Methode De Super Lecture
Mémoires Gratuits : Methode De Super Lecture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresamp de recherche et rendre des travaux plus documentés que vos condisciples. Mais les avantages de la lecture rapide ne s'arrêtent pas là. Comme vous le constaterez en suivant notre méthode, la lecture rapide, c'est davantage que simplement lire plus vite. C'est aussi apprendre à : • lire mieux : le lecteur "ordinaire" même s'il est très intelligent a tendance à "lire mal". Il ne déplace pas ses yeux correctement et perd beaucoup de temps à subvocaliser et à faire des retours inutiles (voir chapitre 1) ; mieux mémoriser : la lecture efficace vous amène à mieux structurer le processus de mémorisation et à pratiquer la vision photographique;
•
4 • penser plus vite : en développant une vision plus globale (ce qui est la base de la lecture rapide), vous ne vous égarez pas dans un labyrinthe de détails inutiles. Votre esprit devient plus synthétique, mais aussi plus intuitif; mieux réussir vos examens : lors d'un examen, vous lirez vos questions plus vite et ferez vos analyses de textes plus rapidement. Vous pourrez également donner des réponses plus documentées en enrichissant vos connaissances générales; mieux gérer votre temps : apprendre à gérer son temps, c'est notamment savoir se concentrer sur l'objectif essentiel à réaliser et ne pas s'égarer dans les détails. C'est exactement le même principe que la lecture rapide; agir plus efficacement dans la vie courante : la lecture rapide est une excellente école pour développer votre pouvoir de concentration et de synthèse. Parce que vous "lisez" mieux les situations, votre action sera plus directe et plus précise.
•
•
•
Cet ouvrage s'adresse donc tout particulièrement à tous ceux et celles qui suivent des études ou qui dans leurs activités professionnelles ont une masse d'informations importantes à lire et à retenir. Il a été conçu pour vous enseigner une façon nouvelle de lire afin de faciliter votre travail. Cet ouvrage est simple, d'accès facile et en même temps exhaustif. Vous y découvrirez le monde sans doute encore inconnu pour vous qu'est la lecture rapide. Des techniques de base jusqu'au MIND MAPPING, en passant par les moyens pour améliorer votre mémoire, pour vous relaxer lorsque vous êtes trop tendu, etc. C'est aussi une méthode qui vous fera gagner beaucoup de temps lorsque vous lirez. Beaucoup de méthodes de lecture rapide ont tendance à brûler les étapes sans tenir compte des cas particuliers et de tout ce qu'implique le fait de voir et de lire. A l'inverse, nous vous proposons ici un véritable cours de "yoga de la lecture" qui vous permettra d'assouplir et "d'étirer" votre regard en améliorant votre pouvoir de relaxation mentale et musculaire, de concentration, de mémorisation, etc. Ainsi, vous serez en mesure de VOIR MIEUX POUR LIRE MIEUX ET PLUS VITE, BEAUCOUP PLUS VITE...
Comment utiliser efficacement cette méthode
Cette méthode se divise en 10 leçons. Nous vous suggérons de consacrer 10 jours à sa lecture, à raison d'une leçon par jour, laquelle devrait durer environ 45 minutes. Mais vous pouvez étaler cet apprentissage sur 20 jours à raison d'une leçon d'une demi-heure par jour. Chaque leçon contient en général assez de matière pour remplir vos trois quarts heure d'étude. Certaines leçons toutefois sont plus théoriques que d'autres, aussi vous recommandons-nous de les compléter en lisant de manière accélérée soit un journal, soit une revue, soit encore un livre, de préférence facile et à la typographique aérée.
5
Dites-vous bien que cet investissement vous servira toute votre vie et vous fera gagner des centaines d'heures. Laissez-vous guider leçon après leçon et surtout faites chacun des exercices qui vous sont proposés. Vous ne le regretterez jamais.
A ce propos, il serait très utile, lors de vos leçons, que vous ayez toujours à la portée de la main, outre du papier et un crayon pour prendre des notes, un journal et un livre de chevet. Ces deux outils de travail vous serviront non seulement à compléter vos leçons mais aussi à approfondir de manière plus pratique les connaissances récemment acquises. De même, il serait bon que vous disposiez d'une fiche de lecture sur laquelle vous pourriez noter vos progrès leçon après leçon. Différents modèles de fiches sont disponibles, mais le plus populaire est sans aucun doute la grille : en abscisse, inscrivez le nombre de semaines de 1 à 10, et en ordonnée le nombre de mots par ordre croissant : 300, 400, 500 et ainsi de suite jusqu'à 1 500 ou plus, si vous le désirez. Après chaque leçon, vous vous accorderez une minute pour lire un texte d'environ 1 500 mots (4 à 5 pages d'un livre ordinaire). Votre lecture terminée, cochez l'endroit où vous vous êtes arrêté, soustrayez le nombre de mots restants de celui que vous avez lu, et portez le résultat obtenu sur votre grille d'évaluation. Vous le verrez : en très peu de semaines vous ferez des progrès spectaculaires. Pourquoi ? Parce qu'entre-temps vous aurez changé votre "vision" de la lecture. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon parcours à l'intérieur de ces pages.
