Qu'Attendent Les Salaries En Termes D'Outils Informatiques?
Commentaires Composés : Qu'Attendent Les Salaries En Termes D'Outils Informatiques?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvironnement numérique (ordinateurs, Internet, téléphones mobiles, etc.) fait son entrée sur le marché du travail. 85 % des bloggeurs ont entre 15 et 25 ans.
Ils sont appelés natifs numériques, ou digital natives en anglais, par opposition aux "digital migrants" qui ont adopté les technologies de l'information plus tardivement dans leur vie. D'après une étude réalisée par Forrester Consulting pour Xerox, une grande majorité des cadres européens reconnaissent que ces nouveaux salariés ont une approche et une utilisation des technologies totalement différentes des générations antérieures.
Leurs méthodes de travail et de partage, avec ses codes de communication, découlent directement des outils du Web 2.0. Ils sont ainsi habitués à collaborer de manière horizontale, à construire des blogs projets, des wikis ou des groupes de discussion. Ces pratiques sont très différentes de la culture de communication des entreprises, généralement descendante, avec des intranets très rigides et des processus de validation très rigoureux. Mais, alors que les générations du baby boom sont sur la rampe de sortie de la vie active, les entreprises et les DSI ont peut-être intérêt à tenir compte de la nouvelle donne que constitue l'arrivée des natifs numériques et à s'y préparer car leurs aptitudes et leurs comportements vont avoir un impact certain sur la manière de travailler.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux connaissent une popularité de plus en plus grandissante. Au niveau mondial, c'est Facebook qui tient le haut du pavé avec plus de 140 millions de visiteurs uniques pour le seul mois de décembre 2008 (600 000 inscriptions quotidiennes annoncées par le site), détrônant ainsi MySpace et ses 117 millions de visiteurs en 2008.
Côté entreprise, les réseaux sociaux ne connaissent pas le même succès et ce, pour différentes raisons. Un peu plus de 20 % des entreprises limitent, voire interdisent complètement l'accès de leurs salariés à ces sites sur Internet, selon une étude réalisée par Vanson Bourne pour Linkedin auprès de 1 500 personnes en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. En France, 17 % des salariés estiment également que leur employeur de fait pas la différence entre réseaux sociaux grands publics et professionnels, les considérant comme des distractions. 41 % de ces mêmes sondés (54 % de l'ensemble des personnes interrogées) affirment pourtant que leur fréquentation des réseaux professionnels constitue un atout pour leur entreprise.
L’entreprise 2.0 repose sur le concept d’intelligence collective et de la prise en compte du salarié comme une cellule d’innovation à lui tout seul. Ainsi, mettre en place des outils collaboratifs, faciles à utiliser pour être accessibles à tous permet de faire émerger cette intelligence collective.
Ce mode de fonctionnement est radicalement différent de celui qui est encore largement en vigueur dans l’entreprise lambda. Le problème réside dans le fait que les salariés aujourd’hui n’ont pas cette mentalité et la mayonnaise ne prend donc pas.
Les digital natives sont la génération qui, à mon avis, permettront définitivement aux entreprises d’intégrer ces concepts et d’enfin tirer parti des talents individuels grâce au travail collaboratif.
L'intelligence collective, concept forgé par Pierre Lévy, exprime la somme des informations, volontaires ou non, dont les utilisateurs enrichissent le réseau.
La Su'iT cooperative solutions
Awak'iT, l'agence conseil en stratégie de communication plurimédia, a créé une suite logicielle collaborative dédiée aux entreprises, la Su'iT cooperative solutions. Résolument Web 2.0, celle-ci est composée d'outils très performants pour faciliter et favoriser l’organisation du travail et la circulation de l’information. Recherche de compétences, gestion des bonnes pratiques et des idées, espaces de gestion des projets…ces applications sont taillées sur mesure pour dynamiser l'intelligence collective au sein de l'entreprise. La Su'iT peut s'adresser aux différents métiers de l'entreprise, depuis les Ressources Humaines, à la Communication, en passant par la gestion de projet, la formation, etc.
