DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Éoliennes

Mémoire : Les Éoliennes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

fournissant de l’électricité. C’est aussi une source inépuisable. Il a toujours eut du vent, et il y en aura toujours, alors pourquoi ne pas l’apprivoiser, l’exploiter afin qu’il puisse nous servir.

Les éoliennes sont conçues de manière à produire un maximum de puissance pour des vents de force moyenne fréquemment rencontrés. Elles atteignent leur puissance nominale pour une vitesse de vent de 50 km/h. Si les vents deviennent plus violents, la machine subit des contraintes plus importantes. Elle est alors freinée grâce à un système de régulation électronique qui lui permet de rester à la puissance maximale (atteinte dès 50 km/h) tout en limitant les efforts sur la structure.

Au delà d'un certain seuil (90 km/h), la régulation ne suffit plus. La machine est alors stoppée afin de lui éviter de subir des charges trop importantes.

Schéma d’une éolienne :

• Le mât qui permet de placer l'éolienne à une hauteur où la vitesse du vent est plus élevée et plus constante qu'au sol.

• Une hélice, montée sur l'axe du rotor de l'alternateur et composée généralement de trois pales.

• Une nacelle montée au sommet du mât et abritant les composants électriques, pneumatiques et électroniques travaillant à la conversion du mouvement de rotation du rotor en énergie électrique.

• Une cabine de dispersion à la base de l'éolienne et permettant de se connecter au réseau d'électricité existant, afin de pouvoir y injecter l'énergie produite et non consommée directement

3) Avantages

Les éoliennes présentent les mêmes qualités que les autres énergies renouvelables mais l'exploitation du vent présente une série d'avantages qui lui sont propres.

Notons les points positifs d’une énergie renouvelables :

• Les énergies renouvelables constituent généralement des sources d’énergie très propres, même si elles peuvent avoir un certain nombre d’incidences environnementales. L’utilisation accrue des énergies renouvelables peut réduire tout un éventail de problèmes écologiques tels que la pollution de l’air, les déchets solides et dangereux, et la pollution de l’eau. L’énergie renouvelable peut, en particulier, atténuer les effets des pluies acides, l’ozone au niveau du sol, les particules, et la menace d’un changement climatique. Plusieurs sources d’énergie renouvelable, dont l’énergie éolienne, ne produisent pas d’émissions atmosphériques.

• Elles procurent par ailleurs un certain nombre d’avantages économiques appréciables. En élargissant la diversité des sources d’énergie utilisées à l’intérieur de la province, les énergies renouvelables réduisent la dépendance à l’égard des combustibles fossiles traditionnels ainsi qu’aux fluctuations des prix des combustibles.

Abordons maintenant les qualités spécifiques de l’énergie éolienne :

• L'énergie éolienne est modulable et polyvalente. Elle peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie. Il n'y a donc pas d'investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir le fonctionnement de la plus grande partie de l'installation si une pièce est défectueuse.

• Les frais de fonctionnement sont moindres étant donné le haut niveau de fiabilité de l’installation, ainsi que la relative simplicité des technologies mises en oeuvre.

• Le prix de revient, le coût d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication. Plus il y en aura, plus cela sera accessible.

• Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées. Une fois bien située et exposée au vent, elles en deviennent totalement productives.

• Une éolienne de haute qualité à un taux de disponibilité de plus de 98 pour cent, c'est à dire que les éoliennes sont opérationnelles en moyenne sur 99 pour cent des heures de l'année.

• Le point fort de cette énergie c’est qu’elle principalement efficace en hiver alors que les vents sont les plus forts. Or, cette période de haute productivité, correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante de part le chauffage ou la lumière.

4) Inconvénients

• Les effets sur le paysage

Le problème environnemental le plus controversé associé aux fermes d'éoliennes est leur intrusion visuelle et l'impact qu'elles ont sur le paysage. C’est un soucis purement esthétique par rapport à la beauté d’un paysage. Les turbines sont une présence verticale frappante dans le paysage, particulièrement dans les régions rurales où le potentiel éolien est souvent le plus grand. Evaluer cet impact est souvent difficile car il s'agit d'une opinion subjective. Le design des fermes éoliennes et le type de paysages dans lesquels elles s'insèrent ont évidemment une grande importance. Il faut aussi savoir que la perception des gens d'une ferme éolienne n'est pas seulement déterminée par les paramètres physiques d'un paysage, mais aussi par leur attitude vis-à-vis des problèmes de pollution. Certaines études ont montré que chez la majorité des gens, la perception de l'énergie éolienne comme une source d'énergie propre et renouvelable dépasse l'impact visuel. Il reste que le design des fermes éoliennes doit être conçu de façon à réduire cet impact visuel. Les facteurs à prendre en compte sont le choix soigneux de l'emplacement, la couleur et la forme. Les turbines modernes sont des constructions énormes perturbant considérablement le paysage. Les pylônes en acier atteignant une hauteur de 60 à 70 mètres et pèsent environ 50 tonne. Une telle turbine peut donc atteindre une hauteur de 90 à 105 mètres et un poids de 90 tonnes.

• Le bruit

Le bruit émis par les turbines éoliennes peut être classé en deux catégories que l'oreille humaine perçoit différemment.

1. le bruit produit par le passage de l'air dans l'hélice. C’est un sifflement régulier. Bien que ce soit généralement le plus bruyant des deux quand on le mesure en décibels, c'est pourtant le moins gênant.

2. le bruit produit par la rotation des éléments mécaniques tels les boîtes d'engrenages et génératrices. Il s’agit ici d’un grincement aigu.

L'impact du bruit est facilement minimisé par un choix judicieux de l'emplacement de l'éolienne par rapport à la proximité d'habitations. L'expérience montre que le bruit n'est pas excessif lorsque les habitations sont situées à plus de 300 mètres de la turbine la plus proche. Comme pour les aéroports et leurs nuisances sonores, il suffit de trouver un compromis et d’instaurer une distance entre l’éolienne et les habitations.

• La perturbation de l'écologie locale des sites

Les fermes d'éoliennes peuvent avoir deux effets sur les oiseaux : la collision directe et la réduction de leur habitat. Des études estiment que les possibilités de collision le jour, avec une bonne visibilité, sont négligeables. Il faut néanmoins éviter que les fermes soient situées sur les couloirs de migration et prendre des précautions dans des régions où vivent des espèces d'oiseaux menacées ou protégés.

Il existe deux types de comportements: une approche sans réaction visible, une autre avec des modifications bien perceptibles (des battements d’ailes accélérés, changement de direction).

Les perturbations sur l'habitat des animaux n'ont pas encore été suffisamment étudiées et les études disponibles à l'heure actuelle ne permettent pas de tirer des conclusions. Ce problème ne concerne pas seulement la vie des oiseaux, mais plus globalement celle de la faune et de la flore en général. L'importance écologique de chaque site doit donc être prise en compte lors de l'installation de fermes éoliennes;

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (146.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com