Les Étudiants De Strasbourg
Mémoires Gratuits : Les Étudiants De Strasbourg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmme une « ville carrefour » puisqu’elle se situe dans l’Espace Rhénan, cette une ville qui a la particularité d’être riche de toutes les cultures qui l’ont traversé. Strasbourg est aujourd’hui métropole du Rhin et est ainsi ouvert sur l’Europe et sur le monde.
Avec New York et Genève, Strasbourg partage le privilège d'être le siège d'institutions internationales sans être une capitale administrative. Elle est le siège de nombreuses organisations internationales parmi lesquelles le Parlement européen, le Conseil de l'Europe, la Commission et la Cour européenne des Droits de l'homme. Elle abrite aussi le siège de la chaîne de télévision culturelle franco-allemande Arte, le secrétariat du programme scientifique international Frontière humaine, la Fondation européenne de la science, la Fondation nationale Alfred Kastler. Le patrimoine historique et architectural, la tradition culinaire et un environnement préservé contribuent aussi à la réputation de Strasbourg et de l'Alsace, une ville et une région où il fait bon vivre et qui attire un grand nombre d’étudiants de par sa petite taille et de sa grande puissance. Comme nous l’avons dit précédemment Strasbourg est connu et reconnu par le fait de son ouverture vers l'international mais pas seulement dans les différents sièges d’institutions ou d’organisations mais également dans différents domaines tels que les domaines de la biologie, la biotechnologie, le médicament, la chimie, la physique des matériaux, les sciences de l'espace. Héritières des Humanités, les sciences humaines et sociales contribuent également à la richesse et au rayonnement culturel de Strasbourg et de sa région.
Offre d’étude
Strasbourg attire un grand nombre d’étudiants, d’abord de par sa réputation en tant que ville Européenne ayant des influences sur le reste de l’Europe mais également par le fait qu’elle offre une grande possibilité d’étude. En effet, nous trouvons à Strasbourg de nombreuses écoles, universités et autres formations…Strasbourg est une ville dynamique avec plus de 50 000 étudiants, c’est la première ville universitaire du Grand Est, puisqu’au « carrefour de l’Europe » l’Alsace accueille depuis janvier 2009 la plus grande université française : l'université de Strasbourg (UDS) issue de la fusion des trois universités du Bas-Rhin : l’université Louis-Pasteur (ULP), l’université Robert-Schuman (URS) et l’université Marc-Bloch (UMB). C’est une université multidisciplinaire qui compte près de 42 260 étudiants dont 19,8 % d’étudiants étrangers. L’université compte aujourd’hui 6 045 membre du personnel, 38 composantes c’est-à-dire les unités de formation et de recherche, facultés, écoles et instituts et enfin 77 unités de recherche, ce qui fait d’elle la plus importante université française en termes d’étudiants et d’enseignants. L’université de Strasbourg fait partie des premières universités françaises ayant une fondation, la fondation Université de Strasbourg. Elle est membre de plusieurs réseaux universitaires en Europe tel que la confédération européenne des universités du Rhin supérieur (le réseau EUCOR), ce réseau consiste à regrouper les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe et Mulhouse, ainsi que le ligue européenne des universités de recherche regroupant de prestigieuses universités européennes et dont elle l’un des membres fondateur.
Strasbourg compte près de 50 000 étudiants dont plus de 40 000 dans les universités, celles-ci offre aux étudiants un grand choix en terme de disciplines puisque dans l’université de Strasbourg nous avons la possibilité d’étudier, l’archéologie, l’art, l’astronomie, l‘audiovisuel, la biologie, la chimie, a communication, la démographie, le droit, l ‘économie, l’éducation, l’environnement, la géographie, la gestion, l’histoire, l’informatique, l’ingénierie, le journalisme, les langues, les lettres, les mathématiques, la médecine, la pharmacie, la philosophie, la physique et enfin la politique.
L’université de Strasbourg est la fusion de trois universités ; l’université Louis Pasteur dans domaine sciences humaines, l’université Marc Bloch dans le domaine des sciences humaines et enfin l’université Robert Schuman dans le domaine juridique.
L’université de Strasbourg offre à ses étudiants, différents domaines d’études, pour ainsi aboutir à de multiples diplômes qui leur permettront d’avoir un avenir prometteur, ainsi l’université de Strasbourg offre la possibilité :
- Dans le domaine du droit, économie, ou gestion : 3 DUT (diplômes universitaires technologiques), 6 licences professionnelles, 6 licences, plus de 80 masters.
