DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rénovations Écologiques

Commentaires Composés : Rénovations Écologiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

er notre planète. Ce sujet est quelque chose de difficile à comprendre et très intéressant à découvrir. Comprendre le fonctionnement d’une construction ou d’une rénovation est très important. Ensuite, c'est aussi très impressionnant de savoir que dans une construction écologique, tout est fabriqué par des objets ou des matériaux naturels.

Nous pensons que si nous n’avions pas choisi ce sujet, nous ne nous serions jamais intéressées à la construction ou à la rénovation écologique. C'est un sujet qui nous a appris beaucoup de choses bien plus que nous n’aurions imaginé.

2 Quel est notre sujet ?

La construction et la rénovation écologique.

Nous avons basé notre sujet sur les habitations suisses et françaises. On parle de toute sorte de rénovation (isolation, chauffage, électricité, froid, etc.…)

Définition

1 Les rénovations écologiques :

La rénovation écologique consiste à restaurer une maison ou un appartement.

Tout d’abord, il y a trois principes de base qui sont destinés à protéger l’environnement, tout en assurant le confort et la sécurité.

La rénovation écologique s’attache à l’efficacité et elle utilise un minimum d’énergie pour faire fonctionner l’ensemble des installations sanitaire, électrique et chauffage.

Le deuxième principe dirige également les choix de matériaux lors d’une rénovation écologique. C’est de rénover sainement. Il s’agit de garantir aux locataires de l’habitation, de rénover un environnement, à l’intérieur de la maison, privé de substance nocive pour la santé. On optera pour des éléments naturels et ne dégage pas non plus des substances dangereuses.

Enfin, pour une rénovation écologique complète, il faut encore appliquer le troisième principe : adopter des installations et des matériaux non polluant. Lors d’une rénovation, elle est mise en œuvre pour que l’écosystème (désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants) et l’écosphère (désigne un écosystème dans lequel plusieurs niveaux interagissent les uns avec les autres : la matière, l'énergie et les êtres vivants), en général ne soient pas perturbés.

2 Les constructions écologiques:

La construction écologique est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un habitat en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation. Elle cherche également à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales et en favorisant les liens sociaux. Elle vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. La construction écologique privilégie l’utilisation de matériaux bruts. Ils sont issus essentiellement de matières premières renouvelables, afin de ne pas générer trop d’énergies inutiles et surtout de profiter de leurs qualités.

Pour aller au plus simple, on prend ce que la nature nous offre, en les transformant, en les manipulant, en les ajoutant pour en faire une construction saine, naturelle, bio, en fait ECOLOGIQUE

L’Histoire

L’éco construction existe depuis plus de 30 ans. Elle s’est développée de manière encore assez indépendante, du fait qu’elle n’avait aucun sponsor et de reconnaissance. L’histoire moderne du mouvement pour la construction verte est née de la nécessité de plus d’énergie pour des pratiques de construction efficaces et plus respectueuses de l’environnement. Lorsque les prix du pétrole ont commencé à augmenter dans les années soixante, ils ont stimulé la recherche pour améliorer l’efficacité énergétique et de trouver le plus possible de sources d’énergie renouvelables.

Source : http://translate.google.ch/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.brighthub.com/environment/green-living/articles/51601.aspx

Et http://translate.google.ch/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.thehistorycalendar.com/history-of-building-green.html

L’Isolation

Les ressources fossiles, par exemple le pétrole, seront bientôt épuisées. Par conséquent, il faut les économiser pour qu’elles durent plus longtemps. C’est pourquoi il s’impose de renforcer les isolations des bâtiments.

GRAPHIQUE:

[pic]

Source : http://generationsfutures.chez-alice.fr

L’isolation se trouve principalement dans une maison et dans l’habitat, car ce sont les sources principales de gaspillage d’énergies fossiles.

L’isolation thermique est importante quand on sait qu’il est possible de vivre presque sans chauffage et sans climatisation dans une maison bien isolée.

Le but d’une bonne isolation c’est d’avoir chaud l’hiver être au frais l’été et vivre dans un environnement sain et bien ventilé. En été, l’isolation fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur.

Mais toutes les isolations ne se valent pas. Sachant que la chaleur s’échappe principalement par le toit, les murs et les fenêtres, une bonne isolation a le souci d’isoler les toits, les murs et les fenêtres.

Pour isoler une maison il y a six produits qui peuvent être utilisés :

OUATE DE CELLULOSE

LAINE DE BOIS

LIÈGE

CHANVRE

FIBRE DE BOIS

FIBRE DE VERRE

LA OUATE DE CELLULOSE est un recyclage de vieux papier ou de vieux journaux, ils sont réunis, triés puis moulus jusqu'à ce que l’on obtienne des flocons isolants. Une fois moulue, elle est traitée en matière chimique, qui s’appelle le phosphate d’ammonium pour résister à l’humidité et à la moisissure. Sa composition permet de remplir les surfaces inégales et vides évitant ainsi les ponts thermiques. Le saviez-vous…qu’avec de la cellulose, nous pouvons créer des éponges et du papier ménage ?

LA LAINE DE BOIS est obtenue à partir de défibrage de chute de bois résineux. Elle est préparée aux panneaux isolants compressible et flexible de densités et d’épaisseurs différentes pour toitures, murs et planché entre structure.

LE LIÈGE, il faut prélever de l’écorce, appelé démasclage. Ce dernier est effectué tout les 8 à 10 ans et en exploitation, ne nuit pas au bon équilibre des arbres. Cette matière est ensuite réduite en granules puis expansées à la vapeur à haute température (300°) en four autoclave (un four qui tue les bactéries du liège). Le liège est utilisé depuis plus de 150 ans en isolation thermique par exemple : les anciennes chambres froides.

LE CHANVRE est une plante qui pousse sans engrais donc qui n’est pas chimique, produit beaucoup et n’abîme pas les sols. C’est un excellent isolant aussi bien phonique que thermique. Le chanvre est un matériau naturel, économique et facile à utiliser. Il permet aux murs de respirer naturellement, supprimant tout pont thermique, sans déperdition de chaleur, il rend l’habitation saine et confortable.

LA FIBRE DE BOIS « les panneaux isolants au fibre de bois modernes et multifonctions offrent une protection étendue aussi bien contre le froid, que la chaleur le bruit et le risque d’incendie.

LA FIBRE DE VERRE est un produit isolant beaucoup utilisé dans la construction. La fibre est conçue à partir d'un mélange de verre, passant au centre d'un cylindre troué, qui tourne à une vitesse très élevée. Elle est reconnue pour ses propriétés thermiques. On l'utilise notamment pour l'isolation des entre toits.

Chauffage

1 Différents types de chauffage

Voici différents types de chauffage écologique, afin de préserver notre environnement et de diminuer l’effet de serre, en l’occurrence diminution de CO2 dans l’atmosphère. Et permet également de faire des économies sur la durée et des économies sur les impôts dans certain cas.

Chauffage solaire

Le principe du chauffage solaire est l’utilisation de l’énergie propre

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (196 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com