Ocde Et Le Ci
Mémoire : Ocde Et Le Ci. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestions avaient comme mission, à l’origine, de reconstruire l’Europe dévasté avec l’argent du Plan Marshal. Tel est la nature de la naissance de l’Organisation Européenne de coopération économique, qui deviendra par la suite l’Organisation de Coopération de Développement Économique (OCDE). Aujourd’hui, l’organisation joue un rôle sans équivalent sur la scène internationale, même si les pays membres représentent une faible proportion de tous les pays de la planète. Avant d’entamer une présentation de l’OCDE, nous avons sondé notre entourage de leur perception de l’organisation, afin de nous donner un aperçu de ce que les gens pensent de cette institution internationale. D’après notre sondage empirique, forcé d’admettre que l’OCDE est méconnue. Même au sein des membres de notre équipe, nous ignorions les concepts centraux de l’organisation et son rôle d’influence à l’internationale. Raison pour laquelle nous avons décidé de travailler sur ce sujet. Pour ce faire, nous aborderons la nature de l’OCDE par sont historique, suivi de ses objectifs, ses activités, sa structure, nous analyserons l’organisation dans le contexte de mondialisation contemporaines et afin nous établirons une perspective d’avenir de l’organisation.
HISTORIQUE DE L’OCDE
1948 à 1952 : Son origine part du plan Marshal décréter par les Américains pour apporter son aide au pays européens ayant subi des dommages lors de la deuxième guerre mondiale. Elle avait comme principale objectif de reconstruire l’Europe.
1961 : l’organisation se tourne vers l’aspect économique et élargie son regard sur le monde entier. C’est à cette date qu’elle prend le nom OCDE. Dans ce changement, elle approfondit sa structure interne et commence à développer d’autre agence comme le Comité d’Aide au Développement de l’OCDE qui dicte les politiques d'aide et d'élaboration consensuelle de documents normatifs en matière de développement et de coopération au développement pour les pays en développement. À cette date, 20 pays y adhèrent.
1972 : Création de l’agence pour l’énergie nucléaire qui a pour mission d'aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l'intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l'environnement et économique de l'énergie nucléaire.
1974 : Création de l’agence internationale pour l’énergie à la suite du premier choc pétrolier (hausse significative du prix du pétrole). C’est une organisation internationale destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays membres. Elle s'est tout d'abord donné pour but d'assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques afin de soutenir la croissance économique.
1989 : Création du groupe d’action financier sur le blanchiment des capitaux qui est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Aujourd’hui : Le siège social se situe à Paris et elle dénombre 31 pays membre. Présentement, ses principales occupations sont d’élaborer des études économiques internationales et de compiler des statistiques sur l’environnement économique de ses pays membre. Le point en commun de ces pays développer est d’avoir un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. L’OCDE est affiliée actuellement à dix agences internationales.
-------------------------------------------------
Historique
L’OCDE est l’héritière de l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique), née en 1948 dans le but d’accompagner l’administration du Plan Marshall, et de favoriser la reconstruction de l’Europe.
Fondée le 14 décembre 1960, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économiques) a donc succédé à l’OECE, et s’est donnée pour mission de renforcer l’économie de ses États membres, de contribuer au développement des autres pays, et de favoriser les échanges internationaux.Depuis cette date, l’OCDE a développé ses compétences dans un nombre toujours croissant de domaines, de l’éducation à la gouvernance publique, de l’énergie à l’environnement, et de l’emploi aux nouvelles technologies.
L’OCDE offre un cadre unique permettant aux gouvernements de partager leur expérience, de chercher des réponses à des problèmes communs, et de travailler à la coordination de leurs politiques nationales. Grâce à l’expertise de son Secrétariat, et aux échanges entre ses membres au sein des différents comités, l’OCDE élabore des analyses et des recommandations en direction des gouvernements et des organisations internationales. Le dialogue multilatéral est au cœur de son fonctionnement quotidien, à travers l’« évaluation par les pairs », qui constitue l’un des principes essentiels de l’organisation, et la règle du consensus, qui représente l’unique mode de décision au sein des comités.
