Les Jeunes Et La Banque
Recherche de Documents : Les Jeunes Et La Banque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressi développé des agences pour les étudiants dans plusieurs villes de France. Quant à la Caisse d’Epargne, elle a décidé d’affecter à chaque client un conseiller spécifique dans le cadre de son nouveau dispositif commercial à l’égard des jeunes.
Au-delà de la densité du réseau et de la taille du portefeuille clients des établissements, les experts de Xerfi ont identifié quatre autres facteurs susceptibles de faire la différence auprès des jeunes : La tarification. Compte tenu de leurs revenus modestes, les jeunes sont particulièrement sensibles au prix. Les banques les plus offensives en matière de tarifs (La Banque Postale, LCL ou encore BNP Paribas et la Société Générale auprès des étudiants) disposent de fait d’un avantage certain; Le contenu de l’offre. L’adaptation de l’offre aux besoins des jeunes est bien sûr déterminante (cartes rechargeables, permis 1 euro…). Mais ce sont aussi les offres extrabancaires (réductions chez des partenaires, jeux concours…) et les cartes affinitaires qui font la différence. Celles-ci permettent en effet aux banques de séduire les jeunes en entrant dans leur univers. Pourtant, tous les acteurs (tel HSBC) n’ont pas choisi cette voie tandis que d’autres la privilégient (Banque Populaire, Crédit Agricole…) comme le montre notre cartographie détaillée des offres ; L’image. Face à la banalisation de l’offre de produits et services, la communication devient un enjeu essentiel. Alors que le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole sont les établissements préférés du public jeune, la dégradation de l’image des banques liée à la crise n’a épargné ni la Société Générale, ni la Caisse d’Epargne ni BNP Paribas. Xerfi propose une analyse exclusive de l’identité des principales banques de détail en France et de leur positionnement auprès des jeunes (marque, slogan, communication…) ; La maîtrise des nouvelles technologies. Les jeunes étant les mieux équipés et les premiers utilisateurs de nouvelles technologies, les banques les plus innovantes en matière de canaux à distance ont des atouts. Le projet de lancement de la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa et de Fun Radio, la création de la Net Agence par BNP Paribas en 2009, la multiplication des sites dédiés aux jeunes mais aussi des applications sur mobile ou tablette entrent dans ce cadre. Les banques AFB apparaissent les plus offensives dans ce domaine. Pionnières en matière de stratégie multicanale, elles le sont aussi sur le plan des services mobile ou encore de leur présence sur les réseaux sociaux ;
-
-
-
La constante évolution des NTIC contraint les banques à s’adapter en permanence et en particulier à tenir compte de la montée en puissance des réseaux sociaux chez les jeunes. Les établissements financiers réfléchissent de plus en plus à leur présence sur Facebook, Twitter, Viadeo… face au succès rencontré par les initiatives de certaines marques. Quelles informations y partager ? Comment faire évoluer la relation client ? Si la plupart des acteurs ont déjà leur page Facebook, les stratégies restent encore timides. BNP Paribas a poussé le plus loin la démarche jusqu’ici avec son fil Twitter, SAV permettant aux clients de poser leurs questions à une équipe de spécialistes. Bref, tout reste encore à faire dans ce domaine puisque les opérateurs en sont à explorer plusieurs pistes.
Grâce à cette analyse complète et opérationnelle, Xerfi Research met à la disposition des dirigeants du secteur un véritable outil pour organiser et hiérarchiser l’information, stimuler la réflexion et préparer les décisions. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des compléments d’information concernant cette étude de référence dont vous trouverez ci-joint la présentation. Pour la recevoir, il vous suffit de nous retourner le bon de commande au verso de la plaquette après l’avoir complété.
Nathalie Morteau Directrice d’études
La banque et les jeunes
Tarifs, avantages extra-bancaires, réseaux sociaux, image : quels leviers de croissance ?
Edition : Décembre 2010
• Les enjeux du marché des jeunes pour les banques • Le profil socio-économique et financier des jeunes • Les 6 avantages concurrentiels sur le marché des jeunes • Les positionnements des banques sur le marché des jeunes • Les principaux leviers de croissance • Les stratégies d’image des grandes banques auprès des jeunes
UNE ETUDE INDISPENSABLE L’étude la plus complète pour comprendre la banque et les jeunes, les enjeux, les perspectives et le contexte concurrentiel. Les travaux de recueil d’informations, d’enquête et d’analyse ont été coordonnés par Nathalie Morteau. Les études s’inscrivent dans une méthodologie rigoureuse et éprouvée « intelligence concurrentielle ». Elles offrent aux décideurs un traitement rigoureux des données et des informations, des synthèses opérationnelles pour favoriser la réflexion et préparer les décisions. Des milliers d’entreprises, comme tous les réseaux bancaires, les investisseurs et financiers, les leaders du conseil et de l’audit ont fait des études du groupe Xerfi l’outil indispensable pour appuyer leur réflexion.
XERFI : LA PASSION DE LA CONNAISSANCE ECONOMIQUE Le groupe Xerfi, leader français des études sur les secteurs et les entreprises, apporte aux décideurs les analyses indispensables pour surveiller l’évolution des marchés et de la concurrence, décrypter les stratégies et les performances des entreprises. Au sein du premier bureau d’études spécialisé en France, les experts sectoriels du groupe Xerfi sont animés d’une passion commune : traiter l’information avec une très grande rigueur intellectuelle, réaliser des analyses professionnelles au plus près des réalités de la vie économique, offrir une représentation vivante des évolutions décisives d’un marché et de la concurrence sectorielle, s’engager sur des conclusions rédigées avec l’ambition de la probité et de la qualité. Pour atteindre ces objectifs, le groupe Xerfi, s’est donné tous les moyens de l’indépendance : son capital est détenu par ses dirigeants, son développement repose pour l’essentiel sur l’édition des études réalisées à sa propre initiative, des méthodes de travail éprouvées, des règles déontologiques strictes. Le site xerfi.com vous permet de disposer du plus vaste catalogue d’études sur les secteurs et les entreprises.
Edition : Décembre 2010
200 pages
3.3.1. Les 6 avantages concurrentiels auprès des jeunes Synthèse : quels atouts des grandes banques françaises ? La densité du portefeuille client et du réseau de distribution
Les grandes tendances en matière de réseaux de distribution
Tarifs, avantages extra-bancaires, réseaux sociaux, image : quels leviers de croissance ?
La banque et les jeunes
1.
SYNTHESE EXECUTIVE
Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l’étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.
3.3.2.
2.
APPREHENDER LE MARCHE DES JEUNES : LES ENJEUX ET OPPORTUNITES Les enjeux de la clientèle jeune pour les banques
Constituer son futur fonds de commerce
Conquérir et fidéliser au plus tôt pour préparer le futur
3.3.3. 3.3.4.
Le positionnement tarifaire
Les acteurs les plus offensifs sur l’ensemble du marché et sur celui des jeunes
L’offre
La segmentation et les avantages extra-bancaires
2.1.
2.1.1. 2.1.2. 2.1.3. 2.1.4.
3.3.5. 3.3.6.
La maîtrise des nouvelles technologies L’image
L’image globale des banques et celle auprès des jeunes
Dynamiser les ouvertures de compte
Le principal vivier de croissance des banques
3.4.
3.4.1. 3.4.2.
Les leviers de croissance
Affiner la segmentation
Les critères de segmentation
Fidéliser les jeunes à partir de 18 ans
L’ouverture du premier compte courant, l’apparition de nouveaux besoins bancaires
Appréhender la taille du marché, la localisation des étudiants
23 millions de clients de moins de 30 ans
Entrer
...