Tous les logiciels constituant la suite sont interconnectables. Ils peuvent être choisis séparément afin de répondre au plus près aux différentes problématiques d’entreprise. Via un simple identifiant et un mot de passe, l'utilisateur a accès à l'ensemble des applications choisies par son administrateur. Ce système transverse appelé "MyID" assure l’interconnexion des applications. Par ailleurs, l'ensemble de la Su'iT peut s'adapter à la charte de l'entreprise.
Enfin, ces modules sont conçus pour s’adapter rapidement à la charte de l’entreprise et les langues sont paramétrables pour s’intégrer facilement dans les outils de l’entreprise.
Références
Avant même leur lancement dans le cadre de la Su'iT cooperative solutions, les applications ont été adoptées avec succès par différents clients du groupe Awak'iT. Les salariés du technocentre de France Télécom utilisent ainsi un équivalent de l'outil Feel'iT. Bouygues, ou encore Areva, ont d'ores et déjà adopté des outils issus du pôle .lab d'Awak'iT et dont découlent directement Join'iT, Feel'iT et les autres modules de la Sui’iT.
[pic]
De quoi s'agit-il ?
Vous et vos collègues êtes des inconditionnels des réseaux sociaux ? Vous rêvez de pouvoir utiliser ce type d'outil dans votre entreprise ? Malheureusement, vous ne pouvez pas avoir accès aux services grand public sur votre lieu de travail et créer un groupe professionnel ou un groupe de travail ? Join'iT est l'application qu'il vous faut ! Comme dans Facebook, vous pouvez créer votre profil en indiquant vos compétences, consulter celui de vos collaborateurs, les ajouter à votre réseau, leur envoyer des invitations pour des événements, créer des groupes thématiques, etc.
Pour quoi faire ?
Join'iT est un véritable réseau social 2.0 en entreprise utilisant l’intranet. Les utilisateurs créent leur profil et invitent leurs collaborateurs ou leurs collègues. Ils peuvent alors échanger avec eux via des groupes de discussion ou de projets, leur envoyer des messages, les inviter à des événements ou encore rechercher des compétences dans leur réseau. Cette dernière fonctionnalité s'avère très intéressante puisque chaque catégorie du profil devient un critère de recherche. Idéal pour trouver un profil spécifique, une compétence très ciblée (langues parlées, langage de programmation, etc.). De plus, il donne une bonne visibilité des compétences et des savoirs de l’entreprise au-delà des sites d’implantations, des pays, des structures hiérarchiques.
Une interface avancée permet également une visualisation complète ou partielle de son carnet d'adresse et de celui de chacun de ses contacts, avec l'ensemble des connexions les reliant.
Gérer les best practices et l’innovation
Par ailleurs, au sein des groupes de discussion, il est possible de favoriser l’innovation au sein de l’entreprise. Ainsi chaque collaborateur peut développer une idée innovante, proposer l’amélioration d’un process existant, etc. L'entreprise peut alors capitaliser dessus et mettre « ses bonnes idées » en pratique.
Finalement, ce module permet tout simplement de favoriser l'innovation et les échanges d'idées pour tirer parti au mieux de l'intelligence collective.
[pic]
De quoi s'agit-il ?
Vous rêvez d'un espace pour pouvoir suivre chacun de vos projets quasi-simultanément, d'un seul coup d'œil, y échanger des documents, écrire des billets à l'ensemble de vos contacts ? Vous souhaitez disposer d'espace partagés pour établir des passerelles entre chefs de projets et les équipes ? Feel'iT répond à vos attentes et fait beaucoup plus encore, en proposant par exemple un espace de communication pour les acteurs du projet.
Pour quoi faire ?
Véritable outil de suivi et d'échanges autour de projets, Feel'iT met la simplicité au service de l'efficacité.
...