DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Loczy

Rapports de Stage : Loczy. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

la même valeur qu’au départ.

4. Les enfants sont-ils perturbés dans leur activité lorsqu’ils sont filmés ?

Certain enfants peuvent réagir ; il détourne la tête, part loin de la caméra, fixe la caméra, se regarde dedans… les plus inquiets posent des questions et demande une réponse. Ils ont une attitude de repli et d’éloignement, les enfants peuvent avoir un changement de comportement en présence de la caméra.

5. L’objectif principal à Loczy est que « l’enfant se développe harmonieusement et devienne une personne autonome, actrice dans sa vie, confiante en elle ». Comment atteindre cet objectif au niveau de la communication, de leur développement, des relations ?

Communication : Eviter les on, écoute active, message je, expliquer ce qu’on fait, expliquer ce que l’enfant fait, prévenir, commenter, demander la participation de l’enfant.

Développement : laisser l’enfant faire son expérience par eux même, autonomie dans le développement psychomoteur, dans les jeux, au niveau intellectuel, dans leurs relations, ne pas intervenir dans un jeu, ne pas interrompre le jeu, respecter le rythme de l’enfant, ne pas mettre l’enfant dans une position qu’il ne maitrise pas, laisser l’enfant libre de ces mouvements (pieds nus)

6. Quelles sont les conditions pour favoriser l’autonomie des enfants pendant le soin ?

Favoriser l’autonomie pendant les soins par la parole, des gestes, inciter l’enfant a participé, attendre une réaction de l’enfant, s’adapter a son rythme, l’enfant doit être libre de ses mouvements, la pu doit le prévenir et/ou lui présenter avant de lui donner, l’encourager dans ses gestes d’autonomie, choisir des ustensiles adapté a son niveau de développement. Favoriser l’autonomie pendant les jeux, elle observe l’enfant, elle l’encourage et l’accompagne par son regard et sa parole. Elle ne doit pas intervenir et ni l’interrompre il faut éviter une situation d’échec, ne pas imposer une position qu’il ne maitrise pas, il doit avoir une tenue vestimentaire pour qu’il puisse faire des mouvements aisé. Une espace suffisant lié a son niveau de développement les jeux doivent être en nombre suffisant pour le groupe d’enfant.

7. Qu’entend-t-on par « reconnaître et respecter le rythme de l’enfant ? »

C’est respecter son rythme biologique (lui donner à manger à temps pour ne pas qu’il ait trop faim) c’est répondre à ses besoins au moment où il en a besoin et pas quand ça arrange la pu. Garder le même rituel (chaque enfant à son tour) gardé le même ordre. Les feuilles de rythme sont là pour avancer avec la continuité de chaque besoin de l’enfant. C’est aussi son rythme physiologique, tout ce qu’il le concerne est adapté à son développement, c’est aussi son rythme d’intervention, présenter la nourriture et attendre un signe de l’enfant qui exprime son désir de recevoir.

8. Pour que la qualité de la relation puisse être qualifiée de « bonne », que faut-il mettre en place ?

La pu de référence, elle s’occupe de ses enfants de référence en sachant s’occuper du reste du groupe de manière équitable. Il faut que la relation soit bonne que la pu soit disponible et que tout soit aménagé pour que le soi se fasse dans la détente ? Pour être disponible elle doit veiller a ce qu’il n’y ai pas une autre besoin plus urgent avant. Elle doit prévenir l’enfant, lui laisser le temps de réagir et d abandonner son jeu, elle doit s installer avec lui toujours a la même place, elle tient compte du rythme de l’enfant, elle lui témoigne de l’intérêt qu’elle porte a son regard. A ce moment s’établi un dialogue, elle prévient l’enfant qu’elle va le quitter, elle le dépose avec douceur, en gardant un contact visuelle avec l’enfant, cette manière va lui permettre de quitter la relation individuelle dans de bonne conditions.

9. Qu’est-ce que la continuité ? A quel niveau se passe-t-elle ? Illustre d’un exemple.

La continuité assure sécurité et bien être qui lui permet de bien évoluer. Cette continuité est mise en place au niveau de la continuité de l’entourage, de la continuité du déroulement des événements, dans la continuité de l’environnement, dans la continuité des gestes. La continuité de l’entourage, l’équipe doit être d’accord sur une manière d’agir et d’être avec l’enfant, la transmission des informations concernant l’enfant (feuilles de rythmes). Un dialogue parent – pu – et autre membre de l’équipe. La continuité dans le déroulement des événements quotidiens, ce sont les mêmes pu qui s’occupe du même enfant, elle veillera le plus possible

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com