Phèdre
Rapports de Stage : Phèdre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresencore, En dehors de ses aventures avec des femmes, le dieu s'éprit également de beaux jeunes hommes dont les plus célèbres sont Hyacinthe et Cyparissos dont la mort, ou plutôt la métamorphose (le premier devint une jacinthe, le second, un cypres) affligèrent profondément Apollon.
Parallèlement à son talent dans les domaines de la musique et de l'art pastoral et mantique, Apollon était également un dieu guerrier qui excellait dans l'art du tir à l'arc. Il fut honoré par les mortels tant dans les sanctuaires et les oracles que lors de jeux et de sacrifices. Il devint un symbole religieux au niveau de l'art. il fut considèré comme le père de Pythagore.
Ariane :
Ariane est la sœur de Phèdre, fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé, qui par un subterfuge sauva Thésée du Minotaure.
Le héros Thésée avait quitté Athènes pour la Crète, afin de tuer le Minotaure. Pour ce faire, il s'était glissé dans le groupe des jeunes gens que la Grèce continentale était contrainte par Minos de donner en pâture au Minotaure, un monstre, à tête de taureau et à corps humain, que le roi Minos tenait enfermé dans le dédale du Labyrinthe. Dès qu'Ariane vit Thésée, elle tomba amoureuse de lui et lui offrit son aide, contre la promesse qu'il l'emmènerait à Athènes et l'épouserait. Elle lui donna une pelote de fil qu'elle avait reçue de Dédale, inventeur et architecte du Labyrinthe. En attachant une extrémité du fil à la porte et en le dévidant à mesure qu'il avançait, Thésée put, après avoir tué le Minotaure, retrouver son chemin dans l'enchevêtrement des couloirs.
Il s'enfuit par la mer avec ses compagnons pour regagner Athènes, emmenant Ariane avec lui comme il l'avait promis. Mais, en chemin, ils s'arrêtèrent dans l'île de Naxos. Selon l'une des versions de la légende, Thésée y abandonna Ariane, en profitant de son sommeil pour quitter l'île sans qu'elle s'en aperçût. Le dieu Dionysos la découvrit en larmes, la consola et l'épousa. Elle gagna l'Olympe avec son époux divin et reçut l'immortalité.
D'après une autre version de la légende, Thésée laissa Ariane se reposer sur le rivage pour qu'elle se remît du mal de mer!; un vent aussi violent que soudain entraîna alors vers la haute mer le vaisseau et tout son équipage. Quand enfin le vent permit à Thésée de revenir chercher Ariane, il la trouva morte.
Une tragédie de Corneille reprend l'histoire d'Ariane.
Eros :
Eros est le dieu de l'Amour et équivalent du dieu romain Cupidon. On le considérait comme une des forces primordiales de la nature, fils de Chaos, incarnation de l'harmonie et de la puissance créatrice dans l'univers. Depuis le VIe siècle av. J.-C., il fut présenté en jeune homme vif et élégant, servi par Pathos (passion) ou Himéros (désir). Plus tard, la mythologie en fit le serviteur permanent de sa mère, Aphrodite, déesse de l'Amour.
Dans l'art grec, Éros était représenté en jeune homme mince et beau, les yeux souvent bandés pour indiquer l'aveuglement de l'amour. Il portait parfois une fleur, mais plus souvent un arc, avec lequel il envoyait des flèches d'argent, pointes de désir dans le cœur des dieux et des hommes. Dans la légende romaine, Éros prit sa forme définitive et fut représenté sous l'aspect d'un enfant, pourvu ou non d'ailes. Il intervint dès lors dans de nombreuses légendes, dont celle de Psyché, et l'on donna peu à peu à ce mythe une signification symbolique.
Hercule :
Hercule est un héros de la mythologie romaine. Il est l'équivalent du héros grecHéraclès, bien que les Romains le décrivent de manière un peu différente.
Hercule est le fils de Zeus et d'Alcmène, une mortelle. À ce titre, il est considéré comme un demi-dieu.
