Guerre Froide
Documents Gratuits : Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdivision de l’Allemagne en deux états : RDA et RFA. Les USA crées le pacte Atlantique en 1949 (donnant naissance à l’OTAN). A l’est, l’URSS réplique par le pacte de Varsovie en 1955.
A cause de la libre circulation entre Allemagne de l’est et Allemagne de l’ouest, une seconde crise éclate. En 1961 la RDA met en place un mur coupant Berlin en deux. Le « mur de la honte » matérialise la coupure de l’Europe en deux.
B) Guerre de Corée :
Le communisme progresse en Asie. La Corée est coupée en deux : au nord zone d’occupation communiste et au sud zone d’occupation américaine. En 1950 la Corée du nord attaque la Corée du sud. Les Etats-Unis organisent alors, avec l’accord de l’ONU, une coalition internationale. La guerre dure 3 ans et est extrêmement meurtrière.
C) Crise de Cuba :
La crise qui éclate à Cuba met le monde au bord du conflit nucléaire. L’arrivée au pouvoir de Castro menace les intérêts américains dans l’île. Les américains décident un embargo sur les importations de sucre pour asphyxier Cuba. Ils soutiennent les exilés anticastristes qui tentent de reprendre le pouvoir (échec). Castro se rapproche de l’URSS, qui décide d’installer sur l’île des rampes de lancements de missiles. Kennedy découvre l’existence des rampes et donne l’ordre d’arrêter les navires. Finalement l’URSS cède mais obtient l’assurance que les américains n’interviendront pas à Cuba.
III) Un nouveau climat international (S’entendre pour dominer, mais persistance des rapports de force) :
* Coexistence pacifique (1953-1962) :
*La mort de Staline en 1953 semble ouvrir une nouvelle ère (fin de la guerre de Corée). En 1956, Kroutchtchev propose la « coexistence pacifique » consistant à améliorer les rapports avec les USA, sans pour autant renoncer à faire triompher l’idéologie communiste.
* Détente (1962-1975) :
*En 1963, le « téléphone rouge » est établi afin que les deux dirigeants des deux états puissent communiquer. Cependant, la course aux armements continue et de nouvelles crises éclatent (Mur Berlin 61+ Cuba 62). Les USA abandonne les « représailles massives » pour les « ripostes graduées » (Riposte par paliers à des attaques au lieu de recourir aussitôt à l’arme atomique).
*En 1963 et 1968 des traités sont signés visant à limiter les essais nucléaires et à empêcher la prolifération. La France et la Chine ne le signent pas et critiquent l’hégémonie des deux superpuissances. En 1969, des affrontements meurtriers se produisent à la frontière Chine-URSS. La France du général De Gaulle prône une « Europe des Etats » indépendante des USA. Ce qui conduit au refus de l’entrée du Royaume-Unis dans la CEE et à se retirer de l’OTAN en 1966.
*Cependant la concertation entre USA et URSS se poursuit avec la signature des accords SALT 1 par Nixon et Brejnev en 1972 limitant les armements.
*Les deux Allemagne se reconnaissent mutuellement : la RFA et la RDA sont admises à l’ONU en 1973.
*En 1975, l’acte final d’Helsinki garantit les frontières européennes existantes, la libre circulation des idées et des hommes sur le continent et le respect des droits de l’homme. En même temps des accords soviéto-américains visent à développer des échanges commerciaux Est-Ouest.
* Guerre du Vietnam (1954-1973) :
Alors que la mort de Staline avait amorcé une détente, la tension reprend au Vietnam. Les USA craignent l’installation du communisme. Dès lors, le Vietnam devient le lieu d’affrontement des deux systèmes, sans que les deux blocs ne participent directement à la guerre. C’est le plus meurtrier des conflits du Tiers-Monde. En 1975, on assiste au triomphe des communistes dans toute la péninsule indochinoise.
IV) La guerre fraîche (1975-1985) :
Les conflits sont de plus en plus nombreux. Au cours des années 70, ils éclatent en Afrique, Asie et Amérique latine.
*Dans les années 70, l’URSS a dépassé les USA dans le domaine de l’armement. Après l’invasion de l’Afghanistan, les USA décident de rattraper leur retard. La course aux armements reprend.
*A partir de 1975, profitant de l’affaiblissement de l’Occident du au choc pétrolier et à l’échec américain au Vietnam, l’URSS étend son influence dans le Tiers-Monde.
*Brejnev fait appel aux troupes de Cuba pour soutenir les régimes pro-soviétique.
*1979 est une année noire pour les USA, l’armée rouge pénètre en Afghanistan. Les américains dénoncent un arc de crise, qui viserait à couper l’occident de ses approvisionnements pétroliers.
*Carter réagit en 1980, en décrétant un embargo contre l’URSS et en appelant au Boycott des jeux olympiques de Moscou. En 1980, son successeur, Reagan lance contre l’URSS désigné comme « l’Empire du
...