Rapport D'Etape De Mémoire
Compte Rendu : Rapport D'Etape De Mémoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresséminaires était de savoir s'il existait un lien entre les difficultés qu'avaient les élèves à résoudre un problème et leurs représentations des problèmes en général.
Après avoir lu JULO j'ai reformulé ma problématique à savoir : Comment aider les élèves en difficultés dans la résolution de problèmes ?
Évolution de la problématique.
Ma problématique a effectivement évolué par rapport à l'an dernier.
En effet l'an dernier j'étais plutôt partie sur « Comment aider les élèves en difficultés dans la résolution de problèmes ? » ce qui restait trop vague.
Suite aux divers séminaires ainsi qu'à mes recherches, j'ai finalement opté pour le choix du travail de l'énoncé avec les élèves en difficultés dans la résolution de problèmes.
Ainsi je reformule ma problématique et celle-ci deviendrait : Comment, grâce à un travail sur l'énoncé, les élèves parviennent-ils à surmonter leurs difficultés dans la résolution de problèmes ?
Au niveau de mes hypothèses, l'an dernier j'avais mentionné dans mon rapport d'étape : « Pour qu’un élève puisse résoudre un problème, il faut d’abord que celui-ci soit actif. On peut remarquer (et je l’ai remarqué lors de mon premier stage en CE2) que les élèves en difficultés sont très souvent passifs et se découragent avant même d’avoir une représentation du problème suffisamment opérationnelle. Peut-être le travail en groupe pourrait être une solution ? ».
Cette hypothèse me semble toujours valable d'autant plus que je compte justement non pas prendre la classe entière mais un groupe d'élèves en difficultés lors de mes expérimentations.
Puis, « Effectuer un travail sur l’énoncé du problème, puis analyser « quand » et « comment » intervenir pour apporter un minimum d’aides, favoriserait la résolution par la suite. »
Je maintiens également cette hypothèse qui est en majeure partie tout le but de mon mémoire, de trouver comment travailler sur l’énoncé problème pour que les difficultés des élèves s'amenuisent en matière de résolution.
Trame du mémoire.
Introduction
Partie Théorique.
Définitions.
Ce que disent les programmes depuis 1945 - Ce qui a changé - Évolution.
1945
1970
1978-1980
Apparition des cycles à l’école
1995
Nouveaux programmes.
Quelles compétences sont mises en œuvre ?
Au niveau Mathématique.
Au niveau Langagier.
Au niveau Transversal.
Ce que disent les évaluations nationales.
Expérimentation.
Représentations (Questionnaires en annexes.)
Ce que pensent les élèves.
Ce que pensent les professeurs.
Évaluation diagnostique.
Résultats.
Analyse.
Travail sur l’énoncé.
Travail sur la démarche des élèves.
Mise en place de situations problèmes.
Analyse des productions d’élèves
Conclusion.
Bibliographie.
Annexes.
Au sujet de cette trame de mémoire, l'an dernier, j'ai travaillé sur la partie théorique à savoir sur la définition proprement dite du PROBLEME.
J'ai trouvé plusieurs définitions : celle classique du Larousse, celle du didacticien Gérard Vergnaud.
J'ai également travaillé sur les programmes et les compétences à l'aide du site que Mr ...... m'avait donné.
Il me reste donc dans cette première partie, à analyser les évaluations nationales de CE1 et CM2 pour avoir un meilleur positionnement face à la résolution de problèmes.
Protocole expérimental.
Concernant le protocole, et comme l'indique la trame ci-dessus, je compte commencer par recueillir les impressions des élèves ainsi que celles des professeurs à l'aide de deux questionnaires qui se trouvent en annexes.
Pour le questionnaire destiné aux élèves, il sera enregistré, fait avec le groupe d'élèves en difficultés, et j'ai également préparé un récapitulatif des réponses attendues (également en annexes) ; en me mettant à la place des élèves, j'ai imaginé leurs réponses, et de ce fait lors de la retranscription de l'enregistrement, je pourrai ainsi reporter ces résultats en matière de statistiques.
Avec le groupe d'élèves qui me sera attribuée, je compte commencer par une évaluation diagnostique qui sera le fil conducteur de mes expérimentations. Cette évaluation diagnostique sera faite pour voir le comportement des élèves face à un problème donné. J'ai pensé à un déroulement possible de séance à ce sujet :
Donner le problème aux élèves
Lecture silencieuse
Lecture collective
Explications du vocabulaire qui pose problème
Phase de résolution individuelle
Phase de correction collective
Je pourrais ensuite faire une analyse des différentes réponses des élèves pour en faire une classification au niveau des différentes difficultés rencontrées (Utiliser un tableau statistique des réponses, des difficultés rencontrées...)
Ensuite, il y aurait une partie sur le travail de l'énoncé, je ne sais pas précisément combien de temps, de séances je vais y consacrer, tout dépendra des réponses qui émaneront de l'évaluation diagnostique. J'ai imaginé plusieurs axes de travail comme :
Inventer un énoncé problème qui réponde à une question posée ( et par la suite le résoudre, cette résolution nous montrera si l'énoncé que l'élève a inventé est bon ou non).
Inventer un énoncé problème à partir d'un calcul donné ( résolution par la suite comme précédemment).
Exercices avec des énoncés et question → repérer les données utiles et celles inutiles à la résolution du problème (ce qui rejoint une des questions qui figure dans le questionnaire destiné aux élèves « Pour résoudre un problème, faut-il obligatoirement utiliser tous les nombres ? ».
Exercices où il faut repérer les questions auxquelles il est impossible de répondre.
Pour trouver ces axes de travail, je me suis basée sur l'exposé que j'ai du mené avec ...........
lors de l'EC3a : Mathématiques dont le thème était : Reconnaître et savoir résoudre des problèmes relevant de la multiplication au CE1.
Présentation des résultats / Projection de ceux-ci.
Je n'ai pas encore eu de retours à ce jour des questionnaires que j'ai donné aux formateurs de l'IUFM de Valenciennes. Mes premiers résultats verront le jour lors de mon premier stage à partir du 23 Janvier 2012, en CM1, dans l'école.......
Conclusion.
Pour conclure ce rapport d'étape, je pense n'être ni en retard ni trop avancé dans l'élaboration du mémoire. J'attends mon premier stage en janvier pour que je puisse mettre en place tout le dispositif.
Bibliographie.
Enquête sur l’enseignement mathématique à l’école primaire, AUDIGIER M.N, COLOMB, INRP, 1978.
HEBRARD Jean et HUBERT Christiane, Fait ton travail
...