Naissance
Alcméne était mariée avec Amphytrion. Zeus voulut passer une nuit avec elle. Alcméne était une femme fidéle, c'est pourquoi Zeus fut obligé de se métamorphoser en son mari. Hercule naquit de cette union en même temps que son frère jumeau Iphiclés (qui lui était le fils d'Amphytrion). Héra se sentant trahie par son mari Zeus, se vengea sur Hercule en lui envoyant deux gros serpents vénimeux pour l'étrangler. Mais Hercule, réveillé par les cris de son frère, prit les deux serpents, les tua, puis joua avec eux avant de les envoyer au pied de sa mère qui venait voir ce qu'il se passait.
Mythe :
Hercule était connu pour sa force admirable, c'est ce qui lui a permis d'accomplir les fameux douze travaux que lui a confiés Eurysthée, roi deMycènes et de Thirynthe. Eurysthée avait peur que Hercule ne lui vole sa place sur le trône. Alors, pour qu'il meure, il le chargea de douze travaux très difficiles :
1. Il tua le lion de Némée.
2. Il étouffa l'hydre de Lerne.
3. Il captura le sanglier d'Erymanthe.
4. Il courut après la biche de Cérynie.
5. Il tua les oiseaux du lac Stymphale.
6. Il nettoya les écuries d'Augias.
7. Il dompta le taureau de Crète.
8. Il s'empara des juments de Diomède.
9. Il rapporta la ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones.
10. Il vainquit le géant Géryon et ramena ses bœufs.
11. Il cueillit les pommes d'or du jardin des Espérides.
12. Il enchaîna Cerbère, le chien à trois têtes gardant les Enfers.
> Voir l'article détaillé : Travaux d'Héraclès
Amours :
Hercule se maria avec Déjanire. Mais un jour, Hercule tomba amoureux de la princesse Iole. Déjanire en ressentit de la jalousie.
Nessos le Centaure, autrefois vaincu par Hercule, en profita pour se venger : il donna son sang à Déjanire en lui faisant croire que c'était un philtre d'amour. Elle mit le sang sur la tunique d'Hercule en espérant qu'il retomberait amoureux d'elle. Quand il la revêtit, il en ressentit de si grandes douleurs qu'il se jeta au bûcher et mourut. Déjanire, de désespoir, se suicida.
Les muses :
Filles des neuf nuits d’amours de Zeus et de Mnémosyne, identifiées avec les Camènes par les Romains. D’après Homère, au VIIIe siècle avant J.-C., elles n’avaient pas d’attributions précises. Jusqu’à l’époque classique, on parle des muses en tant que groupe. Deux groupes se distinguent, les Héliconiennes (vénérées en Béotie sur l’Hélicon) et les Piérides (vénérées en Pierie. Dirigées par Apollon, elleségayaient les dieux par leurs chants et leurs danses.
A l’époque hellénistique, leur nombre, leur nom, leurs domaines de prédilection sont fixées définitivement. Vierges couvertes de fleurs, qui vivaient dans les sous-bois, elles sont souvent représentées en train de danser en rond se tenant par les mains, ce qui symbolise le lien étroit réunissant tous les arts, entourées d’amours. Le laurier leur était consacré d’où la coutume de remettre aux lauréats des concours de poésie et de tragédie une couronne de laurier. Les Muses contribuaient à toutes les œuvres de la pensée, elles inspiraient les artistes (poètes, musiciens...) mais aussi les philosophes. L’Académie de Platon comprenait un temenos consacré aux Muses. Erato
C’est la Muse du chant choral, de la poésie amoureuse dont elle exprime les joies et les peines.
Terpsichore
C’est la Muse de la danse et de la poésie ; elle est représentée avec une lyre ou un instrument à cordes.
Thalie
C’est la Muse de la comédie ; elle est représentée portant un masque de comédie, un rouleau ou un instrument de musique.
Calliope
C’est la Muse de l’éloquence, de la poésie épique. Elle donne le rythme aux vers comme aux phrases de la prose oratoire. Elle est représentée avec une tablette et un stylet.
Clio
C’est la Muse de l’Histoire, qui chante le passé des hommes et des cités. Elle est aussi représentée avec une tablette et un stylet ou avec un livre, un parchemin. A l’époque contemporaine, on lui rajoutera une trompette sensée lui servir à proclamer la renommée.
Melpomène
C’est la Muse de la tragédie. Elle exprime la souffrance et la mort, thèmes habituels de la tragédie. Elle est souvent représentée avec un masque tragique.
...