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Sciences Du Langage

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interprétés par la culture des mases. Lire en sémiologie c’est interpréter. L’homme de ville est un homme capable de lire parce que il a de culture par contre l’homme de la campagne c’est l’homme de la nature, autour de lui, il ya des signes

naturels que ne devient jamais être interprétés. Par exemple, une paysage ne peut pas être interprété, il est seulement la nature, une nature universel. Il n’y a pas de manipulation et des stéréotypes. 12/10/11 CONTINUATION DE SEMIOLOGIE DE ROLAND BARTHES La sémiologie = signe C’est l’étude de tous les systèmes de signification. Un signe n’a pas de valeur que par rapport à un autre signe. C’est une question de valeur des signes, question sociale. Chaque signe a une valeur qui est donné par la différence entre signes. Roland Barthes étudie le système de signes comme un tout. Il existe une sémiologie de la culture, en systèmes. Il y a un rapport qui se forme entre les signes.  Dimension syntactique : les signes s’opposent les unes aux autres.  Dimension sémantique : le rapport entre les signes et ce qu’ils désignent.  Dimension pragmatique : le rapport entre les signes et les communicateurs et les utilisateurs (pendant la communication). Pour Ferdinand de Saussure la sémiologie est une science générale de tous les systèmes des signes ou de symboles grâce aux quels les gens se communiquent entre eux. C’est la lecture de Saussure qui a conduit à Roland Barthes a créer son sémiologie. La lutte contre le petit bourgeois c’est une lutte aujourd’hui avec ça qui est médiatique, qui est prêt-à-penser. La sémiologie est la méthode fondamentale de la critique idéologique. Jean Marie Klinkenberg : une science qu’étudient les objets. Le mode de fonctionnement de sens chez les humains. Tous les codes sociaux partagés de communication. Par exemple : le code de la route, les pictogrames… Quand on change d’espace linguistique, on change d’espace culturel et on doit interpréter les nouveaux signes. Le sens, la signification -> c’est une détermination. Le sens est une production, c’est rentrer dans la manière dont le sens social se fabrique. Les grecs « ethos » : l’image qui construit l’orateur à travers de son acte discursif.

L’opération de l’accommodation (Roland Barthes) Accommoder non seulement sur le contenu sinon aussi sur le facture. On va accommoder non seulement sur le signifie sinon sur la signifiant. Un sémiologue doit s’accommoder non seulement sur le signifie sinon sur la facture (le signifiant). Il faut une observation sur la facture. Quand je lis j’accommode. La lecture est un travail, c’est un muscle qui la couvre. Les signes son constitues par des différences On ne peut pas comprendre les signes si on ne les restitue dans son contexte. Les signes n’ont pas de sens si n’ont pas de contexte. Il faut de connotation (contextuelle ou linguistique). Pour comprendre un signe il faut les mettre dans un système de signes. (Le sens connoté). La connotation La connotation renvoie à des effets de signification par rapport à la connotation (la littéralité) constitue le garant du contenu. BATHMOLOGIE (du grec bathuse) : signifie « profond » : quand on parle.  Dénotation : sens littéral (le sens d’un dictionnaire) (j’aime les spaghettis)  Connotation : (j’aime ma femme) « On n’accommode sur le contenu, on accommode sur le sens »

16/11/11 Roland Barthes décrit la posture plus moderne. Une posture émergée dans les signes que se convertissent. Les signes qui construisent une réalité, retour opération d’accommodation, comprendre le saisir et la signification implicite (apparence dans ces signes dont ils se sont émergés). Ensemble de signes : le monde pour la sémiologie est un monde de signes, ce monde réclame une posture interprétative. Le monde culturel : la compression des signes de chaque personne. Le signe ne rien dit pour nous, nous devons l’apprendre. Le sujet social de la modernité : interprétation de signes. On ne peut pas communiquer et interpréter, c’est la condition de l’homme axé à une possibilité de comprendre le monde. L’homme est précaire, il sait qu’il va mourir. Selon Roland Barthes tous ces signes ont de valeur idéologiques, religieuses.

