Dossier Sur Baudelaire
Mémoires Gratuits : Dossier Sur Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressa mort dans le recueil Le Spleen de Paris. En 1860, il publie Les Paradis artificiels, un essai dans lequel il traite de la relation entre la drogue et la création poétique. C'est à partir de ce moment-là que les premiers signes du délabrement de sa santé se font sentir. Il connaîtra une très longue agonie jusqu'à ce qu'il décède le 31 août 1867.
Bibliographie
La Fanfarlo (1847) : nouvelle
Du vin et du haschisch (1851) : pièce de théâtre
Les Fleurs du Mal (1857) : recueil de poèmes
Les Paradis artificiels (1860) : essai
Le Spleen de Paris (1869) : recueil de poèmes en proses
II
Le Soleil
Analyse du poème :
Le poème intitulé « Le Soleil » est composé de trois strophes ; deux strophes de huit vers appelées huitains, une strophe de quatre vers ou quatrain. Les vers sont des alexandrins, et le système de rimes utilisé est celui des rimes suivies. On remarque un enjambement du vers 1 au vers 2 et également de nombreux parallélismes, notamment au vers 4 avec « Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés » et au vers 20 avec « Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais ».
*Chlorose (vers 9) : maladie des plantes (décoloration des feuilles).
« Charles-Pierre Baudelaire », Emile Deroy, XIXème siècle
XVII
La Beauté
Analyse du poème :
Le poème intitulé « La Beauté » est composé de deux quatrains et de deux tercets, autrement dit c'est un sonnet. Les vers sont des alexandrins et le système de rime utilisé est celui des rimes embrassées. On remarque de nombreux enjambements tels qu'aux vers 3 et 4 ainsi qu'aux vers 11 et 12. Il y a également un parallélisme au vers 8 avec « Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris. ». De plus, le dernier vers se termine par un point d'exclamation, ce qui clôt parfaitement le poème.
« La maîtresse de Baudelaire allongée », Manet, 1862
XLIII
Harmonie du Soir
Analyse du poème :
Le poème intitulé « Harmonie du soir » est composé de quatre quatrains. Les vers sont des alexandrins et le système de rimes utilisé est celui des rimes embrassées. De plus, les seuls sons de rimes utilisés sont « -oir » et « -ige ». On remarque également que plusieurs vers sont répétés plusieurs fois dans le poème, repris dans une autre strophe, tels que « Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir » aux vers 2 et 5. La ponctuation est aussi très présente et variée (point d'exclamation, de suspension, etc …).
*Ostensoir (vers 16) : support d'or ou d'argent servant à exposer l'hostie consacrée.
Mme Sabatier, muse de Baudelaire
LXI
Spleen
Analyse du poème :
Le poème intitulé « Spleen » est composé d'une unique strophe de dix-huit vers. Les vers sont des alexandrins et le système de rimes utilisé est celui des rimes suivies. On remarque qu'au début du poème, la ponctuation est très présente. Le poète évoque l'histoire antique au vers 15 avec « Et dans ces bains de sang qui des Romains nous viennent » mais également la mythologie grecque au vers 18 avec « Où coule au lieu de sang l'eau verte du Léthé ».
*Fleurdelisé (vers 9) : orné de fleurs de lis.
*Léthé (vers 18) : un des 5 fleuves des Enfers, parfois nommé « fleuve de l'Oubli ».
Illustration de la nouvelle La Fanfarlo, Baudelaire
LXXII
Le Revenant
Analyse du poème :
Le poème intitulé « Le Revenant » est composé de quatre strophes ; deux quatrains et deux tercets, c'est donc un sonnet. Les vers sont des octosyllabes et le système de rimes utilisé est celui des rimes suivies. On remarque aux derniers vers de chaque tercet que le son « -oi » est repris au début et à la fin du vers, comme pour faire une rime ; « soir » et « froid » au vers 11, « Moi » et « effroi » au vers 14.
« La Mort des Artistes »,
illustration du poème extrait de Les Fleurs du Mal de Baudelaire,
Armand Rassenfosse, 1899.
Synthèse
Toutes les grandes œuvres romantiques de Baudelaire témoignent de son habilité à passer de l'horreur à l'extase et inversement. De plus, à son époque, il a été jugé odieux et infâme puisqu'il a su se défaire de l'influence très importante des mœurs qui régnaient en son temps. En effet, Baudelaire a su être objectif, et avoir sa propre conception, plutôt originale, du monde et de l'homme. La faculté la plus importante pour un poète à ses yeux est l'imagination, il rejette d'ailleurs les mouvements contemporains comme le réalisme par exemple. Il cherche essentiellement à atteindre la vérité sur l'homme et l'univers.
...