- Dans le domaine des sciences et technologies : 10 DUT, 18 licences professionnelles, 9 licences, 5 diplômes d’ingénieur, plus de 80 masters.
- Dans le domaine des lettres, sciences humaines et sociales : 4 DUT, 5 licences professionnelles, une vingtaine de licence, plus de 70 masters.
- Et enfin dans le domaine de la santé : trois diplômes d’Etat de docteur en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie.
Même si toute fois l’université de Strasbourg représente la plus grande part d’étudiants dans son campus, Strasbourg offre un grand nombre d’autres formations, dans le domaine du commerce par exemple nous retrouvons 2 grandes écoles ; avec l’EM Strasbourg qui est une école de management et l’ISEG, école de commerce. Les étudiants ont également des écoles dans le domaine de l’architecture, ou de la décoration avec l’école ESADS, la prestigieuse école Normale d’Administration l’ENA, une école de chimie ECPM, la célèbre école publique d’ingénieurs et d’architectes l’INSA ou encore l’école supérieur de biotechnologie ESBS. Les formations sont donc multiples et variées, et les étudiants ont de nombreuses possibilité d’offre d’études entre l’université qui délivre les licences, les DUT, IUT, écoles, BTS…
Strasbourg, ayant un enseignement varié et de qualité rien que dans l’université qui fait sa reconnaissance aujourd’hui à travers la France, l’Europe et un grand nombre d’autres pays étrangers, cette ville est désormais considérée comme la capital étudiante du grand Est, puisque 15% des habitants sont étudiants avec l‘avantage de pouvoir former avec l’Alsace et les régions voisines du Bade-Wurtemberg allemand et le nord de la Suisse un véritable « triangle d’or » de la recherche et de l’innovation technologique, ici est concentré l’une des plus fortes densités de laboratoire et de chercheurs en Europe.
Toutes ces possibilités d’études sont un des facteurs principaux de l’attraction des jeunes français et étrangers à venir étudier dans cette ville. Nous l’avons dit précédemment rien qu’au sein de l’université de Strasbourg 19,8% sont des étudiants étrangers, et 1 étudiant sur 5 est étudiants étrangers à Strasbourg.
La capitale alsacienne est une destination de choix pour les étudiants étrangers puisqu'ils représentent quasiment 20 % des effectifs inscrits dans les différents établissements d'enseignement supérieur. Ce qui place Strasbourg à la 2e place des villes universitaires françaises attractives pour les étrangers, juste derrière Paris.
Cette attractivité est due à la situation géographique de Strasbourg, ville frontalière au cœur de l'Europe qui représente un véritable avantage par rapport à d’autres villes. Ce réel atout, est bien mis en avant par la ville, puisque différentes formations peuvent être effectué à la fois à Strasbourg et à la fois dans ses villes frontalières afin d’acquérir de bonnes compétences dans différentes langues, allemand-français, c’est un atout considérable qui est souvent décisif dans le choix de formation des étudiants. Cette situation géographique la place également au cœur d'un bassin d'emploi transfrontalier favorisant l'insertion professionnelle.
Strasbourg, ville cosmopolite qui attire un grand nombre d’étudiants français et étrangers par son mode de vie à la fois agréable, chaleureux et accueillant, mais avant tout par toutes les possibilités, et les offres mis à disposition des étudiants, puisqu’ils peuvent profiter des nombreuses terrasses, des sorties (soirées étudiantes), des pistes cyclables, des restos U, expositions d’art, des nombreux restaurants… Désormais nombreux sont ceux qui restent à Strasbourg à la fin de leurs études, car Strasbourg a toujours quelque chose de nouveau et d'essentiel à offrir. Un charme romanesque rythmé par de nombreuses animations, des quartiers résidentiels, des pôles économiques d'importance, de nombreuses institutions internationales, des espaces verts agréables à vivre, Strasbourg est une métropole dynamique qui allie avec grâce tradition et modernisme.
Depuis que Strasbourg est devenu la capitale étudiante du Grand Est, la ville met tout en œuvre afin de faire connaître à tous les étudiants leurs possibilités de formations. Ainsi il organise et participe à des forums un peu partout en France, les écoles de Strasbourg et l’université organise des JPO (des Journées Portes Ouvertes) au sein de leurs écoles, afin de montrer aux jeunes
...