Tony
Rapports de Stage : Tony. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresui immanquablement lui seraient faites[A 1]. En 1858, Alfred Russel Wallace lui fit parvenir un essai qui décrivait une théorie semblable, ce qui les amena à faire connaître leurs théories dans une présentation commune[3]. Son livre de 1859, L'Origine des espèces, fit de l'évolution à partir d'une ascendance commune l'explication scientifique dominante de la diversification des espèces naturelles. Il examina l'évolution humaine et la sélection sexuelle dans La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe, suivi par L'expression des émotions chez l'homme et les animaux. Ses recherches sur les plantes furent publiées dans une série de livres et, dans son dernier ouvrage[4], il étudiait les lombrics et leur action sur le sol[5].
A 22 ans, Charles Darwin s'embarque pour cinq ans. Un voyage tout autour de la terre, pendant lequel il découvre de quoi révolutionner tout ce qu'on croyait sur la vie et sur l'origine de l'homme.
Charles Darwin né en 1809 dans une riche famille de médecins anglais. Les études ne l'intéressent pas, c'est la chasse et les collections d'animaux et de plantes qui le passionnent. Il s'embarque en 1831 pour un voyage maritime qui va durer cinq ans, sur un navire d'observations cartographiques et scientifiques. Il est le naturaliste du bord, et il découvre, en collectant des milliers d'échantillons de roches et de fossiles, des plantes et des animaux, l'extraordinaire diversité de la vie. Rentré en Angleterre, il lui faudra vingt ans pour percer le mystère de la sélection naturelle, et pour oser publier, en 1859, De l'Origine des espèces. C'est une révolution totale, révolution scientifique mais aussi morale, religieuse, sociale. Vivant à l'écart, avec sa famille, Darwin a du mal à supporter le raz de marée qu'il a déclenché. Il meurt en 1882, un demi-siècle avant que la génétique complète l'explication des mécanismes qu'il avait découverts.
Qu’est-ce qu’une révolution scientifique ?
Le plus court chemin pour définir une révolution scientifique est de nommer les personnages qui sont à l’origine d’une révolution dans les sciences : Galilée, Bacan, Descartes, Newton, Copernic, Kepler, Einstein ont révolutionné l’astronomie et la physique ; Claude Bernard et Darwin ont révolutionné la médecine et la biologie. L’idée de révolution scientifique apparaît avec l’histoire des sciences elle-même au XVIIIe siècle. Son usage est de provenance académique. Fontenelle, par exemple, emploi l’expression à propos du calcul infinitésimal dans un mémoire datant de 1727. Elle se répand très vite pour évoquer l’œuvre de Newton et se banalise dans l’Encyclopédie de Diderot. L’origine astronomique du terme demeure prégnante puisque les révolutions sont des événements qui se répètent et périodisent l’histoire des sciences comme celle des peuples. Mais ce n’est qu’au tournant des années 30 avec le mathématicien, philosophe et historien des sciences Alexandre Koyré que l’idée de révolution scientifique est considérée comme une transformation des cadres de l’intelligence, une rupture conceptuelle.
La révolution darwinienneLa véritable révolution a lieu en 1859 avec De l'origine des espèces, du naturaliste anglais Charles Darwin. Il avance l'idée d'une sélection naturelle qui dirigerait l'évolution : ce sont les êtres vivants les mieux adaptés a leur milieu qui survivent et qui se reproduisent le plus.
Parmi les êtres vivants, l'homme. L'idée que nous partageons un ancêtre avec les grands singes se répand rapidement après la parution de l'ouvrage de Darwin. Pour enfoncer le clou, il publie d'ailleurs en 1971 The Descent of Man. On y retrouve les principales étapes qui, selon Darwin, ont mené à l'émergence de l'Homme moderne, l'Homo sapiens, comme l'accroissement du volume de la boîte crânienne et du cerveau, le redressement de la colonne vertébrale et l'acquisition de la bipédie. Bref, l'homme "devient" un animal comme les autres, partageant un ancêtre commun proche avec les grands singes, et arrivé là où il est progressivement, grâce à des modifications et des adaptations successives de sa morphologie.
Théorie largement admiseEvidemment, sur le moment cette théorie fait peu d'adeptes tant elle ébranle les croyances de l'époque. Trente ans plus tard, elle est reconnue. Mieux : au milieu du XXe siècle, la génétique confirme l'idée de Darwin, et l'affine. C'est le néo Darwinisme. On pense alors que l'évolution est graduelle et que son moteur est la sélection naturelle. Le changement évolutif est du à des mutations.
Darwin a révolutionné les idées sur le monde vivant, la place de l’Homme en son sein, comme sur l’histoire des sociétés humaines. Suscitant autant d’enthousiasme que de réactions hostiles, cette conception complémentaire a contribué à fournir des armes théoriques dans le combat d’idées qui, jusqu’à aujourd’hui, accompagne les luttes sociales pour l’émancipation des Hommes.
Cette théorie s’appuie sur une conception philosophique, le matérialisme, appliquée à l’évolution c’est-à-dire à l’histoire du monde naturel.
En effet, il a cherché l’explication des mécanismes de cette évolution dans les conditions matérielles d’existence des êtres vivants comme des hommes, dans les faits et leur enchaînement, en éliminant toute intervention extérieure, divine ou du domaine de la morale. Darwin a donné un fondement scientifique à la théorie de l’évolution, en trouvant les lois du déroulement historique dans la Nature comme dans les sociétés humaines, en rompant avec les conceptions qui, n’étant capables que d’étudier des objets figés, ne voyaient que désordre, bouleversement arbitraire là où il y avait changement, progrès, organisation.
Son génie est d’avoir su mettre en relation la multitude de faits nouveaux pour en tirer des lois générales du déroulement historique derrière l’apparent désordre des phénomènes.
Darwin a donné une base scientifique à une évolution qui, bien que dans l’air du temps depuis la fin du XVIIIème siècle, n’était encore que partiellement admise. Pour cela il a su s’appuyer sur un ensemble de faits, allant de l’existence de relations de parenté entre les êtres vivants mis en évidence par les classifications, en passant par toutes les « bizarreries » de la nature et les fossiles aux formes intermédiaires entre des animaux actuels. Ces faits comme plus généralement, la diversité associée à la profonde unité du monde vivant trouvaient une explication simple dans la théorie de l’évolution.
Darwin a trouvé le mécanisme de cette évolution dans la sélection naturelle. A travers cette sélection, les espèces s’adaptent à leur environnement en « modifiant » leur organisation physique, en se dotant d’organes qui nous semblent merveilleusement bien adaptés à leur usage. La théorie de Darwin explique simplement ce « merveilleux », sans pour cela avoir besoin d’imaginer une intervention extérieur, un doigt de Dieu ou un « dessein intelligent ». Ce n’est qu’à partir des conditions d’existences matérielles des êtres vivants, de leur diversité et des relations qu’ils établissent avec leur environnement que Darwin a décrit ces mécanismes.
Darwin n’a jamais pris directement part aux luttes sociales de son temps, mais il a été capable d’aller avec une rigueur toute scientifique jusqu’au bout des conséquences de sa découverte, devenant athée, osant poser la question de l’origine animale de l’Homme et donc inscrivant l’émergence des sociétés humaines, de la morale dans cette évolution naturelle.
Plusieurs scientifiques ont formulé de nombreuses critiques à l’égard du darwinisme. Pourtant, tous considèrent la théorie de la sélection naturelle comme le noyau de la théorie de l’évolution et elle est maintenant admise par l'univers scientifique au grand complet malgré quelques réticences dans certains milieux religieux plus radicaux.
Par ailleurs,
...