L'approche systémique
Mémoire : L'approche systémique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresd'interaction et d'interdépendance est également applicable aux relations qui existent entre les systèmes et entre le système et l'environnement dans lequel il fonctionne.
Vient en dernier, La globalité qui exprime l’interdépendance des éléments et la cohérence de l’ensemble.
Ces quatre concepts détaillés ci-dessus demeurent primordiales pour la bonne connaissance de la systémique mais pour assurer une bonne maitrise de cette dernière la connaissance des autres concepts s’avèrent nécessaire :
La finalité, et comme n’importe quel système il faut qu’il ait un but que nous envisageons à réaliser et pour ce on fait appel à l’information qui est un organe de la systémique et qui intervient en permanence entre et au sein du système.
La rétroaction : elle survient lors de l’acheminement des informations sur les résultats et ce à l’entrée du système. La rétroaction est qualifiée de négative si l'écart entre le but visé par un système et son extrant diminue. C'est la tendance qu'a un système à maintenir un état de stabilité malgré les changements extérieurs. Ce concept favorise le maintien de l'équilibre, la stabilité.
Elle permet au système de conserver et de protéger son identité, sa nature malgré les "agressions" de l'environnement. Par contre elle est qualifiée de positive cette fois si l'écart entre les buts et les extrants s’accroît, et du coup elle favorise la recherche de nouveaux objectifs à atteindre, ainsi que le changement et la mise en place de nouvelles fonctions qui peuvent aller jusqu'à l'éclatement du système
L’ago-antagonisme relève de la rétroaction qui peut se juger parfois non claire, qu’elle soit tantôt positive tantôt négative et qu’elle varie selon les conditions et selon le délai de transmission induisant alors des effets variés.
Par contre la causalité circulaire : exprime que l’effet impacte la cause et la rend effet aussi donc on peut plus distinguer entre effet et cause ainsi surgie l’impossibilité de trouver l’origine. Par conséquent il faut toujours analyser le système dans sa globalité et ne pas essayer de l’ouvrir.
Suite à cette analyse on peut déduire que la variation de la rétroaction a pour finalité de stabiliser le système et les efforts maintenus et qui est connu dans le jargon technique sous le nom du processus de régulation
La structure et les niveaux d’organisation sont définis comme étant la matérialisation du système représenté par un réseau de processus qui ont pour intérêt d’ordonner hiérarchiquement les détails d’un problème complexe,
Pour qu’il ait un échange entre le système et son environnement, il est impératif que le système soit ouvert voir même varié.
L'ouverture / fermeture : un système qui échange avec l’extérieur est dit ouvert sur son environnement. Il peut maintenir son organisation, voire la complexifier, par contre un système fermé n'échange rien avec son environnement, il ne peut alors que se détruire.
Boite noire/ boite blanche : c’est une technique d’observation sur les différents aspects, l’interne (boite blanche) en regardant l’ensemble des éléments en interaction mutuelle afin de mettre en évidence son fonctionnent, l’aspect externe (boite noir) qui ignore la constitution du système.
* La systémique : une méthode
Les différentes étapes de la démarche se présentent comme suit :
1. Observation du système par divers observateurs et sous divers aspects
2. Analyse des interactions et des chaînes de régulation ;
3. Modélisation en tenant compte des enseignements issus de l'évolution du système ;
L’analyse des systèmes consiste à situer le système dans son environnement et à comprendre la nature des échanges entre le système et son environnement, à avoir une idée de son architecture interne, et à connaître l'histoire du système pour comprendre son évolution.
L'outil utilisé pour amorcer une telle exploration est la triangulation systémique composée d'un aspect fonctionnel « ce que le système fait », d'un aspect structural « comment le système est composé » et d'un aspect historique « ce que devient le système ». Afin de mettre en œuvre de manière méthodique le volet structural de la triangulation, on utilise le découpage systémique qui s'appuie sur certains critères « finalité, historique, niveau d'organisation, structure ».
La modélisation : dans tous les domaines scientifiques, c'est un processus technique qui permet de représenter, dans un but de connaissance et d’action, un objet ou une situation, ou un évènement. La modélisation est aussi un art par lequel le modélisateur exprime sa vision de la réalité. En ce sens, c'est une démarche constructiviste. La même réalité,
...