Depuis sa création, l’OCDE s’est élargie à dix nouveaux pays, et regroupe donc aujourd’hui trente Etats membres , réunis par leur attachement à l’économie de marché et à la démocratie. L’Union Européenne est associée à ses travaux par l’intermédiaire de la Commission. L’OCDE, qui souhaite depuis son origine refléter les réalités économiques mondiales, fait aussi de l’ouverture une de ses priorités. Cinq nouveaux États candidats à l’adhésion ont engagé depuis la fin 2007 la procédure qui doit les conduire à devenir membres de l’Organisation (le Chili, l’Estonie, Israël, la Russie et la Slovénie). Par ailleurs, cinq des grandes puissances émergentes ont été appelées à établir des liens de coopération plus étroits avec elle, à travers leprocessus dit de l’engagement renforcé (l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie).
L’OCDE offre aux gouvernements un espace de dialogue, mais aussi une expertise unique, grâce à l’ensemble des études et statistiques produites par ses différents départements. Tout le travail de l’OCDE est en effet fondé sur l’étroite collaboration entre le Secrétariat et les Comités. Les études, réalisées par le Secrétariat en fonction de la demande exprimée par les comités, sont ensuite soumises à leur appréciation. Les différents comités jouent ainsi un double rôle d’impulsion et de validation des travaux.
Le Secrétariat rassemble à Paris près de 2500 personnes, spécialistes de chacun des grands domaines de compétence de l’organisation (économistes, statisticiens, juristes, scientifiques). Dirigé par M. Angel Gurria, il est structuré en plusieurs départements et organes particuliers (cf organigramme). Il produit des analyses dans les domaines économiques, scientifiques, sociaux, ou environnementaux, ainsi que des études comparatives entre pays qui font autorité. Il fournit également une des bases de données statistiques parmi les plus importantes du monde.
Les Comités, et groupes de travail qui y sont rattachés, rassemblent les experts issus des administrations nationales de chacun des Etats membres. Ils sont également ouverts aux représentants des pays non-membres invités à travailler avec l’organisation sur des sujets spécifiques. Ils offrent un cadre permettant d’identifier des problématiques communes, de mettre en évidence les bonnes pratiques, et d’établir des recommandations à destination des gouvernements. Ils relaient également les demandes des Etats membres vis-à-vis du Secrétariat, et valident les études réalisées avant toute communication publique.
Certains organes, comme le Comité exécutif, le Comité des relations extérieures, ou le Comité du Budget sont liés au fonctionnement de l’OCDE. Rassemblant, sur une base régulière, les Représentants Permanents des Etats-membres, ou leurs collaborateurs, ils sont responsables de la gestion de l’organisation, et de ses relations avec les Etats non-membres.
Enfin, le Conseil constitue l’organe décisionnel de l’OCDE, et en assure la direction stratégique. Présidé par le Secrétaire Général, il rassemble les Représentants Permanents des trente Etats membres, et celui de la Commission Européenne, associée à ses travaux. Il prend l’ensemble de ses décisions par consensus. Une fois par an, il se réunit au niveau des ministres, pour fixer les grandes orientations, et déterminer, au regard des principaux enjeux mondiaux, les priorités de l’organisation.
Pour une présentation vidéo de l’organisation, merci de cliquer ici
Répertoire des organes de l’OCDE (doté d’un moteur de recherche)
http://www.logistiqueconseil.org/Fiches/Transit/OCDE.pdf
Rôle de l’OCDE et contribution au commerce international
Devise : Pour une économie mondiale plus forte, plus saine, plus juste
http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/695/
L’Article 1 de la Convention de l’OCDE définit la mission de l’Organisation comme étant de :
* soutenir la croissance économique
* développer l’emploi
* élever le niveau de vie
...