Biographie De Pancho Villa
Dissertations Gratuits : Biographie De Pancho Villa. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresntes dans le district Jiménez (État de Chihuahua).
En 1910, il fait la connaissance d'Abraham González, gouverneur anti réelectioniste de Chihuahua.
Dans sa jeunesse, Villa ne buvait pas d'alcool et ne proférait jamais de jurons, habitudes qu'il conserva, sauf en ce qui concerne l'alcool sur les derniers moments de sa vie. Il était inculte et apprit à lire en captivité à Tlatelolco. Il fut toujours loyal à Madero. On l'appela le « Centaure du Nord ».
En 1910, le constitutionnaliste Francisco Madero, qui avait besoin d'hommes aguerris pour sa révolution, lui donna sa chance en le nommant colonel brigadier dans les forces irrégulières, et lui offrit le pardon de ses fautes passées. La prise de Ciudad Juárez décida du sort de Díaz, qui partit en exil en Europe, espérant éviter une guerre civile à son pays. Francisco Madero au pouvoir, Villa et sa brigade de 400 cavaliers passèrent sous les ordres du général de l'armée fédérale Victoriano Huerta, avec qui il apprit la discipline et les diverses tactiques militaires.
Huerta se rendit compte alors qu'il pourrait devenir un concurrent dangereux et il le fit arrêter pour un motif futile. Villa faillit être fusillé et ne fut sauvé qu'au dernier moment par Raúl Madero (en).
Il est assigné à résidence à El Paso jusqu'à l'assassinat du président Madero et du vice-président Pino Suárez en 1913, durant la décade tragique pendant laquelle Huerta prit le pouvoir. Faisant face à Huerta, Villa, pourvu de chevaux, d'équipement, d'armes et de munitions achetées aux États-Unis, obtint des victoires militaires importantes (aidé en cela dès 1914 par le général des troupes fédérales Felipe Angeles (en) artilleur qui avait étudié aux États-Unis et en France) dans le Nord du pays avec la prise des villes de Torreón, Ciudad Juárez, Chihuahua et Zacatecas qui provoquèrent la défaite de Huerta.
Pancho Villa, 1916
Au pouvoir à Chihuahua, Villa contrôlait des centres miniers et put faire frapper en 1914 des pesos d'argent pour payer ses troupes, ce qui lui permettait d'augmenter les effectifs, les soldes étant payées en monnaies d'argent et non en papier monnaie sans valeur ainsi que des pièces de cuivre. Il fit aussi imprimer des billets sans contre-valeur mais échangeables en argent métal dans les territoires sous son contrôle. Ce qui lui permit aussi de payer en argent métal les livraisons américaines de chevaux, de matériel, d'armes et de munitions.
Le 3 janvier 1914 Francisco Villa signe avec la compagnie cinématographique Mutual Film Corporation un contrat de 25 000 dollars (le double en pesos) lui donnant l'exclusivité de filmer ses combats. Ces films existent encore, on peut y voir la violence des combats et les nombreuses exactions commises de part et d'autre. Mutual Film payait aussi 500 dollars à Villa par exécution qu'elle filmait6,7. Mutual Film tourne aussi le film The Life of general Villa avec Francisco villa dans son propre rôle, Raoul Walsh incarnant Villa jeune homme.
La victoire des constitutionnalistes dégénéra en une lutte fratricide entre révolutionnaires.
Plus tard, Villa à la tête de 800 hommes reprit la ville de Chihuahua et l'occupa pendant deux jours.
Déçu de la politique de Venustiano Carranza, il s'est allié avec Emiliano Zapata en 1915 (pacte de Xochimilco), a guerroyé jusqu'en 1920 quand, défait par Álvaro Obregón, il dut se retirer à Chihuahua.
En échange de sa reddition, le gouvernement révolutionnaire lui donna l'hacienda de Canutillo. Il y resta jusqu'à son assassinat par des tueurs au service d'Alvaro Obregón, qui le craignait toujours.[réf. nécessaire]
Il existe des milliers de photos et de nombreux films d'actualités d'époque où l'on voit le général Villa, son état-major et ses troupes (armée du Nord). Des combats ont été filmés où l'on voit les trains, les premiers avions en action.
Ruines de Columbus après le raid de Pancho Villa
Attaque de la ville de Columbus[modifier]
Le 9 mars 1916
...