Perspectives Narratologiques.
Dissertation : Perspectives Narratologiques.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressoit le thème, la forme, ou le degré d’élaboration.
C’est une théorie scientifique qui examine ce que tous les récits ont en commun. A l’origine, elle ne voulait pas s’interroger sur le sens de l’énoncé, MAIS tenir un discours sur le fonctionnement du récit.
La narratologie ne se réduit pas à une description formelle, elle se penche sur la forme, le sens et la nature du texte narratif. Cette technique d’analyse peut être aussi utilisée pour d’autres formes d’expressions que la littérature, comme des récits oraux, des bandes dessinées, des affiches publicitaires ou des films. Ce n’est pas non plus qu’une théorie ou une méthode d’analyse, c’est également un champ de recherche qui présuppose des choix philosophique et herméneutique.
Herméneutique = S’attache plus spécialement à l’interprétation des systèmes de codification (construits sur le modèle des énigmes) qui organisent les symboles.
Herméneutique moderne = met l’accent sur la diversité et la pluralité des sens.
Les auteurs qui se sont intéressés à la narratologie étaient fascinés par le modèle linguistique élaboré par Saussure qui montre son intérêt pour la langue narrative plutôt que pour la parole narrative ; ce dernier pense que « la linguistique n’a pour unique et véritable objet que la langue envisagée en elle-même et pour elle-même », c'est-à-dire qu’elle n’est pas comparable et qu’elle est indépendante ; c’est pour cela que la narratologie tente d’être objective et rigoureuse tel que la linguistique structurale.
Les narratologues ont avant tout banni l’approche intuitive ou empirique (= apporter par le résultat de notre expérience sensible) du récit pour s’appuyer sur une méthode déductive à partir d’un modèle, dans le but de théoriser le fonctionnement du récit.
Une méthode déductive consiste à formuler une hypothèse scientifique afin d’en déduire des conséquences observables permettant d’en déterminer la validité.
La narratologie présente un double intérêt comme instrument d’analyse. Elle permet de caractériser certains mécanismes narratifs (ex. ouverture + clôture narrative) et de mesurer la spécificité d’un texte singulier.
En conclusion, elle met en évidence les transgressions des lois habituelles par rapport aux modèles préétablis. C’est donc une discipline qui étudie les mécanismes internes d’un récit.
La narratologie distingue 3 entités fondamentales =
- L’histoire
- Le récit
- La narration
L’histoire correspond à une suite d’évènements et d’actions raconté par le narrateur et dont la représentation finale est le récit.
L’étude du discours du récit a donc pour but de dégager des caractéristiques communes sur la composition de différents textes, et ce, afin de définir des relations possibles entre récit/ histoire/ narration. Pour trouver le lien entre ces trois éléments, quatre catégories analytiques sont possibles :
- Le MODE NARRATIF : c’est le choix technique qui concerne la distance entre l’histoire et le narrateur. La distance que l’auteur mettra entre histoire et narration définira le degré d’exactitude des informations véhiculées. Cette technique varie selon quatre discours différents.
Le discours narrativisé consiste à intégrer les actions ou les paroles du personnage dans la narration de telle sorte que ces informations soient traitées comme tout autre évènement.
Le discours transposé, au style indirect, permet au narrateur de rapporter soit les actions, soit les paroles du personnage tout en commentant celles-ci.
Le discours rapporté donne au narrateur le rôle de messager, c'est-à-dire qu’il se contente de citer mot pour mot les paroles du personnage.
- L’INSTANCE NARRATIVE : articulation entre la voix narrative (qui parle ?), le temps de la narration (à quel moment de l’histoire raconte-t-on ?) et la perspective narrative (par qui perçoit on ?). Tout comme le mode narratif, l’instance narrative sert également à établir un lien entre narrateur/ histoire/ récit.
- LE NIVEAU NARRATIF : Sert à donner des variations au récit initial. L’auteur choisit d’insérer un autre récit que l’on qualifiera « d’enchâssé »au milieu de l’intrigue principale, qui sera racontée par un autre narrateur.
