DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stage Visionnaire

Dissertation : Stage Visionnaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

................................................................. 17 Conclusion ........................................................................................................................................ 19 Annexes ............................................................................................................................................ 20 Bibliographie .................................................................................................................................... 30

Figure 1 : Bouée CRNG

Page n°2 / 30

Photo et montage : B©B

Benjamin BOULAN

Rapport de stage communication

Introduction

L’idée de faire un stage au CRNG s’est naturellement imposée à moi par les circonstances. Tout d’abord, j’ai eu la chance au cours de mon stage de master au CDT 50 de visiter ces locaux que je ne connaissais que de réputation, au cours d’une conférence européenne de Nautisme Espace Atlantique. C’est au cours de cette conférence que j’ai rencontré Francisco QUIROGA, directeur d’AGAN (Association Galicienne d’Activités Nautiques) l’équivalent du Nautisme en Finistère français et qu’il m’a proposé d’aller travailler dans un centre nautique en Espagne. En revenant de ce séjour formateur, j’avais dans l’idée de comparer le fonctionnement d’un centre nautique récent en Galice avec celui d’un grand centre nautique français riche d’une longue expérience dans le domaine de l’accueil de jeune public. C’est grâce à l’encouragement de M. Christophe DURAND et au soutien de M. Bruno ROSETTE que j’ai obtenu ce poste de stagiaire, et je souhaite les en remercier. Au cours de stage, j’ai pu mesurer l’importance que revêt le public des scolaires dans ce genre de structures. Ce public de groupes scolaires est le plus à même d’être intéressé par les infrastructures et l’encadrement du genre de celui du CRNG : auberge de jeunesse, avec lits superposés et pièce d’eau partagée pour deux chambres. Dans un centre nautique, c’est ce public de scolaires qui permet de faire vivre la structure à l’année. Et la demande est au rendez-vous. Par contre, le problème est de réussir à rendre viable l’infrastructure « hôtelière » l’été, au moment où les enfants ne sont plus scolarisés. A l’issue de ce stage, j’ai voulu appliquer ces interrogations à mon projet de mémoire. Ce centre représente un bon cas d’étude car je pense que le nautisme en Basse-Normandie doit s’adapter et envisager de nouvelles politiques de gouvernance en lien avec le développement durable des sports de nature. Les activités nautiques proposées par le CRNG peuvent être considérées comme des sports de nature, puisqu’elles prennent place dans des espaces naturels en lien avec l’environnement marin. Je peux dire que ce stage s’est très bien déroulé. Tout au long de ces trois mois, M. ROSETTE m’a laissé une très grande autonomie d’action. En contrepartie, j’ai pris l’initiative de rédiger un rapport hebdomadaire d’activités relatant les tâches et actions mises en place afin de lui assurer un suivi indirect permanent. Dans ce rapport de stage je présenterai, dans une première partie, l’état des lieux de la structure à mon arrivée. Dans une seconde partie, je décrirai les missions qui m’ont été confiées. Pour enfin terminer sur le constat de ce qui a été réalisé, ce qui aurait pu être amélioré et mes recommandations en tant que stagiaire sur l’optimisation de la communication et de la promotion au CRNG. Tout ceci en gardant en tête la problématique suivante : « A l’heure actuelle, quel degré d’importance revêt Internet pour tout ce qui concerne la communication d’un grand centre nautique régional ? »

