DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Devoir De Mémoire

Mémoire : Le Devoir De Mémoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

, nous parlons, nous nous déplaçons à notre guise. Nous sommes libres de nos choix, cela est le plus important, les durs souvenirs du passé n’ont jamais fait partie de notre vie, nous sommes nés libres et n’avons jamais connu autre chose que la paix. Alors pourquoi faire ressurgir des images douloureuses qui ne nous concernent pas ? ... L’Histoire appartient au passé, on ne se construit pas un avenir avec le passé. C’est peut-être ce que vous pensez ? Certains vont même jusqu’à nier les témoignages sur le génocide juif, sur les camps de concentration alors que des preuves matérielles sont là. Nous comprenons alors aisément la censure des œuvres de poètes tels que Paul Eluard, Aragon, Primo Lévi, ou encore des peintures témoignant des humiliations et la déshumanisation de l’homme. Le dénie peut être manifesté par une mémoire éphémère : c’est-à-dire la véritable découverte du système concentrationnaire a provoqué de l’émotion, de la pitié, de l’indignation, mais ces sentiments sont restés éphémères et sont tombés dans l’oubli.

Pourtant, tout dans le quotidien de notre vie rappelle à l’Histoire : notre langue française vieille de dix siècles, notre écriture, notre calendrier, nos coutumes ou encore notre tenue vestimentaire ... La liberté fait également partie de notre patrimoine. Que serions-nous aujourd’hui si des êtres humains d’une autre époque n’avaient pas sacrifié leur vie pour redevenir libre ? En quoi devaient-ils se sacrifier à notre bien être ? Toutes les réponses à ces questions nous amènent à comprendre ce que dont nous profitons chaque jour, nous a été offert, donné sans contrepartie, que d’autres ont payé de leur vie une libération dont ils ne profiteront jamais.

Perpétuer le souvenir de ces témoins de l’Histoire, c’est les remercier de leur héritage. Le devoir de mémoire c’est faire en sorte que toutes ces souffrances n’aient pas été acceptées pour rien ... nous pouvons tous faire quelque chose, quel que soit notre geste, pour mériter le sacrifice de gens qui nous ressemblaient tant. Je finirais maintenant sur quelques citations : « Si les générations passées cachent leurs erreurs à leurs successeurs, ils condamnent ces jeunes à revivre les mêmes erreurs » ou encore « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé le passé sont condamnés à le répéter ».

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com