Monde stratifie : nous devons trouver la bonne strate du monde. Bathmologie est la science qui va mesurer la stratification du sens. Nous sommes toujours dans la recherche du sens, le malentendu vient de la communication, c’est un fait de la langue. Roland Barthes cherche le sens second, le sens connoté. C’est un sens idéologique. La science sémiologique donne les outils pour interpréter et comprendre les malentendus et avoir des compétences. L’accommodation a un sens littéral, « on dit qu’on dit » et un sens connoté. Nous devons nous accommoder sur le contenu et sur la forme ». Le signe linguistique est composé d’un signifiant et d’un signifié : Signifiant : (représentation mental) est la forme phonique que je me représente une image acoustique. Lorsque le gens parle nous attendons de signifiants, de sens. Ce sont au départ du sens, signifiant affectif. Il a un rapport avec la langue maternelle de chacun. (« La maladie de l’homme qu’il appelle »). Signifié : signification.

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Ce rapport est arbitraire parce que d’un culture a l’autre les signifiant et le signifie sont différents. Il y a des malentendus culturels tous les jours. Il faut nous accommoder, comprendre la forme. Le signe lui-même il n’ya pas du sens. Tous les systèmes d’objet obtient son valeur a partir des autres signes. Le monde est codé et nous devons trouver ce décryptage. Un signe ne peut pas être entendu sans l’autre signe d’a côté. Michel Arrivé (dictionnaire linguistique de français). Le terme de connotation renvoi à des termes de signification. Tous les mots de la langue ont un premier signification (littéral) et il est toujours associé a une autre signification (connotation). Ça appartient un système de valeur qui résulte de la pris en charge socioculturel par la communauté linguistique. Formule de la connotation (logique) (SIGNIFIANT/SIGNIFIÉ) = SIGNIFIANT

SIGNE

LANGUE CONNOTATION

23/11/2011 SEMIOLOGIE CULTURELLE Comment-on communique ? Chemins prototypiques : tourisme culturel hyper-protégé que nous aide à penser par soi même. Jakobson : l’analyse structurale du langage. Jakobson est un penseur russe, il a fait des travaux sociaux, il a développé la manière de penser et la structure du langage. Il quitte la Russie et s’installe en France et après à New York. Jakobson : essais de linguistique générale. Il explique la théorie des signes (la sémiologie générale). La langue doit Être étudié dans tous les fonctions. Il donne aux textes un sens d’art (fonction poétique). Chaque fois qu’on prend la parole il y a des facteurs qui sont toujours : 1) Emetteur : remiseur 2) Destinateur : récepteur 3) Message 4) Contexte 5) Contact : canal physique pour changer les mots. Un facteur psychologique aussi. Ce contact permet d’établir la communication. 6) Code La fonction du langage de Jakobson Structure du message Message verbal Facteur référentiel principale + Fonctions secondaires du langage (Selon la stratégie de communication)

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Référent Context

(Si on n’a pas de fonction référentiel dans un message on parle de rien). (Chaque que-t-on communique il y a une intention). « Le chemin de la communication = structures. » FONCTIONS DU LANGAGE

- Fonction expressive : ce fonction a des paramètres qu’expriment l’émotivité, par lui, par exemple, sont les interjections. On trouve ça à tous les niveaux, le niveau expressif, et les niveaux syntactiques, etc. L’aspect cognitif du langage, l’aspect informationnel. Elle est centrée sur l’émetteur, qu’elle mise à une expression directe. De l’attitude du sujet à l’égal de quand on-t-il parle. Elle va se manifester par des interjections ou des exclamations (des signes d’interjection). Tout message est un produit et nous révèle quelque chose concernant a la subjectivité. Nous pouvons ensuite développer une nature du discours. Dans ce discours il y a un certain de nombres qui renvoi la subjectivité du émetteur o récepteur. Dans ce type de texte de type expressive on va trouver la fonction du émetteur de type émotif, critique, etc. (Ce n’est pas le cas d’un dictionnaire par exemple, parce que ceci est totalement subjectif). - L’orientation au destinataire : centrée sur ce qui est reçut le message. On appelle aussi la fonction conative. Elle s’exprime de manière conative, On a adressé directement à soi-même. Elle va miser de la personne qu’on s’adresse un comportement de ce qu’on a demandé, de ce qu’on attend. Les textes persuasifs sont normalement de type conatif, comme par exemple les textes politiques, les recettes de cuisine, (fait ceci, fait cela). - Fonction phatique : Discours amorcés pour faciliter la communication. Comment ça Va ? Bien… Pour maintenir un contact plus ou moins artificiel. Elle est commune dans les animaux. - Fonction métalinguistique : C’est un langage qui parle d’un langage. Par exemple : est-que vous comprenez ce que je vous ai dit ? Il est fondamental pour apprendre une langue, par exemple,

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