DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Société Extradéterminées

Commentaires Composés : Société Extradéterminées. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

on a sa part : émergence des techniques de l’information et de la communication ».

Rappel des courants fondateurs

* La théorie mathématique de la communication (Shannon) : ce schéma comporte un émetteur et un récepteur reliés par un canal par lequel transitent des messages mis en forme selon un code commun aux interlocuteurs, il sera complété par le concept de rétroaction.

* Shannon : mesurer quantitativement/mathématiquement l’information…

* La cybernétique s’intéresse à la circulation de l’information dans l’ensemble de la société (le rôle des mass-médias).

* Créer des machines qui fonctionnent indépendamment des hommes : rapport entre l’homme et la machine.

* La méthode structurale dans ses applications linguistiques : son influence s’exerce sur plusieurs directions telles que l’analyse des textes littéraires, l’analyse des messages audiovisuels et de la documentation informatisée.

Les diffusions post modernités à partir des années 70 est un courant de pensées qui critique la modernité (révolutions scientifiques comme la diffusion de la télévision, la présence des médias).

Les postmodernistes : il faut situer la société post industrielle dans les années 1950-1960. « La mise en modernité de la France » liée au contexte de l’après-guerre. Les circonstances de postmodernisme sont le ralliement de la classe ouvrière par le confort, le progrès techniques des USA qui servent de modèles de civilisation, la fin de l’empire colonial français.

* La modernité : le bonheur devait venir avec le progrès des sciences.

Nietzsche est le premier à critiquer la modernité. En architecture, mouvement contemporain fondé sur la remise en cause des théories modernistes et de l’emprise, durant un demi-siècle, du style international. En philosophie, courant de pensée qui se caractérise par la contestation des idées majeures de la modernité.

Baudrillard, s’approche de l’idée de R. Barthes, il fut l’un des critiques et théoriciens de la post modernité réfutant la pensée scientifique traditionnelle, sa philosophie repose sur le concept de virtualité du monde apparent.

Il a écrit notamment plusieurs ouvrages polémiques :

* Le système des objets (1968)

* La société de consommation (1970)

* L’échange impossible (1999)

Il voit dans le rapport social qu’induisent les médias, un rapport d’abstraction de séparation et d’abolition de l’échange.

Les médias de masse sont anti médiateurs, ils fabriquent la non-communication, ils sont ce qui interdit à jamais la réponse, ce qui rend impossible tout procès d’échange… C’est dans cette abstraction que se fonde le système de contrôle social et de pouvoir.

Baudrillard pense que la communication est victime de trop de communication. La société des médias est loin d’être une société plus éclairée. Elle est en revanche plus complexe, plus chaotique. Le monde de la communication explose sous la poussée d’une multiplicité de rationalités locales, ethniques, sexuelles.

Il repère dans les « escalades technologiques dans la dimension planétaire » comme dans l’intimité domestiques l’avancée d’un système de contrôle qui s’exalte dans notre « fantasme de communication ». « Suis-je un homme, suis-je une machine ? », il n’y a plus de réponse à cette question.

La Communication s’affiche comme paramètre par excellence de

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com