Cours Montage Photoshop
Recherche de Documents : Cours Montage Photoshop. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespour faciliter le traitement des scènes par l’ordinateur, il faut avoir que le nécessaire. De plus, un bon dérushage permet de gagner beaucoup de temps au montage.
Une fois ceci terminé, il faut acquérir les scènes sur l’ordinateur. Puis effectuer le collage des rushes les uns à la suite des autres dans l’ordre établi par le scénario. Ensuite on poursuit par la mise en place des transitions et des effets spéciaux. Il est préférable d’insérer les effets spéciaux le plus tard possible car, si des scènes sont modifiées, les effets risques d’être altérés eux aussi car ils ne sont pas sur la même piste vidéo que les rushes.
Ensuite il faut mettre en place les bruitages et la bande son. La musique joue un rôle très important dans le ressentie du spectateur. Il faut la ou les choisir avec précaution, sur Internet des sites mettent à disposition des musiques libres de droit et inconnues, ce qui peut donner un résultat plus inattendu.
Pour finir il reste le générique de fin, il peut-être classique, un simple défilement vertical, ou étoffé de scènes en arrière plan ou des images.
LE MONTAGE SOMMAIRE
A – PHOTOSHOP
1- Espace de travail
2- Retouche photo
3- Réparation photo (tampon duplicateur)
4- Les sélections
B – Le montage dans première pro 2.0
1- Créer un nouveau projet
2- Dérusher la bande vidéo (travail papier)
3- Acquisition des scènes
4- Importation de fichiers (Vidéos, photos, audio)
5- Les fenêtres de première (La fenêtre groupée (fenêtre à onglets), La visionneuse programme, La timeline (ligne temporelle), La palette d’outils, Les onglets informations, historique et effets)
6- Visualisation rapide
7- Ajout d’effets à un plan
a- Zoom, trajectoires et opacité (effets par défauts)
b- Utilisation de points clés
c- Accéléré/ralenti
d- Correction luminosité/contraste, balance des couleurs (Image/réglage)
e- Miroir horizontal
f- Ombre/ton clair
g- Niveaux automatiques
h- Eclairage (réglage), éclairs/Halo (rendu)
i- 3D simple (Perspective)
j- Incrustation
k- Ombres portée (Perspective)
l- Flou (Masquage d’un objet ou d’une personne et flou directionnel)
8 - Les images ou photos
9 - Les transitions
10- Ajout d’audio (réglages son, effet Dynanics)
11- Ajout de textes
12- Création d’un générique
13- Exportation
INTRODUCTION A PHOTOSHOP
1 – Espace de travail
Boite à outils Barre d’options des outils Fenêtre d’ancrage des palettes
L’espace de travail de Photoshop comprend une barre de menus, une boite à outils, une barre d’options d’outils et une fenêtre de document ouvert par l’utilisateur. Il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres de document.
La barre de menus, comme dans la plupart des logiciels, contient toutes les fonctions du logiciel. Le menu fichier permet, entre autre, d’ouvrir, de sauvegarder, d’importer, d’exporter ou d’imprimer un document. Nous allons ouvrir le document « correction.jpg ».
2 – Retouche photo
Comme vous pouvez le voir il s’agit d’une photo numérisée. Nous allons essayer d’améliorer le résultat. Le premier point à corriger est le cadrage, pour cela sélectionnez l’outil Recadrage. Ensuite tracez un rectangle autour de l’image, et ajustez le. Placez le curseur de la souris sur le cadre pour en changer les dimensions et en dehors pour effectuer une rotation. Une fois l’image bien cadrée, il suffit d’appuyer sur la touche entrée pour effectuer le recadrage.
Nous allons maintenant apporter quelques corrections à la luminosité et aux couleurs, pour cela il existe plusieurs outils. Ils se situent tous dans le menu Image puis Réglages. Vous pouvez tester les différents réglages automatiques mais, si le résultat ne vous convient pas, il existe des outils manuels. Pour régler le contraste, nous allons utiliser la boîte de dialogue Niveaux. Cliquez sur Image puis Réglages et Niveaux. Le graphique qui s’affiche est l’histogramme de l’image. Il représente la densité de pixels par ton, du plus foncé (noir) au plus clair (blanc). Le curseur noir à gauche représente les tons foncés, celui du milieu les tons moyens et celui de droite les tons clairs. Dans une bonne image l’histogramme doit occuper toute la largeur. Ajustez ces curseurs pour obtenir une image qui vous convient le plus.