- LE TEMPS : Correspond à la place du narrateur par rapport à l’histoire, selon s’il se situe dans l’histoire avant ce qu’il est en train de raconter (narration antérieure), ou après (narration ultérieure), s’il raconte en même temps que l’action se déroule (narration simultanée) ou encore, s’il se sert en même temps de la narration ultérieure et simultanée pour raconter une anecdote passée, qu’il agrémente de sentiments au moment ou il la raconte (narration intercalée).
Nous pouvons distinguer 2 orientations dans la narratologie =
• Thématique = GREIMAS, Bremond, Todorov
• Modale (Genette)
En outre, pour se construire, la narratologie a eu besoin d’un modèle rigoureux, qu’elle a trouvé dans la linguistique de Barthes, Todorov et Genette et la logique de Bremond et Greimas.
Influence de PROPP, GREIMAS et GENETTE :
La narratologie de Propp :
Propp a formulé trois principes :
1- Les éléments constants, permanents du conte sont les fonctions des personnages quels que soient ces personnages et quelle que soit la manière dont ces fonctions sont remplies.
2- Le nombre de fonction que comprend le conte merveilleux est limité
3- La succession des fonctions est toujours identique
Il définit également 7 personnages dans les contes ayant chacun leurs sphère d’action (héros, princesse, narrateur, agresseur, donateur, auxiliaire, le faux héros)
Il lance la narratologie appelé sémiologie narrative = axée non pas sur le signifiant mais sur le signifié. Elle cherche à décrire de manière logique les différentes combinaisons possibles de personnages et d’actions dans un récit.
Narratologie de Greimas :
Il a une orientation thématique, c'est-à-dire qui s’intéresse seulement à l’histoire.
Il se sert de la sémiotique pour interpréter les œuvres.
Sémiotique = science dont l’objet est l’ensemble des processus de signification. Elle constitue une grille d’analyse des phénomènes affectant le vivant.
La sémiotique narrative s’intéresse aux structures de l’histoire qui compose le récit, soit le contenu. L’histoire est définie ici comme un enchainement d’action prise en charge par des acteurs.
Narratologie de Genette :
Il a une orientation modale de la narratologie, c'est-à-dire qu’il se penche sur les rapports entre récit et histoire, entre narration et histoire.
Il veut décrire les différentes manières dont un récit peut mettre en forme l’histoire mais également montrer les différentes manières dont un récit peut représenter l’acte qui le produit. Son projet est fondé sur un modèle grammatical qui lui fournit 3 grandes catégories =
- Le temps
- Le mode
- La personne
L’un des plus grands apports de Genette dans la narratologie est la distinction qu’il établit entre le domaine de la focalisation et de la voix narrative
Sémiotique :
C’est une science qui étudie les systèmes de significations. Le terme sémiotique revendiqué par de nombreux chercheurs, notamment ceux de l’école de Paris (l’école sémiotique) fondée par Greimas, peut être opposée à celui de sémiologie.
Toute fois la distinction est souvent confuse pour plusieurs raisons :
- Des théoriciens différents emploient les deux termes pour déterminer le même objet
Exemple : Umberto Eco dans la Structure Absente propose cette définition : « La sémiotique est la science des signes » or Saussure définit la sémiologie en des termes semblables.
- Il arrive aussi que l’une des deux dénominations désigne l’objet spécifique de l’autre.
- La sémiologie et la sémiotique sont des sciences en cours de construction, les emprunts à d’autres sciences humaines plus ou moins développés comme la linguistique, l’ethnologie, la sociologie … sont nombreux et ces sciences humaines elles-mêmes s’enrichissent au contact de la sémiotique.
Du projet sémiologique au projet sémiotique :
Les termes de sémiologie et de sémiotique étaient dans les années 60 inscrit dans un domaine de savoir se référent au structuralisme et influencé par les héritiers de Saussure. Dans les années 70 la sémiologie et la sémiotique se sont différenciés par opposition de
...