DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Totalitarisme

Dissertation : Totalitarisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

apparition d'une nouvelle idéologie et d'un nouveau régime (urss) inquiète encore plus la vieille Europe. Avec ses conséquences la 1e guerre mondiale détermine les grandes orientations du 20e s.

Lenine et son parti vont mettre en place un état communiste.

Les erreurs commises lors du traité de Versailles par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, l'avènement du communisme en URSS et la grande crise économique consécutive au krach boursier de 1929 mirent sérieusement en péril les démocraties entre 1918 et 1945.

- Démocraties et totalitarismes 1918 – 1945

À la fin de la Première guerre mondiale, l’Europe est extrêmement affaiblie. Le bilan matériel et humain est désastreux, et l’Allemagne se retrouve pointée du doigt. En effet, elle est désignée comme seule responsable de la guerre, par la France tout particulièrement. Cette dernière réclame de lourdes sommes pour assurer les réparations. Le traité de Versailles est signé le 28 Juin 1919, anéantissant ainsi une Allemagne déjà touchée par la Grande Guerre. Face à des démocraties libérales en crise dans toute l’Europe, les années de l'entre deux guerres voient la mise en place de régimes d'un genre nouveau, assurés par la montée en force du nazisme ou encore du communisme. Vers la seconde guerre mondiale : quel est le devenir des régimes totalitaires face aux démocraties ?

Nous allons d’abord étudier la montée en puissance des régimes totalitaires en Europe.

Après la première guerre mondiale, la paix en Europe reste fragile et face aux régimes totalitaire, les démocraties craignent une autre guerre encore traumatisées par 1914-1918. Mais nombreux Allemands perçoivent la démocratie comme un régime imposé par les vainqueurs. Les régimes totalitaires sont très hostile à la démocratie libérale.

Elaboré à la Conférence de Paris par le « conseil des quatre » (France, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis), le traité de Versailles impose à l’Allemagne les lois des vainqueurs aux vaincus. Ainsi, l’Allemagne est non seulement amputée financièrement mais aussi territorialement. En effet, elle perd ses colonies d’Afrique ainsi que l’Alsace et la Lorraine qu’elle doit rendre à la France. L’Allemagne qualifia alors le traité de Versailles de diktat inadmissible, et le soumis à de nombreuses critiques. Les frustrations et l’humiliation du peuple Allemand ont joué un rôle dans la politique du pays : Hitler s’opposera au traité, n’acceptant pas que l’on estime l’Allemagne seule responsable de la guerre.

Allemagne : revanche sur le traité de Versailles (Arrivé d'Hitler au pouvoir 1933)

La préparation de la guerre par l'Allemagne passe par plusieurs étapes violant le traité de Versailles. L'Allemagne se réarme clandestinement malgré la Rhénanie (zone allemande démilitarisée)car Hitler doit remilitariser cette zone là pour ses futurs plans de guerre. En Mars 1935 il annonce donc sa décision de rétablir le service militaire obligatoire et fonde une nouvelle armée Allemande ainsi qu'une aviation de guerre. En 1936 les troupes Allemandes réocupent la zone de Rhénanie, mais le Royaume-Unis et la France ne se mobilisent pas.

Les sanctions de la SDN sont un prétexte pour quitter l'organisation : le Japon le 27 Mars 1933, l'Allemagne le 19 Octobre 1933 et l'Italie le 11 Décembre 1933.

Le rapprochement des régimes totalitaires : l'Allemagne et l'Italie signent l'Axe Rome-Berlin en Novembre 1936, ce n'est qu'une allience diplomatique mais qui est renforcé en Mai 1939 par le Pacte d'acier qui est une alliance offensive en cas de guerre. Il y a également le pacte « anti-Kominterm » signé en Novambre 1936, qui est la conséquence du changement politique de l'URSS. Il réunie l'Allemagne, le Japon, l'Italie et l'Espagne.Le 23 Aout 1939 le ministre des affaires étrangères allemand signe un pacte de non-agression avec l'Urss. Il ne s'agit pas d'une alliance militaire, Hitler cherche juste a ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'en 1914 en se battant sur deux fronts et Staline cherche a récupérer des territoires en Europe orientale.

C'est malheureusement la passivité des démocraties qui va engendrer cette seconde guerre mondiale. Pourtant cette passivité s'explique principalement par la peur d'une nouvelle hécatombe car la France a été traumatisé par celle de 1914-1918 et elle s'accroche

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com