Page n°3 / 30

Benjamin BOULAN

Rapport de stage communication

1. Présentation de la structure : le CRNG

1.1. Historique Le CRNG a été créé en 1970, en même temps que la construction du nouveau port de plaisance, sur un terrain gagné sur la mer (environ 15 mètres de remblais de coquilles d'huitres!). La construction a été financée par la ville de Granville, le Conseil Général de la Manche et par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Tout ceci, sous la direction de l'Office Départemental Jeunesse et Sports, ancienne appellation du Comité Départemental Olympique Sport (CDOS) que nous connaissons aujourd’hui. Ce projet d’envergure colossal a coûté à l'époque environ 5,35 millions de francs (soit environ 815 000€). Un projet très ambitieux car à l'époque les écoles de voiles n'étaient pas aussi structurées qu'aujourd'hui et étaient souvent construites en préfabriqués ou bien localisées dans des cabanes de plage. Il faut savoir que cette construction faisait partie d'un ensemble visant à agrandir le port de Granville pour l'ouvrir à la plaisance. En 1971, les bases de Jullouville et de Chausey ouvrent, elles représentent des annexes du CRNG dans les environs. Par exemple, la base de Jullouville permet de faire pratiquer le char à voile aux scolaires et d’entraîner les sportifs au Catamaran Hobbie Cat 16. Cette base nautique en externat rentre dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Jullouville qui met à disposition les locaux en échange d’une animation sportive régulière. C’est en 1977 que le CRNG est devenu l’actuelle association Loi 1901, dont le conseil d'administration est composé de 15 membres qui sont répartis tel que : 6 élus de la Ville de Granville, 6 élus du Conseil Général et 3 élus du CDOSF. En parallèle existe aussi une commission technique et pédagogique composée d'experts de la vie associative. En 2003, le relais voile de Donville ouvre ses portes mais les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de ce qui était escompté et son avenir est aujourd’hui compromis. En effet, cette base spécialisée dans la location et les cours particuliers est située sur la plage de l’Hermitage, où la majorité des estivants ne sont pas en résidences secondaires mais au camping. Et les activités proposées restent à un tarif trop élevé pour ce genre de clientèle, en recherche d’autres sensations sportives. En 2004, le site Internet www.crng.asso.fr est mis en ligne, mais les photographies de l’intérieur du centre et des chambres n’existent qu’en format papier et datent de plus de 15 ans. Elles sont scannées mais la qualité graphique reste pauvre. Le chiffre d'affaire en 2006 est de 1,5 Millions d'euros dont 8% seulement de subventions, les 92% restants correspondant à de l'autofinancement. Enfin, cette année encore, le CRNG a été élu 3ème centre nautique français 2007 par la FFV. Le CRNG emploie 24 CDI (restauration, voile, accueil) et 6 ou 7 emplois aidés. Ce qui correspond en équivalent temps plein à 34 permanents. À ce chiffre il faut rajouter les saisonniers de juillet-août qui font monter le personnel à 80 personnes. Page n°4 / 30

Benjamin BOULAN

Rapport de stage communication

Ces atouts majeurs sont principalement sa situation géographique:  Dans la baie du Mont Saint Michel ;  L’archipel de Chausey qui dépend de Granville (quartier de la ville) à quelques encablures ;  Une retenue d'eau de 8 hectares avec un accès direct depuis le centre par une rampe (calle Christophe AUGUIN). Ce plan d'eau est le seul de la côte ouest a être protégé des vents d'ouest ;  Terminus ferroviaire (ligne directe de Paris) ;  Proximité du centre de Granville.

1.2. Fonctionnement institutionnel  Une association en lien avec le politique :

Le CRNG maintient de bonnes relations avec la ville de Granville. L'objectif est simple : la municipalité et les collectivités s'engagent à maintenir ce centre en bon état de marche et en contrepartie, le centre doit tenter de se suffire financièrement à lui-même dans la mesure du possible. Les locaux appartiennent à la ville et les subventions des collectivités qui subventionnent ont un droit de regard sur les orientations politiques et donc sur sa gestion financière. Le Conseil Général intervient pour le mobilier. Le CRNG a aussi un partenariat avec le Conseil Régional pour les travaux de mise aux normes qui s'imposent au fur et à mesure (1/3 ville, 1/3 Conseil Général, 1/3 Conseil Régional) par exemple pour les extincteurs, la sécurité, rénovation… Autour de Granville beaucoup de structures nautiques ont dû fermer au cours des dernières années car les charges étaient trop importantes pour les villes qui aujourd’hui sous-traitent les activités estivales. Selon des esprits malveillants, le fonctionnement du CRNG ressemble plus à celui d'une entreprise qu'à une association. Il est exact que pour ma part, en trois mois je n'ai rencontré qu'un seul membre de l'association en la personne de son président. La structure fonctionne uniquement avec des professionnels et non par le bénévolat. Il n'en reste pas pour le moins incontestable que le CRNG est une source de revenus et un outil de promotion touristique pour la ville et la région : formation de futurs sportifs, hébergement.

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (431.9 Kb)   docx (34.5 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com