La révolution française
Mémoire : La révolution française. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires/ Necker) : réforme réfutée par Louis XV.
2) L'incapacité nouvelle de la bourgeoisie à gouverner
Les ministres se succèdent et échouent. A cela s’ajoute la capacité nouvelle de la bourgeoisie à gouverner. Or, ils sont écartés par la noblesse.
Avec les problèmes d'insuffisance de blé, apparaissent des émeutes dans les campagnes et des émeutes urbaines. On tente de les résoudre avec des réformes qui débouchent sur la Révolution.
L’année 1789 : la transformation de la société se fait très rapidement (cf. chronologie). Dans les campagnes, la Grande Peur, la révolte des campagnes entraine l'abolition des privilèges la nuit du 4 août, c'est la fin de l'Ancien Régime qui débouche sur la déclaration des droits de l'homme est du citoyen.
14 juillet : Révolution des villes.
Révolution des campagnes : la Grande Peur = révolte des campagnes.
04 août : abolition des privilèges (due à cette Grande Peur).
1789 : année extrêmement riche.
3) L'aveuglement croissant de la noblesse à refuser d'aider la monarchie
4) Les éclats inattendus du prolétariat des villes et des campagnes
LA REVOLUTION ET SES PHASES
I. Les cahiers de doléances
Pourquoi convoque-t-on les états généraux ?
Face à la crise fiscale et budgétaire du royaume et à l’impasse des réformes menées par les ministres successifs, une réunion des Etats généraux (réunis pour la première fois depuis le début du XVIIIème siècle) est demandée à Louis XVI en 1787 par des notables privilégiés et le Parlement de Paris. Cette réunion n’a rien de « révolutionnaire » : le roi consulte quand il ne peut régler seul les problèmes. En juin 1788, pressé, Louis XVI décide de les réunir : ils sont convoqués à une séance d’ouverture prévue à Versailles le 5 mai 1789. Dans tout le royaume, les trois ordres rédigent séparément des textes préparatoires aux travaux des Etats généraux : ce sont les cahiers de doléances. Les représentants choisis par les habitants du royaume au sein de l’ordre en sont les dépositaires avertis. Ces cahiers sont une précieuse source pour dresser un état des lieux de la France à la veille de la Révolution. Ils relèvent tous d’un profond respect pour le roi et la confiance que lui portent les habitants du royaume.
3 étapes :
* à l'échelle de chaque paroisse, on fait un cahier de doléances et on élit des délégués pour chaque ordre (clergé et noblesse 300, tiers-état 600). Environ 60 000 cahiers de doléances écrits sur l'ensemble de la France. Dans ces cahiers de doléances, on demande le vote par tête pour le tiers-état. Le roi est considéré comme le père de la nation. D'autres revendications sont plus ciblées comme le droit de chasse, l'abolition des droits seigneuriaux...Tout cela débouche sur la réunion du 5 mai 1789 : réunion des états généraux à Versailles. On rassemble selon les trois ordres : vote par ordre et non vote par tête.
II. L’année 1789
Durant l’année 1789, les évènements se succèdent et constituent à la fois une révolution politique, une révolution populaire et une révolution juridique.
1) Le problème du vote et la fin de l’absolutisme
Révolte politique et juridique, le Tiers-Etat souhaite un vote par tête et se proclame assemblée nationale, ils se réunissent dans la salle du jeu de paume et font le serment de ne pas se séparer sans avoir rédigé une Constitution, ils résistent ainsi au pouvoir royal. Mirabeau se fait élire dans le Tiers-Etat. Robespierre participe aux états généraux. Le roi cède le 9 juillet, et l'assemblée nationale devient constituante. Révolution politique et juridique : fin de la monarchie absolue. Souveraineté : renversement de l'ordre des choses : la souveraineté ne vient plus du roi, de Dieu mais de la Nation. Prise de la bastille le 14 juillet accentuée par le fait que le roi veut revenir en arrière. Les parisiens décident d'aller chercher des armes dans la bastille, cela provoque la fin du symbole arbitraire (que le roi pouvait emprisonner quiconque en délivrant donc quelques prisonniers de la bastille). Le peuple de Paris a désormais des fusils et de la poudre, se créée en même temps la guerre nationale.
