de communication
  • Mélange des règnes terre-mer

🡪V1 et V2> rime interne : poisson et passant se répondent  

V3> -la ville commence à prendre ses traces

        -Métamorphose des tramways en crustacé

🡪 champs lexical de la mer

V4>- le poète se sent vivant dans une ville qui l’appelle + expression valorisé avec l’allitération en V

       -  le ciel=> insaisissable, vers le haut, mais dans l’union.

V.5> -la ville est vivante, tous s’entrecroise.

        - les cafés sont des éléments connu = réalisme

        - l’adverbe temporel maintenant oppose implicitement la modernité de ce comportement par rapport au passé

        - thème de la naissance avec « enfante »= Marseille est une mère de ses habitants

        

V6> accumulation de déterminants possessifs= marques d’appartenances  

V7> polysémie de  « pieds », on ne sait pas à qui ils appartiennent.

V8> - l’adverbe « ici » attaque le vers et la phrase= comme le caractère de Marseille.

         - le soleil= caractéristique de Marseille+ obj. insaisissable  

V9>

V10> « les nouveaux venu » ne reste pas étranger à l’animation général

V11>

V12>  l’évasion est connoté, on peut briser les barrières de cette ville.

...

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