Principes Et Démarches Stratégiques
Compte Rendu : Principes Et Démarches Stratégiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoués). Permet de vérifier si les moyens engagés sont utilisés de la façon la plus rationnelle.
Notion d’effectivité (Satisfaction/Résultat) Elle est rarement utilisée pour définir la performance pourtant elle est important pour l’implication des individus dans l’organisation.
Toute décision de gestion dans l’E a des répercussions sur les autres activités de gestion. L’organisation peut être vu comme un système (Avec interactions).
Comprendre la gestion des organisations recours à l’ensemble des autres sciences sociales.
B. Les principes de la stratégie
Ensemble des choix effectués et décisions prises par une organisation pour répondre aux grands objectifs qu’elle s’est fixée.
Ensemble des décisions visant à orienter de façon déterminante et pour le long terme les activités et les structures de l’organisation en relation avec son environnement.
La stratégie repose sur plusieurs principes :
• Se battre pour gagner
• S’engager seulement si l’on dispose d’atouts déterminants
• Concentrer ses forces (Concentrer ses ressources sur les objectifs fixés)
• Calculer les risques
• Réserver sa liberté d’action ( Ne pas trop sous traiter, toujours gérer ses actions principales)
• Se constituer des supériorités (Avoir un avantage distinctif, un avantage concurrentiel)
Les E peuvent concevoir plusieurs stratégies simultanément pour répondre à plusieurs objectifs. Mais la ligne stratégique doit être en cohérence avec la finalité de l’organisation. (Stratégies générique et de domaines) Les stratégies peuvent se succéder dans le temps dès la création de l’E, pendant son développement et même lors de sa disparition. On peut distinguer aussi les stratégies émergeantes et délibérés, stratégie interne (humaines dans l’organisation) et externe (Relation avec l’environnement).
La principale finalité de l’E est économique et financière. Pour atteindre cette finalité l’E définira des objectifs qui seront ses cibles. 4 types d’objectifs sont traditionnellement définis :
• Economique (Ca…)
• Financier (Actionnaires)
• Social
• Sociétale (dégager le moins de CO2, déchets…)
Les objectifs sont interdépendants et peuvent être hiérarchises. Définir un objectif c’est répondre à la question « Ou je veux aller ? ». Pour atteindre l’objectif il faut savoir répondre aux questions « Qu’est ce que je veux faire ? Et Qu’est ce que je sais faire ? ».
Les objectifs seront réalisés grâce à la mise en place de moyens, internes identifiés grâce aux métiers de l’organisation et externes qui reposent sur l’analyse de l’environnement.
La principale finalité de l’entreprise est économique et financière. Pour atteindre cette finalité, l’entreprise définira des objectifs qui seront ses cibles. 4 types d’objectifs sont traditionnellement définis :
- Economique (développer le CA, Lancer un nouveau produit)
- Financier (rassurer les actionnaires)
- Social (embauche personnes en difficulté)
- Sociétal (dégager le moins de CO2)
Les objectifs sont interdépendants et peuvent être hiérarchisés. Définir un objectif c’est répondre à la question « où je peux aller ?». Pour atteindre l’objectif, il faut savoir répondre aux questions : « Qu’est-ce que je veux faire ? » et « Qu’est-ce que je sais faire ? ».
Les objectifs seront réalisés grâce à la mise en place de moyens internes identifiés grâce aux métiers de l’organisation et des moyens externes qui reposent sur l’analyse de l’environnement.
Dans les organisations publiques et les associations les objectifs stratégiques sont traditionnellement appelés missions. Pour les organisations publiques, elles sont définies par l’Etat et par les collectivités territoriales. Pour les associations, elles sont fixées par les membres en conformité avec les status de l’association.
C. Les démarches stratégiques
a) Le processus décisionnel
La stratégie doit être analysée comme un processus décisionnel complexe qui intègre les dimensions organisationnelles et environnementales (externes et internes). Comme tout processus, elle comprend plusieurs étapes qui peuvent être analysé selon différents modèles.
- La démarche linéaire :
Dans ce cas, la stratégie est l’aboutissement d’un processus linéaire plus ou moins complexe et répétitif. Ici le processus stratégique est planifié en commençant par la définition des objectifs puis les moyens nécessaires
- La démarche incrémentale :
La contingence du comportement humain ne permet pas d’aboutir à une formulation unique de la stratégie. L’environnement implique des changements et des adaptations de la stratégie. Ces évolutions impliquent la mise
...