Leanas
Dissertation : Leanas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires|118,2 |115,5 |111,9 |108,0 |110,5 |
|Source : ART, 2002 |
Téléphonie mobile : le marché français toujours en convalescence
Après un fort recul en mai, puis une stabilisation en juin, les variations des ventes en volumes semblent s'être calmées, comme le laissaient espérer les chiffres du baromètre GfK pour la période de la mi-juin. Le marché français de la téléphonie mobile enregistre un léger recul d'une année sur l'autre. Dans le top 5 des ventes par terminaux, également publié par GfK sur cette même période, Samsung place trois modèles. Le classement est établi à
partir d'un échantillon de près de 1 600 points de ventes et de sites de e-commerce [pic]
source : http://www.itrmobiles.com/articles/121591/telephonie-mobile-marche-francais-convalescence.html
Téléphonie mobile : vers plus de transparence ?
Article rédigé le 08/06/2011 à 16h12 par Charles Pietri
Les opérateurs s'apprêtent à vivre un grand changement. La plupart ont déjà adopté des grilles tarifaires avec des prix s'adaptant à la subvention d'un terminal mobile. SFR vient de franchir le pas avec ses forfaits Carré. La téléphonie mobile entre-t-elle dans un nouvel âge ?
Après des années de tarification trouble entre le coût réel des services et celui du téléphone mobile, les choses semblent enfin changer. Le changement récent du système de tarification de SFR est le symptôme d'une évolution du marché qui tend vers plus de simplicité, plus de transparence et, surtout, des prix plus bas.
Après Bouygues Telecom et ses forfaits version Eco, Orange est ses offres SIM seules, c'est au tour de SFR d'inclure dans son catalogue des offres sans subvention de téléphone mobile avec des tarifs adaptés. Le mouvement de simplification des tarifs, amorcé par les MVNO il y a plusieurs années, gagne du terrain.
Il y a encore quelques années, il était purement et simplement impossible de comparer les forfaits mobiles des opérateurs. Entre les plages horaires différentes pour certains services (appels illimités de 20h à minuit pour l'un ou de 21h30 à 8h pour l'autre), l'étalement du coût du mobile dans le tarif du forfait et les différentes options incluses, les pistes étaient brouillées dès le départ pour celui qui cherchait à comparer deux ou trois offres. L'ARCEP avait d'ailleurs pointé du doigt le manque de transparence des factures à la fin de l'an dernier.
Une simplification enclenchée par les MVNO
Les MVNO ont légèrement changé la donne en axant leur politique sur des tarifs clairs. De Zero Forfait à Prixtel en passant par Simplicime ou Sim+, l'ensemble des opérateurs virtuels a misé sur la simplicité de leur catalogue allant dans la direction inverse des opérateurs de réseaux. Même si la part de marché des MVNO est restée réduite, ils ont participé à une meilleure identification par le public du coût du service de téléphonie mobile.
Les opérateurs ont donc, petit à petit, amorcé un virage vers la simplicité. Ainsi, Orange a abandonné la version Plus de ses Origami qui compliquait son catalogue pour pas grand chose. Bouygues Telecom est passé de 20 configurations pour ses anciens Neo.2 à 11 possibilités pour ses Neo.4. Et SFR vient d'annoncer un lifting sans précédent de ses offres, lui qui est généralement le champion de la complexité avec ses Illimythics L, XL ou XXL à choix multiples ou avec ses plus récents Multi-packs.
L'arrivée future de Free Mobile sur le marché devrait amplifier ce mouvement. L'opérateur, qui a déjà imposé le triple play à 30 euros, pourrait renouveler l'exploit et mettre en place un mètre-étalon dans le secteur de la téléphonie mobile. Le quatrième opérateur a déjà indiqué qu'il ne miserait pas sur la subvention du mobile mais plutôt sur une offre simple et abordable.
Après des années de surenchère sur les mobiles affichés à 1 € moyennant un engagement contraignant, sur des illimités limités ou sur des choix d'options démesurés, le marché de la téléphonie mobile semble atteindre son âge de raison. Cette évolution du marché devrait faire plaisir à nos factures.
Questions :
1/ La facture moyenne en 2001 correspond elle à celle de 2011 ? (Comparez avec nos observations). Quelles observations pouvons-nous faire ?
2/ Les marques les plus vendues sur le e-commerce correspondent-elles à celles que vous posséder ? Pourquoi ?
3/ Quelle est la marque la plus performante
...