17 juin : Le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale.
20 juin : Les membres du Tiers-Etat prêtent serment de ne pas se séparer avant d’avoir écrit la Constitution.
2) La grande peur et la fin de l'ancien régime. Nuit du 4 août
Les évènements de Paris se propagent, on craint que les troupes du roi viennent ravager les campagnes. Cela provient d'une rumeur : les paysans décident de se réunir et d'aller à l'encontre des brigands, les paysans retournent alors leurs armes contre le seigneur local. A Paris, l’assemblée prend peur et décide de prendre de grandes mesures : tous décident d’abolir les privilèges dans la célèbre nuit du 4 août. C'est la fin des privilèges, la fin de l’Ancien Régime ; on a donc égalité devant l’impôt et l’abolition des droits seigneuriaux.
3) L'aboutissement : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC), 26 août 89
Elle met en place un certain nombre de principes fondamentaux qui doivent servir de base à la Constitution avec la mise en place de droits naturels et imprescriptives de l'homme : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. La liberté sous toutes ses formes est garantie : devant l’impôt, accessibilité de tous à tous les emplois (mérite républicain), la propriété. Désormais, la souveraineté passe à la Nation.
Article 17 : propriété droit inviolable et sacré. Le 5, 6 octobre, on ramène le roi à Paris pour le tenir sous surveillance, il est ramené par les femmes + hommes déguisés en femmes (rôle des femmes important dans la Révolution). Elles vont à Versailles pour ramener le roi, la reine et le dauphin. Désormais le roi est sous la surveillance du peuple parisien qui est armé grâce à la prise de la Bastille.
Révolution : 1789-1799 ou 1789-1815 (cf. chronologie du dossier).
Monarchie constitutionnelle : 1789-1792.
10 août 1792 : arrestation du roi : fin de la monarchie absolue.
1792-1799 : Première République.
A partir de 1799 : Le Consulat et l’Empire.
On a trois grands temps dans la Révolution : fin de l’Ancien Régime et de la monarchie absolue.
A partir de 1792 : on va rentrer dans la République et dans la guerre.
L’évolution politique de la Révolution est liée à l’évolution de la guerre. Robespierre était contre la guerre.
Les faits socio-économiques : les gouvernements se succèdent, mise en place de nouvelles mesures.
Les faits culturels : Liberté de culte, calendrier révolutionnaire.
1793 : suffrage universel masculin.
III. 89-92 : La révolution de la liberté et la monarchie constitutionnelle
Monarchie constitutionnelle : 1789-1792 (époque importante).
1790 : Concorde.
1791 : limites de cette Concorde.
1792 : rupture avec la guerre.
La Concorde est marquée par l'idée que la révolution peut s'arrêter là.
14 juillet 1790 : première célébration au Champ de Mars. On l’appelle la fête de la Fédération pour célébrer cette union retrouvée. Toutes les provinces sont là pour célébrer la réussite de 89. Les journaux ainsi que les clubs sont de plus en plus nombreux, des réformes sont mises en place. Cette grande fête est mise en place avec la reine, le roi et le dauphin qui sont la pour célébrer ce nouveaux pacte.
1) Les réformes
* L'égalité devant l'impôt avec les nouvelles contributions (« les 4 vieilles » : taxe foncière, mobilière) et la patente (impôt sur les droits commerciaux).
* Mise en place d’une uniformisation administrative : création des départements, ce qui simplifie la carte administrative et permet une meilleur gestion du territoire. Grande discussion sur ces départements : Crée-t-on des départements en forme de carré ? Finalement :il est convenu qu’on doit pouvoir aller d’un bout à l’autre du département en une journée à cheval. On donne de nouveaux noms aux départements, on abandonne les anciens noms historiques, on prend des noms géographiques qui ont rapport avec les fleuves (exemple : le Cher, la Loire), les montagnes, les côtes (exemple : côte d’Armor)…
* Mise en place d'une unification des poids et mesures : Par exemple, les mesures pour le blé étaient
...