Tyrannie
Commentaires Composés : Tyrannie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresue les personnes dites « adultes » ne se comportent pas comme des « enfants dissimulés », c'est-à-dire des personnes hypocrites en cachant leurs pensées même si nous le sommes tous à un moment donné.
Mais alors comment devient-on un adulte et conservons nous une part enfantine. En effet le champs lexicale lié à l'enfance est aussi très prèsent. « les gamins criaillaient autour du mât de Cocagne », ce jeu traditionnel populaire qui consiste à grimper en haut d'un poteau pour attraper un ou plusieurs objets. « Une plaisanterie », qui est ici ressassée par les adultes, fait partie de l'enfance. En effet l'enfance est le moment de l'insouciance où les enfants passent leur temps à jouer tout en conservant du temps pour apprendre. Cela leur procure de la gaîté ce qui nous montre que les « pères causant » sont associés au 'monde' de l'enfance. De plus, les adultes sont comparés à des « enfants dissimulés » et il disent « plus d'une bêtises ». Ils ignorent aussi beaucoup de fait et croient à des légendes comme on pourrait faire croire des choses aux enfants qui, eux, sont encore naïfs.
Jules Romains nous fait donc un éloge de la démocratie. Il est républicain et donc contre la monarchie. La monarchie est un régime autoritaire où l' unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne et nous avons pu constater que Jules Romains s'intéresse à un groupe d'individu pas à une seule personne. De plus, il porte une vision optimiste sur le peuple. Selon lui la démocratie est un régime où l'on parle plus que l'on ne réfléchi mais c'est le régime où les gens peuvent s'exprimer librement. Le peuple ose se communiquer les choses importantes et utiles ce qui n'empêche pas un peuple uni qui peut s'amuser. Ce serait donc le moins pire de tous les autres régimes. De plus, les bêtises et les absurdités que certains citoyens moins cultivés que les autres disent peuvent faire réfléchir les plus instruits. La liberté d'expression a pour avantage de susciter des contres réactions.
De plus, nous restons tous un peu des enfants. Les « grandes personnes » jouent au citoyens
modèles sans être vraiment instruit, sans savoir si ce qu'ils disent est vrai ou non. Il y a toujours des enfantillages, des mensonges dans les conversations. Dans les choix qu'ils font, pour dissimuler des pensées ou des opinons les adultes restent des enfants et jouent tout en essayant d'être les plus responsables possible mais finalement c'est ça la démocratie. Un régime où tout le monde peut dire ce qu'il pense sans avoir peur d'être puni ou réprimandé.
...