Jean Jacques Rousseau
Recherche de Documents : Jean Jacques Rousseau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'une triade existentielle; basée sur les expériences vécues de Rousseau, le sentiment est à la base de la morale-déiste.
-
Les œuvres de Rousseau :
-Les oeuvres critiques de Rousseau : Discours sur les sciences et les arts, dissertation philosophique et morale, 1750 . Discours sur l'inégalité parmi les hommes, essai de philosophie politique, 1755. Lettre a d'Alembert sur les spectacles, pamphlet, 1758.
-Les oeuvres autobiographiques de Rousseau : Les Confessions , Rousseau juge Jean-Jacques, les rêveries du promeneur solitaire.
-Rousseau & la société : Julie ou la nouvelle Héloïse , roman épistolaire 1761. Le contrat sociale, essaie de philosophie politique 1762. Emilie ou De l'éducation, traité d'éducation 1762.
Textes « confessions » :
«Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi. Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été. Que chacun d'eux découvre à son tour son cœur aux pieds de ton trône avec la même sincérité; et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose : je fus meilleur que cet homme-là.»
Analyse du texte de Rousseau :
-Son but : » « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature »
Ses certitudes : » Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été. »
Son projet : « Que chacun d'eux découvre à son tour son cœur aux pieds de ton trône avec la même sincérité; et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose : je fus meilleur que cet homme-là.»
-
-
Dogmes : une certitude, une vérité absolue.
...