DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 61

: 30

J. Bilan de cette tache : 31

V. Deuxième tache technique 32

A. Source du projet : 32

B. Déroulement de la commande : 32

C. Rôle d’une sertisseuse 33

D. Déroulement de la fabrication 35

E. Réception de la Sertisseuse par le client : 37

F. Bilan de cette tache : 38

VI. Bilan de cette première année 39

Introduction

Après deux années de formation de Bac pro M.E.I. en alternance. J’ai décidé d’élargir mes compétences en intégrant le CIPECMA DE CHATELAILLON pour me former dans le cadre d’un BTS M.A.I. en alternance au sein de la société S.A.R.L. Main technique Industrie dirigée par Pascal Dabin. Cette entreprise de maintenance industrielle dont l’activité est très diversifiée compte à son actif près de mille clients à travers toute la France. Son activité consiste majoritairement en des opérations de maintenance corrective et préventive, ainsi que la conception et la réalisation de machines spéciales. Elle est implantée à La Forêt sur Sèvres (79).

Je vous propose ci-après la présentation de l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé ma formation. Ensuite je vais vous présenter brièvement deux projets que j’ai pu effectuer durant cette première année de formation.

Présentation de l’entreprise

Fiche signalétique

• Raison sociale : M T I (Main Technique Industrie)

• Statut juridique depuis le 1er Juillet 2001 : Société à responsabilités limitée

• Date de création : 1er Juillet 1992

• Capital S.A.R.L : 8000 €

• Adresse : Route de Montigny 79380 La Forêt sur sèvre

• Téléphone : 05.49.80.58.62

• Téléphone SAV : 08.25.00.25.09

• Fax : 05.49.80.58.25

• Internet : www.mtifrance.fr

• E-mail : contact@mtifrance.fr

• Code NAF : 333Z

• Siret : 438 674 228 00020

• Secteur : Industrie du Bois/ PVC/ Aluminium/Agroalimentaire/Automobile/Métallurgie

• Branche : Maintenance

• Chiffre d’affaire 2007 : 3 500 K€

• Bénéfice net : NC

• Effectif au 1er Décembre 2007 : 45

• Activité principale : Maintenance et fabrication industrielle

Historique

MTI (Main Technique Industrie) a été créée le 01 Juillet 1992 par Monsieur Pascal DABIN. Ayant travaillé auparavant durant quatre années au sein d’une entreprise de maintenance industrielle S.M.P (Service Maintenance Process), il décida d’implanter sa propre société à Cerizay (79).

Il se charge, dans un premier temps, seul, de la maintenance d’une quinzaine d’entreprises jusqu’à l’arrivée de son premier ouvrier six mois plus tard, ce dernier également issu de S.M.P.

Dès l’année suivante M. DABIN décide de recruter une personne en contrat d’apprentissage préparant un BTS de mécanique et automatismes industriels. Un nouveau technicien rejoint l’équipe de MTI en 1995.

Les contrats de maintenance avec les clients étant irréguliers, M. DABIN acquière un autre atelier aménagé à Cholet (49) début 1996 afin de conquérir quelques clients du Maine-et-Loire. Dans la même année un nouvel employé, aussi issu de S.M.P, intégra l’entreprise.

Suite à cet agrandissement, et à l’évolution continuelle, MTI déménage dans l’année 1997 pour s’implanter dans un nouvel atelier plus spacieux, toujours à Cerizay.

Durant l’année 1998 l’évolution se poursuivit dans la dynamique des années précédentes avec une activité et une progression allant toujours crescendo. L’arrivée de trois nouveaux employés et l’entame d’une procédure pour reprendre l’entreprise M.V.M.B (Maintenance Vendéenne des Machines à Bois) spécialisée dans le montage et l’installation de machines à bois, contribuèrent au développement de MTI.

En raison de l’ampleur prise par l’entreprise, MTI quitte son statut de Société Individuelle pour devenir un Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL) en 2001, et acquière aussi un nouvel entrepôt à Cerizay.

Poursuivant son activité de maintenance industrielle et d’installation de machines, Mr DABIN reprend un bureau d’études basé sur Nantes nommé AMD, et déménage à nouveau pour s’installer à la Forêt Sur Sèvre (79) en 2003. L’année suivante sera marquée par la création du bureau d’études de fabrication de machines spéciales avec un automaticien et un mécanicien, et le fusionnement de MTI-MVMB-AMD pour devenir MTI.

Dans le but de toujours conquérir d’avantage de clients, Mr DABIN crée une agence à Carquefou (44) en 2005, et développe un projet d’agrandissement des locaux de l’entreprise. En Octobre 2006, ce projet est accepté. Un partenariat commerciale est établi entre la société DUBUS (fabriquant de machines spéciales) et MTI afin d’étendre le réseau commerciale sur l’Europe.

En 2008 le projet d’agrandissement se termina. Aujourd’hui La superficie des locaux de MTI atteint 1600m².

Situation Géographique

M.T.I. possède deux locaux principaux : l’un de 1600m² à La Forêt sur Sèvre (79) où j’effectue mon alternance et l’autre de 880m² à Combrand (79) où sont stockées des machines en attente. Le siège social de la société se situe à La Forêt sur Sèvre où est installé le dépôt des grosses machines à réparer ou à modifier, les bureaux et les outils nécessaires aux techniciens.

La Forêt sur Sèvre est une petite ville au nord des Deux-Sèvres située entre Pouzauges et Bressuire. De nombreuses entreprises sont présentes dans les villes alentours. Cela explique le grand nombre de clients de proximité.

On peut voir que La Forêt sur Sèvre est au centre d’agglomérations très industrialisées comme Poitiers, Tours, Nantes, Angers, Niort, La Rochelle, Angoulême…

Situation économique de l’entreprise

Activité générale

M.T.I. est une entreprise de maintenance industrielle dont les domaines ne se limitent pas seulement en des interventions correctives ou préventives. Voici une liste exhaustive de ses domaines d’applications :

Le dépannage qui consiste en :

❖ L’intervention ponctuelle sur site

❖ L’assistance téléphonique

❖ La permanence téléphonique

La remise en état qui est centrée sur :

❖ Les améliorations techniques

❖ La mise en conformité de machines pour la protection des biens et des personnes

❖ La modification d’installation

Le transfert qui comporte :

❖ Le montage et l’implantation de machines

❖ Le transfert d’unités de production

L’automatisation qui rassemble :

❖ La conception et la réalisation de systèmes automatisés

❖ Le montage, le câblage d’armoires électriques

❖ L’intégration d’automates programmables et de commandes numériques

❖ Les machines spéciales

La maintenance avec :

❖ Le contrat de maintenance préventive

❖ La planification des visites de maintenance

❖ L’élaboration de gammes de maintenance

Le conseil de techniciens sur :

❖ La documentation technique

❖ Le

...

Télécharger au format  txt (50.7 Kb)   pdf (397.2 Kb)   docx (29.4 Kb)  
Voir 60 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com