Les Oreilles Du Lièvre
Note de Recherches : Les Oreilles Du Lièvre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoliques, le Lion représente le Roi (dans le monde animal c’est aussi le roi), le lièvre représente les sujets (le lièvre est un animal craintif, la peur qui se traduit par la fuite), le grillon est le symbole du foyer (en effet, quand tombait l’hiver, les grillons s’installaient dans la maison c’était un signe de bonne chance). Les cornes de Licorne doivent inspirer la méfiance. (L’animal cornu représente le danger, les aristocrates -> ils ont le droit de porter l’épée.)
II – Coté sérieux et implication politique de la fable.
L’insertion d’animaux dans le récit dédramatise l’histoire, et permet à La Fontaine de donner une leçon de politique grave mais avec une touche de comique. Cette fable dénonce l’absolutisme, La Fontaine essaie d’expliquer que le roi peut éliminer toutes personnes susceptibles d’être un danger (cela montre le pouvoir absolu du roi). Il n’y a jamais eu d’Inquisiteur en France, mais il y a eu une police secrète qui était dirigée par Louvois au temps de Louis XIV. Il dénonce donc les lettres de cachet, les décisions arbitraires du roi et l’absence de raison dans la monarchie absolu. La colère du roi est évoquée ici, parce que La Fontaine a connu la colère de Louis XIV à cause de Fouquet, qui était le patron de La Fontaine, une personne pratiquement plus riche que le roi.
La Fontaine se considérait comme quelqu’un qui faisait partie du peuple, de ce fait, par le biais de sa fable il dénonce aussi la soumission des sujets.
...