Onu Limtes Du Pouvoir
Documents Gratuits : Onu Limtes Du Pouvoir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl. En effet il déplore l’inaction de la communauté internationale au Rwanda, où un demi millions de personnes ont péri. Boutros-Ghali dénonce aussi le manque d’intervention face au génocide par les Khmers rouges au Cambodge, du « nettoyage ethnique » en ex-Yougoslavie, ou encore le massacre des populations par les seigneur de guerre en Somalie. Kofi Annan lui succède au terme de son mandat, le 1er janvier 1997.
3) L’ONU est alimentée et gouvernée par ses États membres. Ainsi le budget de l’ONU dépend des versements de chaque pays. Ce versement est calculé en fonction du revenu national brut des États membres. Avec le document 3a, on constate que les trois premier contributeurs au budget ordinaire de l’ONU, en 2007 étaient les États Unis (484 millions de $), le Japon (365.6 millions de $) et l’Allemagne (188.7 millions de $). Le schéma identique est observé pour les casques bleus. Chaque pays fournit des soldats. Les trois plus importants fournisseurs de casques bleus, en 2007, étaient le Pakistan (10 173 hommes), le Bangladesh (9 675 hommes) et l’Inde (9 471 hommes). En conséquence comme l’ONU dépend fortement des grandes puissances qui siègent au Conseil de sécurité, ses actions son souvent soupçonnés d’agir selon les intérêts de chaque membres. L’action de l’ONU repose alors sur le bon vouloir des ses États membres. Il c’est récemment passé un événement similaire. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO, est une institution spécialisée du système des Nations Unie) a reconnut la Palestine. Les États-Unis, opposé à cette décision, a décidé de stopper son financement pour celle-ci. Le financement est, ici, un moyen de pression utilisé par les américains pour servir leurs propres intérêts personnels.
4) Le texte présenté est un discours de Jacques Chirac, ancien Président de la République (1995-2007), prononcé en septembre 2003 devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Chirac rapporte le changement et l’évolution du monde. Il souhaiterait que le Conseil de sécurité s’adapte aux réalités du XXIe siècle. Ce conseil doit, selon lui, représenté l’organe de décision responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationale, et, doit assurer l’action rapide et efficace de l’ONU. Chirac pense que le Conseil de Sécurité doit mieux représenter le monde d’aujourd’hui tout en restant capable de prendre les mesures nécessaires face aux problèmes de sécurité qui se posent au XXIe siècle.
5) Jacques Chirac est favorable à un élargissement du nombre de sièges permanents et non-permanents au Conseil de Sécurité, et propose alors une réforme de restructurations de ces membres permanents. Selon lui, des puissances comme l’Allemagne, le Japon, des grands pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, sont nécessaire à la légitimité et à l’efficacité de l’ONU. Ainsi, avec cette réforme, la composition du Conseil de Sécurité reflète les réalités du monde et tient compte de l’émergence de nouvelles puissances
...