L’évolution du Deuxième Sexe Article
Étude de cas : L’évolution du Deuxième Sexe Article. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emmadamb • 16 Octobre 2016 • Étude de cas • 781 Mots (4 Pages) • 955 Vues
L’évolution du Deuxième Sexe
Cela fait maintenant trente ans, que la grande Simone de Beauvoir a disparu. Pourtant, son combat reste au cœur de la cause des femmes et son image demeure toujours un modèle pour les féministes. Mais quelles luttes a-t-elle menées ?
Simone de Beauvoir est en effet connue pour être l’une des plus grandes figures du féminisme français. Elle a complètement bouleversé la façon de voir et de penser la question féminine.
Paru en 1947, Le deuxième sexe est l’ouvrage dans lequel elle résume l’ensemble des ses idées, sa thèse principale étant : « on ne naît pas femme, on le devient ». Dans son livre, elle compare le rapport entre les hommes et les femmes à ceux entre les capitalistes et les ouvriers, entre les colons et les « indigènes », entre les Blancs et les Noirs selon les stéréotypes sociaux traditionnels. La femme doit accepter une infériorité dont la seule compensation est l'irresponsabilité. Les femmes occidentales du milieu du XX ème siècle sont censées vivre au crochet des hommes.
Selon la philosophe, être femme n’est pas une donnée naturelle, il n’y a pas de destin biologique et psychologique qui définisse la femme en tant que telle. C’est le résultat d’une histoire qui définit la femme comme elle est.
Le combat de Simone Veil est sûrement dû à son enfance, son père espérait avoir un fils pour en faire un polytechnicien. Il répètera à Simone « Tu as un cerveau d’homme ». Cela signifie selon son père que Simone de Beauvoir avait les capacités intellectuelles pour exercer un métier à l’époque réservées à un homme, ce qu’elle prouve en obtenant la seconde place au concours d’agrégation de philosophie. Dans Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir prend pour exemple le domaine de la médecine, les femmes connaissaient des remèdes pour guérir certaines maladies mais les hommes par leur volonté d’avoir le pouvoir prenaient en main la médecine et écarter les femmes de ce domaine. Ces femmes considérées comme des sorcières, subissent des persécutions. Jusqu’à il y a une décennie seulement, il leur était interdit d’exercer la médecine sans diplômes sous peine de prison, elles étaient rétrogradées au rang d’infirmières. Tout cela illustre sa thèse, l’inégalité homme/femme est historiquement et idéologiquement construit.
Son combat concerne aussi la question du mariage. Simone se demande : « Comment les femmes peuvent-elles aimer sans perdre leur liberté ? ». Jean-Paul Sartre, son amour nécessaire, va lui faire sa demande qu’elle va refuser car selon elle, le mariage est une contrainte et cela aurait altéré leur relation. Elle dénonce le fait que le mariage soit une issue habituelle d’un amour et qu’il impose des restrictions à la femme. Une femme mariée se retrouve au foyer et doit s’occuper de la maison et des enfants. Elle n’a aucune autonomie et par conséquent aucune possibilité d’indépendance financière. Simone de Beauvoir écrit « Au nom de l’amour, la société contraint les femmes à se soumettre et à s’oublier ; à se consacrer a leur foyer tout en oubliant qu’elles sont elles mêmes des êtres autonomes et indépendants. ». Elle remet de nouveau en cause le conditionnement de la société, qui dévalorise la femme, ce qui ne lui permettrait pas d’exister à sa juste valeur. C’est la société qui formate les esprits et la vision de la femme.
...