Reste à corriger la colorimétrie de l’image, on peut voir que celle-ci à une dominante rouge. Pour corriger ce paramètre utiliser l’outil Couleur automatique, la dominante rouge disparaît. Vous pouvez le faire manuellement en ajustant la balance des couleurs.
Il est aussi possible de changer des couleurs dans une image, pour cela utilisez l’outil Rectangle de sélection, sélectionner une partie que vous souhaitez modifier (par exemple une tulipe), puis dans le menu Image -> Réglages sélectionnez l’outil Remplacement de couleur. A l’aide de la pipette de sélections de couleurs de gauche, sélectionnez la couleur de l’objet à modifier. Il commence à apparaître dans le cadre noir, avec la pipette du centre (celle avec un +) cliquez sur l’objet de manière à le faire apparaître totalement en blanc dans le cadre noir. Si vous avez sélectionné une couleur par erreur utilisez la troisième pipette pour la supprimer de la sélection. Le paramètre tolérance permet de faciliter la sélection des couleurs. Une fois cette étape effectuée, utilisez les curseurs dans la partie Remplacement pour affecter une nouvelle couleur à l’objet.
L’outil Densité, dans la boîte à outil, permet d’éclaircir (-) ou d’assombrir (+) une zone de l’image. Testez le sur l’image en cours, pour annuler plusieurs modifications successives utiliser l’historique, cliquez sur la dernière action que vous souhaitez conserver, toutes les autres s’annulent automatiquement.
3 – Réparation Photo
Cette partie est essentiellement consacrée aux outils Tampon de duplication et correcteur de tons directs. Pour commencer, chargez l’image troy_plane.jpg. Si vous ne l’avez pas constatez, un avion s’est glissé dans le ciel du film qui est censé se dérouler à une époque lointaine. Nous allons arranger ça, en le supprimant de façon transparente. Pour cela il existe deux outils. Le premier Tampon de duplication fonctionne en copiant une partie de l’image sur la cible. Pour cela sélectionnez l’outil puis enfoncez la touche Alt, le curseur se transforme en cible, sélectionnez l’endroit source du duplicata, relâchez la touche Alt. En maintenant le bouton gauche de la souris appuyez, balayez la surface de l’avion, Il disparaît. Pendant l’opération une croix apparaît, elle représente la source qui est copiée sur l’avion.
Le deuxième outil, correcteur de tons directs, n’a pas besoin de zone cible à recopier, il modifie l’image en fonction des pixels environnant. Il suffit donc de le sélectionner et d’effacer l’avion.
4 – La sélection et les outils sélections
Nous allons étudier l’emploi des outils Rectangle de sélection, Lasso, Baguette magique et de l’outil Déplacement. L’outil de sélection doit être adapté à la forme et à la couleur de la zone à sélectionner. Il existe trois catégories de sélections :
- Des zones géométriques. L’outil Rectangle de sélection permet de délimiter des zones rectangulaires, en cliquant droit sur l’outil, on peut le configurer en mode Ellipse pour délimiter des zones ovales ou rondes.
- Sélections à main levée. L’outil Lasso permet de délimiter une zone de forme quelconque à l’aide de la souris. Si vous cliquez sur le bouton droit de la souris, lorsque vous êtes sur l’outil Lasso, vous pouvez le mettre en mode Polygonal ou magnétique. En mode polygonal, la zone est délimitée par des segments rectilignes reliant les points que vous créez à chaque clique de souris. Le mode magnétique fonctionne comme le précédent sauf que les points sont placés automatiquement par le programme, par détection de contours. Il vous suffit de suivre le contour de la zone à sélectionner et le logiciel place les points. Pour que ce mode fonctionne correctement, il est nécessaire qu’il y ait un minimum de contraste entre la
...