Resume Rhinocéros
Mémoires Gratuits : Resume Rhinocéros. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires. Tout le monde commente, incrédule, ce qui s’est passé la veille. Soudain apparaît Mme Bœuf , hébétée. Elle a été pourchassée par un rhinocéros en lequel elle a reconnu son mari.
Surgit alors un nouveau pachyderme. Mme Bœuf reconnaît son époux. Elle s'évanouit; on s'affaire pour la ranimer. Revenue à elle, elle s’enfuit en grimpant sur le dos du rhinocéros.
Les habitants de la ville sont de plus en plus nombreux à se métamorphoser en rhinocéros . Ils détruisent l’escalier. Les employés de bureau sont bloqués. Ils ne doivent leur salut qu’aux pompiers qui ne savent plus où donner de la tête. Ils les font descendre par une grande échelle posée contre la fenêtre.
Bérenger rend visite à son ami Jean. Ce dernier est souffrant et tient des propos effrayants. Il préconise un retour à l’état animal et critique l’espèce humaine. Puis il se métamorphose lui-même en rhinocéros sous le regard affolé de Bérenger.
Acte III
Bérenger est allongé sur le divan de sa chambre. Les rhinocéros continuent leur vacarme dans la rue. Il a un bandeau autour de la tête. Il tousse lui aussi, mais lutte pour résister à la maladie. Entre Dudard, son collègue qui vient prendre de ses nouvelles. Ils discutent de ce curieux phénomène. Bérenger, lui d’ordinaire si apathique, paraît inquiet. Dudard au contraire minimise la situation : Si épidémie il y a , elle n'est pas mortelle.
Incidemment, Dudard informe Bérenger que leur chef, M. Papillon, s’est lui aussi transformé en rhinocéros. Bérenger est indigné : « Il avait le devoir de ne pas succomber ». Dudard reproche à son collègue son intolérance et lui demande de faire preuve de compréhension.
Entre alors Daisy, un panier sous le bras. Elle se montre surprise de la contrariété de Bérenger. Elle lui apprend que Botard est lui aussi devenu rhinocéros. Il a même déclaré : «Il faut suivre son temps. »
Daisy a apporté de quoi déjeuner, bien qu’il ne soit pas facile de trouver des provisions. Dudard est invité à rester , mais il préfère retrouver le troupeau de rhinocéros, indiquant que «son devoir est de suivre ses chefs et ses camarades ».
Daisy et Bérenger restent seuls. Bérenger serre Daisy dans ses bras. Ils font des projets. Mais le téléphone sonne. On entend des barrissements. Bérenger se précipite vers son poste de radio. On ne parle que de ça. Rien ne peut plus empêcher Daisy d’aller les rejoindre. «Que veux-tu qu'on y fasse ? Il faut être raisonnable, tâcher de s'entendre avec eux. "
Bérenger lui parle de sauver le monde. Elle lui répond qu'il est fou. Il lui parle d'amour. En vain. Elle s'en va. Bérenger reste seul devant sa glace. Que faire ? Il hésite un instant se demandant s’il ne doit pas lui aussi les suivre. Mais il décide de résister. Il restera un homme, le dernier des hommes.
Résumé : ACTE 1__ Décor : une place dans une ville de Province avec une épicerie au fond et au devant une terrasse de café. Jean attend Bérenger sur la terrasse et lui reproche d'arriver jamais à l'heure. Jean lui reproche aussi son allure négligée et son comportement. Daisy apparaît, Bérengr est muet. Le logicien et le vieux monsieur parlent ensembles lorsque la ménagère passe. Soudain, un rhinocéros traverse la scène à la stupéfaction générale. Un second déboule écrasant le chat et les courses de la ménagère. Celle-ci sera consolée par les personnes présentes sur scène. Bérenger de son côté promet de faire des efforts (se cultiver et arrêter de boire). Trois interrogation surviennent : Y avait-il un ou deux rhinocéros ? le (ou les) rhinocéros est (ou sont) unicornus ou bicornus ? est-il (ou sont-ils) d'Asie ou d'Afrique ? Tout le monde réfléchi à ces questions ce qui provoque des malentendus et des embrouilles.
ACTE 2__TABLEAU 1 __Décor : un bureau d'administration juridique. A gauche, le bureau de Daisy, au fond celui du chef de service et au premier plan une table. Daisy raconte qu'elle a vu deux rhinocéros et Botard ( un ancien instituteur) ne croit pas à ces bobards. Dubard, lui est septique mais il s'en convint lorsqu'il voit la nouvelle dans le journal. Botard ne croit toujours pas à l'existence de ces rhinocéros. Monsieur Papillon , le chef de service entre et remet ses cadres au travail mais la conservation sur les rhinocéros reprend. Bérenger entre à son tour et appui Daisy pour confirme la présence de ces animaux dans la ville. Mme Boeuf essoufflée fait interruption sur scène. Elle a été poursuivie par un rhinocéros qui la suivie jusqu'au bureau. Au rez de chaussé il détruit l'escalier et par conséquent les personnages sont bloqués. Mme Boeuf est persuadée que le rhinocéros en bas est son mari et part le rejoindre. Daisy appel les pompiers pour q'uils viennent les délivrer mais ceux-ci sont débordés. Ils arriveront quelques minutes après et Daisy, Dubard, Botard, Mr Papillon et Bérenger sortent par la fenêtre avec l'échelle des pompiers.
TABLEAU 2__Décor : Dans la chambre de Jean. Bérenger vient rendre visite à son ami Jean qui est malade et donc cloué au lit. Une bosse commence a apparaître sur le front de Jean et sa peau devient verdâtre tout en durcissant . Bérenger s'inquiète de plus en plus pour son ami et Jean s'emporte. Jean se transforme en rhinocéros et en est un à la fin du tableau. La ville est envahie de rhinocéros, pratiquement toutes les personnes de la ville sont devenues rhinocéros.
ACTE 3__Décor : chambre de Bérenger. Dubard vient
...