Les théories des l'investissement
Dissertations Gratuits : Les théories des l'investissement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresut un stock de capital de 2. On compare des choses qui ne sont pas de même nature.
deltaK. = vdeltaYA v = deltaK / deltaYA
DeltaK. = investissment net
Investissement net = v x deltaYA
Investissement brut = investissement net + investissement de remplacement
I.B = In + Ir
L’investissement de l’accélérateur ne jouera que sur l’investissement net et non pas sur celui de remplacement donc pas de conséquences sur l’Ib
In = v(Yat – Yat-1)
C’est la variation de la production attendue au temps t. – ma variation de la production attendue au temps t-1
Le principe rencontre 2 limites :
* le taux d’utilisation des capacités de production : s’il n’est pas à 100%, si tout le stick de capital n’est pas utilisé, il y a possibilité d’accroitre la production sans investir. La théorie repose sur le plein emploi du capital disponible.
* Dans beaucoup de cas, les entreprises peuvent intensifier l’usage du capital, en augmenter la productivité, en jouant sur les horaires de travail par exemple.
Document 1 :
Si on compare les variations, par ex période 12 et 13, on passe de 1010 à 1125 sur la demande anticipée 1125/1050 = 1,07 = la demande anticipée augmente de 7%. L’In etaiet à 100 et +50% et IB +16,6%
La croissance de L’In est > croissance de la demande. Et cette amplification existe aussi au niveau de l’Ib mais dans un rapport moindre à cause de la stabilité de l’amortissement.
On constate que les variations du produit attendues sont amplifiés au niveau de l’investissement. Un simple raentissement de la croissance va provoquer une baisse de la valeur absolue de l’investissement net. (Ex : période 14/15 et 15/16)
Sur la période 14 à 15, la variation de la demande est 3 point (elle continue d’augmenter mais plus faiblement). Ce simple ralentissement va entrainer une baisse de l’investissement net de 25%. L’accélérateur fonctionne dans les 2 sens, c'est à dire qu’il amplifie les variations de la demande au niveau de l’investissement net. Mais l’affaiblissement de la demande peut provoquer une baisse absolue de l’investissement net.
Application de la demande de consommation (ralentissement de la croissance (+9% +6%) (= industrie légère) +
Baisse en valeur absolue de l’investissement(= industrie lourdes) variation sur le niveau de la production variation – du revenu
Anticipation de la demande …
= anticipations auto réalisatrices
Keynes : les anticipations en Bourse sont comparables à des concours de Beauté où le jury n’essayerait pas de désigner la candidate qui leur paraît la plus belle, mais il va chercher à savoir laquelle candidate va paraître la plus belle aux autres jurés. On essaye de deviner le choix des autres. On est dans une perspective macro. L’entrepreneur qui se demande s’il va investir, il va chercher à savoir si les autres vont investir s’il est le seul qui n’investit pas = il ne va pas pouvoir suivre la production, mais s’il est le seul qui va investir, il risque de dépenser de l’argent pour rien. Anticiper l’avenir va provoquer des phénomènes réels.
HANSEN = IL prend l’exemple de l’industrie de la fonte et de la fabrication de cigarette.
Théorie des cycles :
deltaYR --------v--------- In
C= deltaC/delatY 1/(1-c) = multiplicateur kénésien si c= 0,75 alors k.= 1/0,25=4
Demande de conso deltaY
= oscillateur de Samuelson : toutes les théories keynésienne des cycles reposent sur la combinaison entre le multiplicateur et l’accélérateur.
Le mécanisme d’accélérateur est un mécanisme macro puisqu’il met en relation des comportements agrégés. C’est une macro d’inspiration keynésienne à au moins 3 niveaux :
* à aucun moment on intègre des déterminations en termes de prix.
* On fait intervenir des mécanismes d’anticipation de l’avenir
* On montre ici les capacités de déséquilibre du système, c'est
...