DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Intelligences Multiples

Rapports de Stage : Les Intelligences Multiples. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

omogène , d’autres priviligiront une ou plusieurs .

Pour dvlper une intelligence : des stimuli intellectuels et sensoriels , une éducation et un enseignement , des personnes compétentes .

Attention à confusion STYLES D’APPRENTISSAGE ( lien aux sens) et THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES( non liée aux sens) : le premier correspond à la manière de rentrer dans les app d’une manière générale dans tt contenu , la seconde est modèle cognitif qui correspond à la manière de répondre spécifiquement à un pb .

La théorie du « mieux apprendre » ou Accelerative learning s’appuie en partie sur les intelligences multiples de H GARDNER .

Définitions des différentes intelligences :

1) L’intelligence verbale et linguistique : relève de l’utilisation des mots et du langage sous ttes ses formes .

Faire utiliser cette intell dans les apprentissages en faire parler , faire écrire , faire écouter du langage oral .

Elle se croiserait aux autres intelligences pour se développer .

2) L’intelligence musicale et rythmique : relève de la sensibilité aux sons , aux tonalités , aux musiques , aux rythmes.

Faire utiliser cette intell dans les apprentissages en mettant des connaissances en rythme , travaillant avec un fond sonore , rythmant la journée par des transitions musicales .

3) L’intelligence corporelle et kinesthésique : relève de l’intelligence produite par le corps par motricité fine par le mouvement ,

Faire utiliser cette intell dans les apprentissages en favorisant le côté manipulatoire des apprentissages , expérimentant , pratiquant des activités extérieures .

4) L’intelligence visuelle et spatiale : relève de la création d’images mentales en visualisant , en observant , en percevant .

Faire utiliser cette intell dans les apprentissages en utilisant des tableaux , des schémas , en manipulant , en s’appuyant sur le dessin , les couleurs, l’magination , en réalisant la mise en scène .

5) L’intelligence logique et mathématique : relève des capacités à bien raisonner par le calcul , les nombres le raisonnement logique .

Faire utiliser cette intell dans les apprentissages en présentant de façon ordonée et structurée , en utilisant le schéma , le graphique , en donnant des occasions de raisonner , en utilisant du matériel scientifique .

6) L’intelligence interpersonnelle : relève de la compréhension de l’autre de ses émotions .

Faire utiliser cette intell dans les apprentissages en travaillant en groupe , en projet , en discutant , en argumentant , en écoutant .

7) L’intelligence intrapersonnelle : relève de sa connaissance personnelle , de ses points forts et faibles , de son expérience .

Faire utiliser cette intell dans les apprentissages en proposant des stratégies perso pour apprendre , en apprenant à se concentrer , à gérer ses émotions , en proposant des moments de réflexions personnelles , des moments de métacognition .

8) L’intelligence naturaliste : relève de la sensibilité à la nature .

Faire utiliser cette intell dans les apprentissages en utilisant la nature , les activités de plein air , en procédant à des enquêtes et des recherches .

Vers une nécessité pédagogique :

Avec le temps , une réelle diversité des compétences dans les intelligences repérées s’est confirmée . Cependant , les contextes actuels d’enseignement ne permettent pas toujours aux enseignants de faire dvlper les intelligences dites secondaires (intell kin , musicale , naturaliste , inter et intraperso), avec une primauté sur l’intelligence linguistique . Cependant il semble clair qu’il s’agira désormais d’identifier les intelligences fortes de chacun et de proposer des activités mettant l’accent sur l’épanouissement des intell fortes ou au contraire d’aider les élèves à dvlper les intell faibles .

Cela permettra d’aller vers un multi-culturalisme , un combat des stéréotypes , cultiver la diversité , respecter la différence .

L’enseignant à la découverte de intelligences multiples :

Notre manière d’enseigner relève clairement de la traduction de nos inteligences fortes et faibles . Un rapport évident aussi s’établit avec notre propre enfance et notr scolarité .

Il s’agit d’aller vers l’utilisation des intell multiples dans notre enseignement : d’abord analyser notre pratique actuelle , qu’est ce que j’utilise au quotidien ? , et aller vers ces intell négligées .

Les élèves et les intelligences multiples :

Métacognition = réfléchir à sa façon de penser .

Dès le plus jeunes âges de nombreuses activités de classe diverses permettent aux enfants de comprendre la notion d’intelligences multiples.

En parallèle il s’agira pour l’enseignant de savoir quelles sont les intelligences fortes

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com