Oral Crpe Agir (Sortie Scolaire)
Documents Gratuits : Oral Crpe Agir (Sortie Scolaire). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese question déontologique au niveau de la place des parents dans l’école, ceux-ci sont les 1ers partenaires de l’école, c’est donc avec prudence qu’il faut y répondre. Ils peuvent tout à fait proposer des sorties, émettre des propositions mais c’est le conseil de maîtres, on le verra plus tard, qui votera le projet. La question pédagogique reste du ressort des enseignants de l’école.
- Questions règlementaires
Passons aux questions d’ordre règlementaires, au niveau de l’organisation d’un séjour avec nuitées. C’est le BO de septembre 1999 qui fixe les règles pour une classe de découverte : au niveau de l’encadrement, 4 adultes seraient nécessaires plus autres intervenants sur place. Dans le cadre d’un projet pédagogique avec des objectifs, l’autorisation doit être accordée par l’IA au vu d’un dossier très complet (+agrément du centre, intervenants, restauration, installation, hygiène…) qui sera transmis à l’IA du lieu d’accueil (départ si 2 accords obtenus). De plus, il s’agit d’une sortie scolaire facultative, les enfants doivent donc être assurés civilement pour dommages occasionnés. Maîtres et accompagnateurs doivent avoir une assurance responsabilité civile en cas de problème.
Rôle du conseil d’école : directeur d’école, maîtres, maire ou représentant, parents élèves élus, délégué départemental (3 dans l’année). Le conseil d’école ne pourra pas émettre un vote, il pourra seulement émettre un avis que le conseil des maîtres étudiera.
Rôle du conseil des maîtres : directeur d’école + les enseignants (3 dans l’année). C’est le conseil des maîtres qui prendra la décision de ce départ en classe de découverte. Il étudiera la faisabilité du projet : volontariat du PE, choix de la classe, choix des élèves, liaison avec le projet péda, intérêt péda…
- Questions pédagogiques
Le sens de cette classe de découverte (objectifs, apprentissages), sens du séjour (lieu, date, durée), exploitation du séjour ? Autant de questions que l’on peut se poser en tant que PE à l’annonce du projet par le parent d’élève. On peut y trouver je pense des intérêts au niveau des compétences 6 et 7 du socle commun à savoir les compétences sociales et civiques (respecter les règles de vie collective, notamment ds les pratiques sportives…), et les compétences en matière d’autonomie et d’initiative (s’impliquer ds 1 projet collectif …).
3. Conclusion
En conclusion, je pense qu’un tel séjour ne se prend pas à la légère et se prépare longtemps à l’avance afin de l’inscrire dans un projet pour répondre à toutes les questions d’ordre pédagogiques, règlementaires et déontologiques. Il est peut être préférable de reporter le projet à l’année suivante afin de le préparer au mieux et d’étudier de nombreux points.
Toutefois ce projet peut être le moyen de faire découvrir de nouvelles activités sportives peu pratiquées, de développer certaines compétences en matière d’autonomie, de sociabilité, de partage, vie collective, …
...