Symboles utilisés pour les exercices :
signifie : temps limité ou chronométrez-vous signifie : vous devez écrire ou souligner des mots signifie : utilisez votre index Les exercices sont numérotés de la façon suivante : exercice n° 3.2, signifie exercice n° 3 de la leçon n° 2.
6
IMPORTANT
Evaluation
Ne tournez pas cette page avant d'avoir évalué votre vitesse actuelle de lecture et votre mémoire. Ces résultats vous seront indispensable pour comparer vos progrès lorsque vous aurez acquis les principes de la super lecture. Chronométrez le temps que vous allez mettre pour lire les trois pages ci-après. Début du texte :
OÙ EST LA REALITE
Le Hublot
Il m'est arrivé hier une aventure étrange. J'ai fait des courses dans un supermarché. Dans le magasin, je ne me suis rendu compte de rien. C'est après, de retour à la maison, que j'ai été surpris. J'avais ramené tout ce qui figurait sur ma liste. Ainsi, parmi les milliers d'articles disposés sur des dizaines de rayons, je n'ai vu que ceux qui m'intéressaient et non les autres, tous les autres, qui ne présentaient pas d'intérêt pour moi. Ma bulle ne disposait pas de hublot pour eux. Une chose me stupéfie. J'ai dû croiser des centaines de gens qui poussaient, comme moi, un caddie devant eux. Je ne me souviens d'aucun d'entre eux. Ils n'existaient pas pour moi. Pas plus que je n'existais pour eux. Et pourtant je sais qu'ils étaient là. Ils avaient leurs préoccupations, leurs centres d'intérêt, leur réalité. Une réalité à laquelle je n'appartiens pas. Sauf si un jour je présente un intérêt quelconque pour l'un d'eux. Alors il développera un nouveau hublot à mon image, ou plutôt à l'image qu'il se fabriquera de moi. La preuve Dans un de ses ouvrages, La Promesse de l'aube, Romain Gary raconte ses années de guerre. Un jour, il se retrouve à l'hôpital, terrassé par une dysenterie amibienne. Il dépérit rapidement. Les médecins le croient perdu. Epuisé par la maladie, il est tenté de se laisser aller au repos éternel. Une seule chose l'en empêche, un tout petit fIl qui le retient à la vie: tous les matins, il reçoit une lettre de sa mère, qui lui dit sa foi en lui, en sa force, en sa volonté de triompher. Ces lettres lui parlent, le touchent au plus profond de lui-même, comme si sa mère avait été présente à ses côtés, lui interdisant de la quitter. Il a lutté contre la mort, il a voulu survivre à tout prix pour revoir celle qui l'aimait tant qu'il n'avait pas le droit de la décevoir. Une fois rétabli et de retour à Paris, il apprend que sa mère est morte depuis longtemps. Avant de mourir, elle a écrit des centaines de lettres, les a confiées à un ami qui devait les envoyer régulièrement à son fils, tout le temps que durerait la guerre. Quelle formidable ressource ! Il avait lutté pour revoir celle qui le soutenait alors qu'elle avait déjà disparu pour tout le monde, mais pas pour lui. Dans son esprit, elle était bien vivante, elle l'attendait, elle croyait en lui. La preuve ? Une lettre par jour. Comment douter ? Et puis, a-t-on toujours besoin d'une preuve ? Ne vivons-nous pas en fonction de ce qui est vrai pour nous, quand bien même ça ne le serait que pour nous seuls ?
7 Notre monde n'est-il pas fait de ce que nous sommes, de ce que nous faisons, disons, ou pensons ?
UN MONDE DE COMMUNICATION
Un territoire familier mais inexploré Tous nos comportements constituent des réponses que nous fournissons à l'environnement. Ils nous permettent de nous épanouir, de nous protéger, de nous défendre, de nous enrichir, de vivre une réalité qui correspond à ce que nous jugeons satisfaisant, utile, souhaitable ou salutaire. Par
...