Les Grenouilles Qui Demandent Un Roi
Dissertation : Les Grenouilles Qui Demandent Un Roi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresest envoyée en dernier par Jupin.
« Le Monarque des Dieux leur envoya une Grue » vers 26 Elles voulaient un Roi qui se « remue » vers 25 et ainsi la satire apparaît car la Grue se remue en les mangeant.
« Qui les croque qui les tue
Qui les gobe à son plaisir » vers 27-28
3) la portée didactique
a) un certain manque de réflexion
Dans cette fable nous trouvons quelques enseignements implicites .On trouve l’enseignement du manque de réflexion de la part des Grenouilles .Il est illustré au vers 8 « Gent fort sotte ». Par ailleurs La Fontaine dénonce leur instinct grégaire qui consiste à reproduire la même action que l’autre, ici sans réfléchir.
« Une autre la suivit, une autre en fit autant
Il en vint une fourmilière » à partir du vers 19
Les Grenouilles ont des attitudes déplacées :
« Jusqu’à sauter sur l’épaule du Roi » vers 22, ce qui montre le manque d’éducation et est donc un autre enseignement implicite.
Les Grenouilles ont également un comportement versatile et contradictoire. Elles demandent à changer de régime : elles réclament un Roi qui se remue car elles ne veulent plus d’un Roi immobile, et dès que Jupin le leur envoie elles ne le désirent plus.
b) La Fontaine le moraliste
Comme tout apologues les fables ont pour objectif d’éduquer les hommes. à travers le comportement des Grenouilles La Fontaine montre qu’il faut se contenter de ce que l’on a : l’énonciation de la morale prouve qu’elle est explicite : « De celui – ci contentez vous
De peur d’en rencontrer un pire » La Fontaine expose alors sa préférence pour la démocratie.
...